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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Détection et interventions précoces des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l'adolescent (DIPPEJAAD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Pédiatrie-Médecine de l'adolescent
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB271

Responsable de l'enseignement : Pr Marie-Odile Krebs

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Améliorer les connaissances cliniques, thérapeutiques et fondamentales dans le champ des pathologies émergentes, et notamment des psychoses émergentes
  • Connaître les outils et dispositifs de soins favorisant la détection précoce
  • Harmoniser la prise en charge des psychoses émergentes
  • Promouvoir la réflexion des participants sur l’évolution des métiers en santé mentale, notamment à l’entrée dans la maladie
  • Favoriser une dynamique d’innovations organisationnelles par la mise en valeur d’expériences françaises et étrangères remarquables et la diffusion de ces dispositifs
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Compétences visées

Favoriser une dynamique d’innovations organisationnelles par la mise en valeur d’expériences françaises et étrangères remarquables et la diffusion de ces dispositifs.

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Programme

Référence formation : DUB271

Calendrier : de Janvier à Juin

Rythme : 2 jours par mois (pas de samedi)

Lieu : Paris 14e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Perspectives historiques et internationales des pathologies émergentes du jeune adulte et de l'adolescent

  • Perspective historique et émergence du concept
  • Les programmes de détection précoce : expériences européennes et canadiennes
  • La détection précoce : enjeu de santé publique
  • Entre nouvelles gestions des risques et reconstruction des savoirs psychiatriques : prolégomènes à une histoire des états de psychose précoce
  • Prodromes / État mental à risque : quelles évolutions ?

Module 2 : Bases Fondamentales des pathologies émergentes à l'adolescence

  • Alcool et cerveau adolescent
  • Adolescence et vulnérabilité au stress
  • Psychose et neuro-développement: Risque génétique / risque environnemental
  • Vues sur le cerveau en transition
  • Troubles exécutifs et adolescence
  • Les circuits de la mémoire et adolescence
  • Modèles cognitifs de la transition psychotique

Module 3 : Diagnostic des pathologies émergentes : clinique(s) et pronostic(s)

  • Devenir des sujets à haut risque de transition
  • Clinique du premier épisode psychotique
  • TD : Entretiens : CAARMS - SIPS SOPS
  • Premier épisode des troubles thymiques
  • Psychoses et troubles de l'humeur à début précoce
  • TD : Entretiens : Autres évaluations : SPIA etc
  • Toxiques et psychoses émergente
  • Aspects transculturels des pathologies émergentes
  • TD : Dépistage des consommations
  • Psychose émergente et troubles envahissants du développement
  • Psychose émergente : quel bilan organique ?
  • TD : Trajectoires de développement
  • Bilan cognitif des pathologies émergentes
  • Bilan pronostic pluridisciplinaire
  • TD : Historique de la maladie - âge de début

Module 4 : Intervention précoce de l'état mental à risque au premier épisode

  • Santé des étudiants et médecine préventive
  • État mental à risque : actualités thérapeutiques
  • Prise en charge des psychoses émergentes dans un service d'urgences : présentations cliniques et orientation
  • TTT médicamenteux du premier épisode
  • Psychoéducation
  • Remédiation cognitive : quels programmes pour les sujets à risque et les premiers épisodes ?
  • TD : Programmes de TCC - habileté sociales / gestion du stress
  • Approche systémique de la famille et du patient
  • Place de la thérapie cognitivo-comportementale
  • TD : Psychoéducation patients / Parents
  • Prise en charge familiale des jeunes consommateurs

Module 5 : Réseaux de santé et accompagnement médico-social

  • Analyse des trajectoires de soins et des parcours de patients souffrant d'un trouble psychotique émergent
  • TD : - Entretiens motivationnels
  • Ressources sur le territoire de santé et coordination des acteurs
  • Une nécessaire articulation des systèmes de soins existants : les réseaux urgences /CMP Psychiatrie libérale/centres spécialisés
  • Le Réseau de Promotion pour la Santé Mentale dans les Yvelines Sud
  • Équipe mobile : un outil de coordination dans les premiers épisodes
  • La gestion de cas / case management
  • Accompagnement psycho-social : place des SAMSAH
  • CASA : Consultations rapides pour adolescents leur réseau pour les adolescents
  • Abords institutionnels et re-scolarisation
  • Place et attentes des familles
  • TD : Évaluation du potentiel de réinsertion
  • TD : Évaluation du potentiel de re-scolarisation

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Julie Bourgin / Guy Gozlan / Odile Krebs

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Examen de fin d'études comportant :
    • rédaction de mémoire notée sur 20
    • soutenance de mémoire notée sur 20
  • Admission si note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des épreuves

Une session par an

  • Être assidu
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Psychiatres de l'adulte ,de l'enfance et de l'adolescence
  • Internes de psychiatrie
  • Médecins scolaires
  • Infirmiers et paramédicaux diplômés
  • Psychologues diplômés ou en formation
  • Éducateurs spécialisés diplômés
  • Autres professionnels de la psychiatrie et de la santé des adolescents et jeunes adultes
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB271

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1930 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1930 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1340 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 940 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+ FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit.e dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré.e.s des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 79,4 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Marie-Odile Krebs

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Julie Bourguin

      Coordinateur pédagogique
      • j.bourgin @ gh-nord-essonne.fr
    • Guy Gozlan

      Coordinateur pédagogique
      • prepsy @ prepsy.fr
    • Evelyne Guillaume

      Secrétariat pédagogique
      • e.guillaume @ ghu-paris.fr
    • Emilie Monnier

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • emilie.monnier @ u-paris.fr

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