Durée
140 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les "ERP" (Enterprise Resource Planning), "PGI" (Progiciels de Gestion Intégrés), présentent la caractéristique d'être communément utilisés par les entreprises de toute taille et de tout secteur industriel. Pour mettre en œuvre ces systèmes, ils font appel à des "consultants fonctionnels" (salariés d'éditeurs-intégrateurs ou intégrateurs).
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
Responsables de l'enseignement : Professeur Hélène Dirani, UT Paris - Rives de Seine
Forme de l'enseignement : Hybride
Programme
Référence formation :
Volume horaire : 140 heures
Rythme : 20 jours répartis sur 10 semaines, à raison de 2 jours par semaine
Lieu de la formation : IUT de Paris - Rives de Seine, 143 avenue de Versailles, 75016 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
La formation se déroule à temps partiel et en discontinu. Elle est organisée en 5 certificats de quatre jours chacun (28 h) pour un total de 140 heures :
- Certificat 1 : ERP et Outils communs Sage ERP X3
- Certificat 2 : Gestion de projet et métiers
- Certificat 3 : Distribution
- Certificat 4 : Finance
- Certificat 5 : Études de cas
Voir le programme détaillé : https://iutparis-seine.u-paris.fr/informatique/diplome-duniversite-consultant-fonctionnel-erp/
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.
Équipe pédagogique :
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec la formation.
Ressources matérielles :
Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils/logiciels du marché et/ou opensource.
La plateforme Moodle et la licence Zoom de l’Université de Paris seront mises à disposition des apprenants.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Contrôle des connaissances
Le DU « Consultant fonctionnel ERP » est sanctionné par un contrôle continu comportant une évaluation par module notée sur 20.
Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité et ayant obtenu une note au moins égale à 10 à chacun des 5 modules seront déclarés admis au DU « Consultant fonctionnel ERP ».
Par ailleurs, tout certificat pour lequel la note est supérieure ou égale à 10/20 est acquis définitivement. La formation est sanctionnée par un contrôle continu comportant une évaluation par module, notée chacune sur 20.
L’assiduité est obligatoire : 2 demi-journées d’absences non autorisées peuvent entraîner le refus d’attribution du diplôme.
Validation des études : le diplôme est décerné à tout candidat ayant satisfait aux conditions d’assiduité, et obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des modules. Tous les autres cas relèvent d'une délibération spéciale du jury. Les délibérations du jury sont secrètes.
Admission
Public cible
- Salariés en CDI / CDD, intérimaires, demandeurs d’emploi
- Adultes en reprise d’études ou en reconversion, souhaitant valider et compléter des acquis professionnels.
Conditions d'admission
Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
Pré-requis
- Être titulaire d’un Bac + 3 (licence classique ou professionnelle dans les domaines de l'informatique et de la gestion)
OU
- Professionnels justifiant d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans ces domaines.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Coût du cycle : 2 800 € nets.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du Ministère à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycwwoa9s
La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…
Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contact : bernadette.amiaud @ u-paris.fr).
Les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Et après ?
100 %
Taux de réussite
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Insertion professionnelle
Le DU « Consultant Fonctionnel ERP » conduit à des postes de :
- Consultants fonctionnels,
- Salariés des éditeurs intégrateurs d’ERP (SAP, Oracle, Sage, sont les plus connus sur le marché tant français qu’international),
- Intégrateurs (Sociétés de Conseil en Organisation ou Sociétés de Services en Ingénierie Informatique).
Contacts
DU ERP
- 01 76 53 47 25
- du-erp@iut.parisdescartes.fr
Service de la formation continue et de l’alternance
Contact(s) Formation Continue- 01 76 53 49 75
- bernadette.amiaud@u-paris.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.