Durée
780 heures (2 ans)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUQ071 (1ère année) / DUQ072 (2e année)
Responsable de l'enseignement : Pr Bruno Tavernier
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Connaître les éléments nécessaires pour réaliser le traitement des édentements unitaires, pluraux et complets, à l'aide d'implants dentaires.
- Réaliser des dispositifs prothétiques dans différentes situations cliniques simples et complexes, être capable de les suivre et de les refaire.
- Intégrer le traitement indiqué dans le cadre d'une restauration prothétique globale dento et/ou implanto portée.
Compétences visées
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Faire un diagnostic fonctionnel occluso-musculo-articulaire
- Planifier le traitement des édentements
- Réaliser le traitement des édentements par prothèse fixées et amovibles
- Suivre le traitement des édentements par prothèses fixées et amovibles
Programme
Référence formation : DUQ071 (1ère année) / DUQ072 (2e année)
Volume horaire : 780 heures
Calendrier : de janvier à décembre ; pendant deux années universitaires
Rythme : Une fois par semaine le jeudi
Lieu : Hôpital Rothschild et UFR Odontologie, Garancière
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Soins aux malades
- Staff clinique
- Cours théoriques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr Bruno Tavernier ; Pr Olivier Fromentin ; Dr Francis Tobelem ; Dr Guy Dahan ; Dr Bruno Dailey ; Dr Aline Bocian ; Dr Alexandra Fauque
Laboratoire Edentech : Mrs Cougny et Fragata (prothésistes dentaires)
Responsable et coordinateur pédagogique : Pr Bruno Tavernier
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Contrôle continue des connaissances au cours de la formation
- Évaluation du stage clinique
- Soutenance de fin de formation
- Modalités de validation de diplôme :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Le candidat doit obtenir la moyenne à l'épreuve écrite et orale
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les internes en odontologie
- Les Docteurs en chirurgie dentaire français
- Les Chirurgiens-dentistes membres de la C.E.E.
- Les Chirurgiens-dentistes étrangers titulaires d’un C.E.S. ou de l’U.E. Biomatériaux du M1 (sauf pour les internes)
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Votre dossier, une fois sélectionné, sera ensuite validé après un entretien avec l'équipe pédagogique le 21/11/2024.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUQ071 (1ère année) / DUQ072 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
2. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2900 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2900 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 2200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 2200 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Céline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 5 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.