Durée
115 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB561
Responsable de l'enseignement : Pr Marie-France Mamzer
Coordinatrice pédagogique : Dr Gréco Céline
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche centrée sur l’enfant, l’adolescent, l'adulte et la personne âgée douloureux et/ou en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.
- Acquérir les connaissances indispensables sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique, thérapeutique, relationnel, éthique dans tous les domaines de la douleur et de la médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte
- Se doter d’outils pour améliorer en continu ses compétences et connaissances en médecine palliative
- Être en capacité de développer une recherche clinique, fondamentale ou éthique dans le domaine de la douleur et/ou de la médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte
Compétences visées
A l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- apporter aux patients ainsi qu'à leurs familles une prise en charge adaptée tant du point de vue de la douleur que des symptômes d'inconforts, physiques et psychologiques, la meilleure qualité de vie et le meilleur accompagnement possibles
- accompagner les familles dans le deuil
- transmettre à d’autres ces éléments acquis
- décliner une démarche palliative dans les situations les plus fréquemment rencontrées
- gérer des situations cliniques complexes (pathologies chroniques évolutives) et/ou de fin de vie comme en pluri-expertise
- développer des prises en charges pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
- rédiger des publications ou note de synthèse pour échanger entre collègue
Programme
Référence formation : DUB561
Calendrier : 4 janvier 2023 au 11 mai 2023
Rythme : 2 fois deux jours de semaine consécutifs par mois
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Construire son parcours de formation et se doter des outils adaptés (15h)
- M1 - S1 Présentation année universitaire - Articulation entre attentes, objectifs des étudiants
- M1 - S2 De l'accompagnement des mourants à la médecine palliative
- M1 - S3 Initiation aux Exposés d’étudiants et aux Cas cliniques - projet de RSCA
- M1 - S4 S'inscrire dans une approche globale et construire un projet de soins et de vie
- M1 - S5 Rechercher, gérer et utiliser de la bibliographie
Module 2 : La personne, le sujet et son environnement (12h)
- M2 - S1 douleur, souffrance et aspect culturel
- M2 - S2 Vivre et mourir âgé aujoud'hui
- M2 - S3 Souffrance, maladie grave - mort : ce qu'en vit, en ressent, en pense la personne
- M2 - S4 La notion de mourant - l'annonce difficile - la perte (deuil)
Module 3 : Pratique clinique et démarche palliative (18h)
- M3 - S1 Définition et évaluation de la douleur chez l'adulte, l'enfant et le nouveau-né
- M3 - S2 Corps et psyché
- M3 - S3 Les antalgiques non morphinomimétiques
- M3 - S4 Les antalgiques morphinomimétiques
- M3 - S5 cas cliniques douleurs médecine adulte & pédiatrie
- M3 - S6 Souffrance existentielle et spirituelle
Module 4 : Démarches palliatives spécifiques (30h)
- M4 - S1 Démarche palliative en hématologie et oncologie
- M4 - S2 Stratégie thérapeutique en médecine palliative
- M4 - S3 Démarche palliative en néphrologie : comment décider
- M4 - S4 Travail en équipe - pluriexpertise - place de chaque professionnel et des bénévoles
- M4 - S5 Symptômes neuropsychiques
- M4 - S6 Symptômes respiratoires
- M4 - S7 Symptômes digestifs
- M4 - S8 Décision médicale et LAT
- M4 - S9 Sédation - loi relative au droit des patients et à la fin de vie
- M4 - S10 Préparer la seconde année et bilan
Module 5 : Temps de travail personnel ou en groupe (22h)
- M5 - S1 Travail écrit de l'année recherche biblio personnel ou en groupe ; Passer du thème à la problématisation
- M5 - S2 Problématisation du travail écrit de l'année
- M5 - S3 Outils pour traiter vérifier les hypothèses du travail écrit de l'année
- M5 - S4 Construire la discussion et la conclusion
Module 6 : Stage optionnel (60h)
- Optionnel Dans une structure de médecine palliative 4 jours
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Hélène Audouin / Laure De Saint Blanquat / Marion Brugirard / Marion Broucke / Sarah Chaumon / Philippe Charlier / Benoit Cozzi / Michel Denis / Céline Greco / Claire Lascourresge / Sophie Laurent / Laura Leboucher / Nadine Le Forestier / Aurore Maire / Marie-Claire Meux / Caroline Meyohas / Nathalie Michenot / Vianney Mourman / Adèle Mulliez / Marie Pechard / Julien Rossignol / Pétra Rostasi / Chantal Rips / Myriam Titos / Marcel Louis Viallard
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études :
- 2 heures, étude d'une situation clinique avec des questions à réponses uniques et multiples
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médecins et professionnels de santé
Cours communs à tous et cours spécifiques sur des thèmes médicaux purs pour les médecins afin de répondre aux attentes du Conseil de l'ordre sur les critères de reconnaissance des compétences en médecine palliative.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB561
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1050 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Marie-France Mamzer
Responsable(s) pédagogique(s)Céline Greco
Coordinateur pédagogiquePôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine
Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 30 juin 2022
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La promotion 2021 des docteurs d’Université Paris Cité a été mise à l’honneur le mercredi 29 juin à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat qui s’est tenue sur le campus Saint-Germain-des-Prés.