• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Détection et interventions précoces des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l'adolescent (DIPPEJAAD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Pédiatrie-Médecine de l'adolescent
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB271

Responsable de l'enseignement : Pr Marie-Odile Krebs

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Améliorer les connaissances cliniques, thérapeutiques et fondamentales dans le champ des pathologies émergentes, et notamment des psychoses émergentes
  • Connaître les outils et dispositifs de soins favorisant la détection précoce
  • Harmoniser la prise en charge des psychoses émergentes
  • Promouvoir la réflexion des participants sur l’évolution des métiers en santé mentale, notamment à l’entrée dans la maladie
  • Favoriser une dynamique d’innovations organisationnelles par la mise en valeur d’expériences françaises et étrangères remarquables et la diffusion de ces dispositifs
Lire plus

Programme

Référence formation : DUB271

Calendrier : Janvier à octobre

Rythme : 2 jours par mois (pas de samedi)

Lieu : Paris 14e

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Perspectives historiques et internationales des pathologies émergentes du jeune adulte et de l'adolescent

  • Perspective historique et émergence du concept
  • Les programmes de détection précoce : expériences européennes et canadiennes
  • La détection précoce : enjeu de santé publique
  • Entre nouvelles gestions des risques et reconstruction des savoirs psychiatriques : prolégomènes à une histoire des états de psychose précoce
  • Prodromes / État mental à risque : quelles évolutions ?

Module 2 : Bases Fondamentales des pathologies émergentes à l'adolescence

  • Alcool et cerveau adolescent
  • Adolescence et vulnérabilité au stress
  • Psychose et neuro-développement: Risque génétique / risque environnemental
  • Vues sur le cerveau en transition
  • Troubles exécutifs et adolescence
  • Les circuits de la mémoire et adolescence
  • Modèles cognitifs de la transition psychotique

Module 3 : Diagnostic des pathologies émergentes : clinique(s) et pronostic(s)

  • Devenir des sujets à haut risque de transition
  • Clinique du premier épisode psychotique
  • TD : Entretiens : CAARMS - SIPS SOPS
  • Premier épisode des troubles thymiques
  • Psychoses et troubles de l'humeur à début précoce
  • TD : Entretiens : Autres évaluations : SPIA etc
  • Toxiques et psychoses émergente
  • Aspects transculturels des pathologies émergentes
  • TD : Dépistage des consommations
  • Psychose émergente et troubles envahissants du développement
  • Psychose émergente : quel bilan organique ?
  • TD : Trajectoires de développement
  • Bilan cognitif des pathologies émergentes
  • Bilan pronostic pluridisciplinaire
  • TD : Historique de la maladie - âge de début

Module 4 : Intervention précoce de l'état mental à risque au premier épisode

  • Santé des étudiants et médecine préventive
  • État mental à risque : actualités thérapeutiques
  • Prise en charge des psychoses émergentes dans un service d'urgences : présentations cliniques et orientation
  • TTT médicamenteux du premier épisode
  • Psychoéducation
  • Remédiation cognitive : quels programmes pour les sujets à risque et les premiers épisodes ?
  • TD : Programmes de TCC - habileté sociales / gestion du stress
  • Approche systémique de la famille et du patient
  • Place de la thérapie cognitivo-comportementale
  • TD : Psychoéducation patients / Parents
  • Prise en charge familiale des jeunes consommateurs

Module 5 : Réseaux de santé et accompagnement médico-social

  • Analyse des trajectoires de soins et des parcours de patients souffrant d'un trouble psychotique émergent
  • TD : - Entretiens motivationnels
  • Ressources sur le territoire de santé et coordination des acteurs
  • Une nécessaire articulation des systèmes de soins existants : les réseaux urgences /CMP Psychiatrie libérale/centres spécialisés
  • Le Réseau de Promotion pour la Santé Mentale dans les Yvelines Sud
  • Équipe mobile : un outil de coordination dans les premiers épisodes
  • La gestion de cas / case management
  • Accompagnement psycho-social : place des SAMSAH
  • CASA : Consultations rapides pour adolescents leur réseau pour les adolescents
  • Abords institutionnels et re-scolarisation
  • Place et attentes des familles
  • TD : Évaluation du potentiel de réinsertion
  • TD : Évaluation du potentiel de re-scolarisation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Julie Bourgin / Guy Gozlan / Odile Krebs

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Examen de fin d'études comportant :
    • rédaction de mémoire notée sur 20
    • soutenance de mémoire notée sur 20
  • Admission si note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des épreuves

Une session par an

  • Être assidu
Lire plus

Admission

Public cible

  • Psychiatres de l'adulte ,de l'enfance et de l'adolescence
  • Internes de psychiatrie
  • Médecins scolaires
  • Infirmiers et paramédicaux diplômés
  • Psychologues diplômés ou en formation
  • Educateurs spécialisés diplômés
  • Autres professionnels de la psychiatrie et de la santé des adolescents et jeunes adultes
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUB271

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1250 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 870 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Marie-Odile Krebs

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Julie Bourguin

      Coordinateur pédagogique
      • j.bourgin@gh-nord-essonne.fr
    • Guy Gozlan

      Coordinateur pédagogique
      • prepsy@prepsy.fr
    • Evelyne Guillaume

      Secrétariat pédagogique
      • e.guillaume@ghu-paris.fr
    • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • 01 76 53 46 30
      • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

    Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

    Formation | Université de Paris
    Les sciences des matériaux à l’honneur

    À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

    Formation | Université de Paris
    Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

    Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

    Formation | Université de Paris
    Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

    Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire