• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Créer et développer son activité ou sa start-up en santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Start-up ; Profession libérale ; Dépôt de brevet ; Création d'entreprise en santé
  • Durée

    90 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC381

Responsable pédagogique : Pr Charbel Massaad

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Cette formation est destinée aux professionnels de santé et de futurs chefs d’entreprise, titulaires d'un doctorat, porteurs d’un projet innovant. Elle a pour but de répondre à leur besoin en compétences toujours plus important dans les domaines juridique, financier et communicationnels pour développer leur activité de santé.

Elle offre une triple expertise (juridique et comptable, communication, encadrement) et  une analyse des conséquences croisées des impacts juridiques (fiscal, bancaire et financier) dans les opérations d’affaires.

Le programme est axé sur les aspects techniques et pratiques indispensables à la réussite professionnelle des participants.

 

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Lire et comprendre un compte de résultat + un bilan
  • Dialoguer avec un/son expert-comptable
  • Distinguer des taux de TVA en fonction des activités de santé
  • Nouer des contacts de bon niveau (contacts fiables et durables), définir un réseau exploitable et durable
  • Se positionner déontologiquement par rapport aux médias et identifier les usages de la parole publique, positionner son langage en fonction de sa cible, définir sa cible, identifier leviers de lobbying par activité
  • Définir le contexte conflictuel de l’encadrement.

+

  • Parcours profession de santé libérale :
    • Identifier leviers de financements (pas forcément les banques) et d’épargne, lever des fonds de reprise d’activité
    • Investir des revenus ou des excédent de revenus, mettre en œuvre des méthodes de reprise d’impayés
    • Construire un scénario ou méthodologie de reprise d’activité
    • Créer un centre de santé > voir démarche de l’ARS
  • Parcours création de start-up :
    • Déposer un brevet
    • Identifier leviers de financements
    • Développer une invention hors de l’université
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC381

Volume horaire : 90 heures de CM, TD et TP

Calendrier : de janvier à juin

Rythme : cours du soir de 18h00 à 20h00, 2 à 3 cours par semaine

Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Finance - Droit - Comptabilité

Fondamentaux : droit des sociétés et droit du travail ; Statuts sociaux du praticien libéral et du dirigeant de société ; Comptabilité pour non financier ; Protection des données de santé ; Responsabilités civile, pénale et déontologique ; TVA du secteur de la santé

Module 2 : Communication, management, réseaux

Cybersécurité des dispositifs médicaux ; Machine learning et data minining au service de la santé ; Créer et développer un réseau professionnel de haut niveau ; Optimiser la gestion de son activité professionnelle ; Communication numérique et outils de développement ; Savoir manager ; Relations entre industries de la santé et le parlement ; Résoudre par la médiation les conflits commerciaux

Module 3 - optionnel : Professionnel de santé libéral

Témoignages de créateurs d’activités médicales ; Optimiser la fiscalité de ses revenus et transmettre son activité ; Investir son épargne pour favoriser le développement de son activité ; Prévenir et recouvrir les impayés ; Développer son activité via le financement bancaire ; Structures d’exercice coordonné (maisons ou centres de santé)

Module 4 - optionnel : R&D de santé

Création de sa start-up ; Optimisation du résultat fiscal de sa start-up ; Développer son activité via les marchés financiers ; Analyser la santé financière d’une entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Charbel Massaad, directeur de l’UFR de Sciences fondamentales et biomédicales

Coordinateur pédagogique : Me Thomas Carbonnier , avocat associé chez Equity Avocats

Membres de la commission pédagogique :

  • Pr Charbel Massaad
  • Me Thomas Carbonnier

Autres membres de l’équipe pédagogique : Wissam Achkar / Alexia André / Gérard Auffray / Ralph Badaoui / Daniel Bokobza/ Thierry Chambon / Myriam Da Costa / Stanislas de Montlebert / Lionel del Aguila / Robert Deville / Joëlle Durieux / Alain Forgeot / Lydia Houri / Damien Jousset / Abel Nallet / Sandrine Richard / Grégory Rouland / Jean-Marie Souclier

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Modalités de validation de diplôme
    • Satisfaire aux conditions d'assiduité
    • Validation du projet professionnel par les pairs
  • Capitalisation possible du DU par validation des diplômes sur 5 ans
Lire plus

Admission

Public cible

  • Professionnels de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens
  • Titulaires d’un doctorat quel que soit le domaine
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC381

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 3000 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Cadre de haut niveau ou chef d’entreprise d’une société du secteur de la santé ou chef d’entreprise de startup
  • Recherche et Développement
Lire plus

Contacts

  • Charbel Massad

    Responsable pédagogique
    • charbel.massaad@u-paris.fr
  • Thomas Carbonnier

    Coordinateur pédagogique
    • carbonnier@equity-avocats.com
  • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Sciences fondamentales et biomédicales

    Contact administratif
    • 01 76 53 46 30
    • inscription.dudiu.biomed@scfc.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

Formation | Université de Paris
Accompagner un étudiant en situation de handicap

Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.

Formation | Université de Paris
Permanences du POP en BU

Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire