Durée
156 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC451
Responsable de l'enseignement : Dr Céline Gréco
Coordinatrice pédagogique : Séverine Hatton
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche centrée sur l’enfant, l’adolescent, l'adulte et la personne âgée douloureux et/ou en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.
- Acquérir les connaissances indispensables sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique, thérapeutique, relationnel, éthique dans tous les domaines de la douleur et de la médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte
- Se doter d’outils pour améliorer en continu ses compétences et connaissances en médecine de la douleur et médecine palliative
- Être en capacité de développer une recherche clinique, fondamentale ou éthique dans le domaine de la douleur et/ou de la médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte
Compétences visées
A l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- apporter aux patients ainsi qu'à leurs familles une prise en charge adaptée tant du point de vue de la douleur que des symptômes d'inconforts, physiques et psychologiques, la meilleure qualité de vie et le meilleur accompagnement possibles
- accompagner les familles dans le deuil
- transmettre à d’autres ces éléments acquis
- décliner une démarche palliative dans les situations les plus fréquemment rencontrées
- prendre en charge des situations cliniques de douleurs complexes (pathologies chroniques évolutives) et/ou de fin de vie comme en pluri-expertise
- développer des prises en charges pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
- rédiger des publications ou notes de synthèse pour échanger entre collègues
Ils en parlent
« Ce DU était de grande qualité et je ne manquerai pas de le conseiller à mes connaissances. »
Programme
Référence formation : DUC451
Calendrier : du 9 octobre 2024 au 16 mai 2025 - Examen écrit le 06/06/2025
Volume horaire : 156 heures, dont 118 heures d'enseignements théoriques, 35 heures de stage, 3 heures d'examen écrit
Rythme : 3 jours consécutifs par mois
Lieux : site Necker - 156 rue de Vaugirard, Paris 15ème
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Introduction à la démarche palliative
- Session 1 : Présentation et attente de la formation/définition de la démarche palliative ; C.Greco, S.Hatton
- Session 2 : Représentation de la mort - Dimensions historiques, sociales et psychologiques; M. Julier Costes
- Session 3 : Droit de la santé séq.1 ; N. Le Du
- Session 4 : Droit de la santé séq.2 ; N. Le Du
- Session 5 : Ethique en fin de vie : identifier un dilemme, délibérer, décider, mettre en oeuvre ; V.Mourman
- Session 6 : Les différentes structures ; V.Mourman
- Session 7 et 8 : Communication en santé et en médecine palliative ; T.Baugnon
Module 2 : Prise en charge de la douleur
- Session 1 : Physiopathologie de la douleur et sensibilisation centrale ; E.guinard
- Session 2 : La spécificité de la prise en charge de la douleur du nouveau-né ; V.Zellner
- Session 3 : Traitements antalgiques et préparations magistrales topiques innovantes ; C. Greco
- Session 4 : Comment réaliser une préparation magistral ; K. Khoukh
- Session 5 : Evaluation de la douleur de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée ; S. Chaumon
- Session 6 : Prise en charge de la douleur en pédiatrie ; N.Schinkel, S. Chaumon
- Session 7 : Psychopathologie de la douleur : P. Rostasi
Module 3 : Prise en charge des différents symptômes en médecine palliative
- Session 1 : Symptômes digestifs en médecine palliative (nutrition, hydratation) ; M.Denis
- Session 2 : Questionnement autour de l’alimentation et l’hydratation ; M.Denis
- Session 3 : Symptômes respiratoires : dyspnée terminale, insuffisance respiratoire chronique) oxygénothérapie ; M. Taillade, M.Simon
- Session 4 : Apport de l'acupuncture en SP et douleur ; N.Schinkel
- Session 5 : Séminaire clinique : médecine palliative pédiatrique ; M. Simon, C. Lascourresge
- Session 6 : Sédations en médecine palliative, euthanasie, demande au mourir ; T. Landrin
- Session 7 : Moyens non médicamenteux : relaxation, mindfulness, P. Rostrasi, V. Zellner
- Session 8 : Accompagnement et fin de vie : aspects psychiques du côté du patient et de la Famille ; A.Mulliez
- Session 9 : Besoins spirituels des patients ; P.Rostasi
- Session 10 : Soins de confort du patient en fin de vie ; M.Simon
- Session 11 : Symptômes neuropsychiques en médecine palliative ; M.Denis
- Session 12 : Pré agonie, agonie : le moment du mourir ; M.Denis
- Session 13 : La représentation du sang ; J.Ceccaldi
- Session 14 : Séminaire clinique : PEC de la douleur d’un patient adulte ; J. Chopart, S.Hatton
- Session 15 : Accompagnement et fin de vie : dépistage psychiques du côté des soignants ; A. Mulliez - Moyens non médicamenteux : l'hypnose ; A. Mulliez
- Session 16 : La fin de vie en réanimation ; JH. Raphalen
Module 4 : Enseignement pédagogique
- Session 1 : Enseignement pédagogique; S. Hatton, P. Rostasi
Stage optionnel (60h)
- Optionnel Dans une structure de médecine palliative 4 jours
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : voir plus haut
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Observation en équipe mobile pédiatrique ou adulte Douleur et/ ou Médecine palliative, ou en Unités de Soins Palliatifs (USP) ou au sein de réseau de soins palliatifs.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation :
- 3 heures d'études de cas cliniques (1 cas adulte + 1 cas pédiatrique)
- Rédaction d'un mémoire
Modalités de validation :
- Avoir obtenu au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves (examen + rédaction de mémoire)
- Avoir validé le stage
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : pas plus de 3 absences injustifiées
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médecins et professionnels de santé
Cours communs à tous et cours spécifiques sur des thèmes médicaux purs pour les médecins afin de répondre aux attentes du Conseil de l'ordre sur les critères de reconnaissance des compétences en médecine palliative.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC451
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
-
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1130 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 810 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Céline Greco
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 19 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.