Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DUS241
Responsables pédagogiques : Kristine Jurski et Justine Frija-Masson
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
- Savoir prendre en charge à domicile un patient nécessitant une oxygénothérapie ou une assistance ventilatoire, à tous les stades du traitement
- Connaître les outils permettant la surveillance à distance et les modalités de collaboration interprofessionnelle
Compétences visées
- Savoir théorique en métrologie, dynamique des fluides
- Installer, régler, mettre et maintenir en fonctionnement une ventilation ou une oxygénothérapie à domicile
- Mettre en place les dispositifs de surveillance, notamment par télémédecine, d’un patient insuffisant respiratoire chronique ou présentant des apnées du sommeil
- Maitriser la collaboration interprofessionnelle
- Identifier une urgence à caractère médical et sa prise en charge seul ou en équipe, avec ou sans matériel, en attendant l’arrivée d’une équipe médicale
- Compétences en situations d'urgence via l'attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU)
Programme
Référence formation : DUS241
Volume horaire : 175 heures
- 105 heures d'enseignement
- 70 heures de stage pratique (milieu hospitalier)
+ soutenances de mémoire de stage
Calendrier : de janvier à mai 2021 (3 semaines de formation à l'IUT site Pajol + 2 semaines en milieu hospitalier)
Rythme : 1 semaine par mois
Lieux de la formation : IUT site Pajol + milieu hospitalier
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : La PSAD, Aspects médico-économiques, réglementaires, et éthiques - 15 h
Module 2 : Anatomie, physiologie, métrologie - 9 h
Module 3 : Mécanique des fluides gaz - 6 h
Module 4 : Pathologies respiratoires et du sommeil,
traitements - 22 h
Module 5 : La santé connectée - 25 h
Module 6 : Gestion des risques et de la qualité, inter-professionnalité - 28 h
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Directrices pédagogiques :
- Kristine Jurski est Maître de conférences à Université de Paris. Elle est spécialisée en Physique des Matières complexes et mécanique des fluides.
- Justine Frija-Masson est Praticien Hospitalo-Universitaire au Service de Physiologie - Explorations Fonctionnelles à l'hôpital Bichat,
Membres de la commission pédagogique :
Kristine Jurski, MCF, Université de Paris
Justine Frija-Masson, PH, hôpital Bichat
Marie-Pia d'Ortho, PU-PH - Service de Physiologie - Explorations Fonctionnelles et Digital Medical Hub - Hôpital Bichat, Université de Paris
Martine Labadie, directrice Formation et Compétences, Alehos Development
Charles-Philippe Thévenin, Ventilation Expert - Air Liquide European Homecare Operation Services
Sébastien Hardy, directeur médico-technique, Air Liquide European Homecare Operations Services
Steeve Reisberg, MCF, Université de Paris
Martine Novic, chargée de mission DUSIR, Université de Paris, IFSI-IFAS Camille CLAUDEL, Centre Hospitalier Victor Dupouy
Autres membres de l'équipe pédagogiques :
Formateurs PSAD, Enseignants de l'IUT Paris-Pajol, de l’UFR de médecine de Université de Paris, du Département Universitaire de Soins Infirmiers, de professionnels du secteurs via la Fédération des Prestataires de Soins à Domicile.
Ressources matérielles :
- Enseignement et Travaux pratiques au sein de l’IUT
- Simulateur TECH E HEALTH
- Matériel de formation en e-learning
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D'EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Milieu hospitalier
Contrôle des connaissances
Examens :
- 1 épreuve écrite - coefficient 70 %
- 1 soutenance orale du mémoire - coefficient 30 %
Validation :
- Moyenne obtenue à l'ensemble des épreuve
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Toute personne souhaitant se former aux métiers de prestataires de soins à domicile sur le volet respiratoire
- Les PSAD en exercice dans le cadre d'une mise à niveau de leurs connaissances
Pré-requis
L'acceptation d'un candidat n'ayant pas ces prérequis sera laissée à l'appréciation du conseil de pédagogie :
- Niveau baccalauréat ou équivalent pour les candidats n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur,
- Expérience professionnelle dans le secteur requise (soumis à l'appréciation du conseil de pédagogie) pour les candidats n'ayant pas le niveau baccalauréat ou équivalent.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
La candidature se fait en ligne : https://ecandidat.app.u-paris.fr/u20/
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge de Air Liquide (salarié) : 1850 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels concernent l’ensemble des entreprises prestataires de soins à domicile sur le volet de l’assistance respiratoire (traitement de l’apnée du sommeil, oxygénothérapie). Principalement pris en charge par l’assurance maladie, les budgets des PSAD financent des emplois de proximité. Environ 20000 salariés exercent dans ce secteur au côté des professionnels de santé (médecins, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, pharmaciens, …). Ces ressources humaines sont également en croissance du fait de l’accroissement du nombre de patients à prendre en charge.
Par ailleurs, l’irruption du numérique modifie profondément le suivi du patient, permettant d’accompagner le virage de l’ambulatoire. L’appropriation de ces technologies par les soignants et les supports techniciens est un élément majeur de l’évolution de ces métiers.
La démarche de création d’une formation universitaire sur cette thématique est soutenue par la Fédération des Prestataires de Soins à Domicile.
Contacts
Dernière mise à jour le 24 janvier 2023