Durée
82 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC681
Responsable pédagogique : Dr Florence Brunet-Possenti
Coordinatrices pédagogiques : Dr Jane Muret, Dr Laure Bonnet et Dr Florence Lallemant
Forme de l'enseignement : présentiel + distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Former les professionnels de santé et les professionnels logistiques et administratifs travaillant dans le domaine de la santé aux bases théoriques de l’impact du changement climatique sur la santé des populations et sur les établissements de santé.
L’enseignement portera tout d’abord sur le constat, en faisant un état des lieux des problématiques auxquelles nous sommes confrontés en tant que soignants, et puis proposera des solutions pratiques et des retours d’expériences ayant déjà mis en place des projets de transition écologique.
L’aspect organisationnel d’une telle démarche sera abordé à la fois sur le plan réglementaire mais aussi pratique.
Ce DU permettra aussi de créer un réseau de professionnels intéressés et impliqués dans ces sujets permettant des échanges de bonnes pratiques et de pratiques innovantes.
Enfin, de par la polyvalence des intervenants et des participants, cela permettra de créer une culture commune transdisciplinaire et interprofessionnelle autour des problématiques de durabilité pour la transformation écologique du système de santé.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Définir les principaux indicateurs des ODD, la RSE et la méthodologie environnementale
- Repérer des leviers d’action pour des pratiques durables hors secteurs de soins
- Identifier les leviers d’action possibles au bloc opératoire et dans les services de soins ainsi que dans les laboratoires
- Intégrer les différents aspects à prendre en compte dans le cadre de la mise en place du DD à l’hôpital
- Identifier les pratiques de soins à améliorer pour aller vers plus de durabilité et de respect des ressources rares à l’hôpital
- Intégrer les méthodes de calcul des impacts environnementaux et du bilan de GES à l’hôpital dans la prise de décision
- Mener un projet d'éco conception ou une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Communiquer sur les enjeux sanitaires du changement climatique et des crises environnementales
Programme
Référence formation : DUC681
Volume horaire : 82 heures dont 78 heures de cours magistraux, 1 heure de tutorat (méthodologie du mémoire), 2 heures de serious game et 1 heure d'examen oral.
Calendrier : du 6 février 2025 au 10 octobre 2025
Rythme : 2 jours de formation 1 fois par mois, pendant 6 mois.
Lieu : Institut Curie, 26 rue d'Ulm, 75005 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : histoire, concepts et règlementation de la transition environnementale et application à la santé
- Module 2 : interactions entre changement climatique et santé, santé environnementale et One Health
- Module 3 : stratégie de la transition environnementale en santé : gouvernance, management, communication, sensibilisation et formation
- Module 4 : médecine de ville et médecine hospitalière : services supports
- Module 5 : bases pratiques pour une transition environnementale : éco-conception en santé
- Module 6 : QVT, parcours patient, biodiversité, retentissement sociétal et questions d'éthique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Dr Florence Brunet-Possenti, MCU-PH spécialisée en onco-dermatologie
Coordinateur pédagogique : Dr Jane Muret (anesthésie-réanimation), Dr Laure Bonnet (anesthésie-réanimation) et Dr Florence Lallemant (anesthésie-réanimation)
Membres de la commission pédagogique :
- Jane Muret (anesthésie-réanimation)
- Laure Bonnet (anesthésie-réanimation)
- Florence Lallemant (anesthésie-réanimation)
Autres membres de l'équipe pédagogique :
Cédric Allies / Erwan d'Aranda / Raoul Bacquelin / Laurence Badrikian / Robert Barouki / Estelle Bellanger / Douraied Ben Salem / Noëlle Bernard / Lea Boissinot / Camille Bourrillon / Baptistine Breval / Romain Bringier / Julien Brunier / Cyril Cambier / Philippe Carenco / Pierre Cassier / Virginie Chasseigne / Laurence Chery / Coralie Chevallier / Pascal Delille / Camille Devroedt / Matthias Didier / Lise Durand / Lucille Fageot / Nolwenn Febvre / Lucille Gaillot-Durand / Lucie Garet / Jérémie Garnier / Amélie Gaudin / Agnès Gendre / Loïs Giraud / Jérémy Guihenneuc / Patrice Guillemot / Eric Guilyardi / Gwenaelle Geschwindenhammer / Kaoutar Hadjam / Benoit Hue / Romain Jarrier / Florentia Kaguelidou / Cécile Klinger / Julie Lardé / Bérénice Ledain / Tiffany Lernout / Inès de Maisoncelle / Juliette Marcantoni / Louise Massing / Forbes McGain / Gabin Momal / Mathilde Moreau / Hélène Moussu / Laurie Marrauld / Sophie Oger-Hodge / Adriana Perticari Ventura / Patrick Pesseaux / Marion Salou / Valérie Sautou / Chiara Scabellone / Karem Slim / Laurent Storme / Sarah Thevenot / Olivier Toma / Audrey Watel et Laurent Zieleskiewicz
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances et compétences :
- rédaction d'un mémoire noté sur 10 et coefficient 1,
- soutenance du mémoire notée sur 10 et coefficient 1
Modalités de validation du diplôme :
- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves,
- avoir satisfait aux conditions d'assiduité à hauteur de 80%
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- Chirurgiens
- Radiologues
- Pharmaciens
- Professions paramédicales
- Dentistes
- Cadres de Santé
- Étudiants de 3 cycle
- Ingénieurs biomédicaux
- Personnels administratifs des hôpitaux
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d'admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC681
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2250 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2250 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 900 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
- Management du développement durable en santé.
- Gestion de projets en transition environnementale en santé.
Contacts
Florence Lallemant
Coordinateur pédagogiqueLaure Bonnet
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 17 décembre 2024