Durée
77,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC801
Responsable(s) pédagogique : Pr Pascale De Lonlay
Coordinateur pédagogique : Laurent François
Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone* (sauf examens, en présentiel)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
* en visio-conférence, en direct
Objectifs
- Combler un manque de l’enseignement règlementaire dans la formation des diététiciens
- Assurer la formation de diététiciens pour un renouvellement générationnel indispensable
- Créer un réseau territorial de diététiciens spécialisés MHM, capables d’assurer une prise en charge diététique optimale, répartie sur toute la France, dans l’objectif de proposer une offre de soins de proximité pour les personnes atteintes.
- Développer des liens ville-hôpital, en améliorant le partenariat entre les centres de référence, de compétence et les professionnels libéraux.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
Compétences de bases :
- Décrire les principes de la prise en charge thérapeutique : l’étudiant est capable de définir les objectifs du traitement, le rôle du régime alimentaire et des médicaments. On peut évaluer cette compétence par un questionnaire ou une analyse de cas clinique.
- Décrire les besoins nutritionnels spécifiques des patients atteints de MHM : l’étudiant peut identifier les restrictions alimentaires spécifiques à chaque MHM et les besoins nutritionnels à compenser. Cette compétence peut être évaluée par un questionnaire ou un exercice de création de plan alimentaire.
- Calculer des rations alimentaires : l’étudiant sait calculer une ration adaptée à la MHM du patient, en utilisant des outils informatiques ou non, et en respectant les prescriptions médicales. On peut évaluer cette compétence par la réalisation d'un calcul de ration pour un cas pratique.
- Concevoir des plans alimentaires personnalisés : l’étudiant est capable de créer des plans alimentaires adaptés à l'âge, au poids, aux besoins individuels du patient, à sa situation clinique et aux restrictions imposées par sa MHM. On peut évaluer cette compétence par la création d'un plan alimentaire pour un cas clinique donné.
- Identifier les principaux signes cliniques de décompensation d'une MHM : l’étudiant est capable de distinguer les signes d'alerte précoces. Cette compétence peut être évaluée par un questionnaire ou une mise en situation clinique.
Compétences avancées :
- Enseigner aux patients et à leurs familles la gestion quotidienne du régime et les accompagner durablement : l’étudiant peut expliquer clairement les principes du régime, la lecture des étiquettes nutritionnelles, la préparation des repas, la gestion des situations particulières (restaurant, voyages, repas scolaires des enfants, …) et la conduite à tenir en cas de décompensation. Cette compétence peut être évaluée par la simulation d'une séance d'éducation thérapeutique.
- Ajuster le régime alimentaire en fonction de l'évolution de la maladie : l’étudiant sait adapter le régime sur prescription médicale établie par le clinicien spécialisé MHM, en fonction des résultats biologiques, de la croissance, du développement, des besoins du patient et de sa situation clinique. L'évaluation de cette compétence peut se faire par l'analyse d'un cas clinique et la proposition d'ajustements diététiques.
- Gérer les situations d'urgence métabolique : l’étudiant sait reconnaître les signes de décompensation et mettre en place rapidement le régime d'urgence, sur prescription médicale établie par le clinicien spécialisé MHM. On peut évaluer cette compétence par une mise en situation simulant une urgence métabolique.
- Orienter les patients vers les ressources de soutien appropriées : l’étudiant connaît les ressources principales : les associations de patients, les réseaux de soins, les plateformes d'information en ligne et autres ressources utiles pour les patients et leurs familles. On peut évaluer cette compétence par un questionnaire.
Compétences transversales :
- Adopter une communication adaptée au patient et à sa famille : l’étudiant utilise un langage clair, accessible et empathique, en tenant compte de l'âge, du niveau de compréhension et des besoins émotionnels du patient et de sa famille. On peut évaluer cette compétence par une simulation d'entretien.
- Assurer un suivi régulier et personnalisé : l’étudiant planifie, en accord avec le clinicien spécialisé MHM, des consultations régulières pour suivre l'évolution du patient, adapter le traitement et répondre à ses questions. On peut évaluer cette compétence par l'analyse d'un dossier patient et la proposition d'un plan de suivi.
Programme
Référence formation : DUC801
Volume horaire : 77,5 heures, dont 38 heures de cours magistraux, 33 heures de travaux dirigés, 3 heures d'examens écrits et 30 minutes d'examen oral
Calendrier : Juin 2026 à Novembre 2026.
Rythme : La formation s’articule en 7 modules, à raison d'un par mois, en visio-conférence (en direct).
Ils sont validés par la participation à des travaux dirigés. Cela permet de vérifier votre progression tout au long de la formation.
Lieux :
- Enseignements à distance (en visio-conférence, en direct)
- Examens en présentiel (site Necker)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Mdoule 1 : Maladies rares héréditaires métaboliques
- Module 2 : Phénylcétonurie
- Module 3 : Leucinose
- Module 4 : Acidémies méthylmaloniques, propionique et isovalérique
- Module 5 : Déficits de la beta oxydation des acides gras
- Module 6 : Glycogénoses
- Modules 7 : Synthèse MHM à régimes contrôlés
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Pascale De Lonlay est pédiatre et généticienne spécialisée dans les MHM
Coordinateur pédagogique : Laurent François est diététicien, avec 35 ans d’expérience dans les MHM en filière de santé des maladies rares héréditaires métaboliques G2m
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Pascale De Lonlay
- Laurent François
- Charlotte Bazireau, diététicienne
- Lucie Bowman, diététicienne
- Aline Dernis, diététicienne
- Sabine Dewulf, diététicienne
- Annick Perrier, diététicienne
- Bénédicte Samba, diététicienne
- Aure-Clélia Tallec-Monneraye, diététicienne
- Nathalie Tressel, diététicienne
- Joëlle Wenz, diététicienne
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Jean-Baptiste Arnoux / Murielle Assoun / Camille Austrui / Magalie Barth / Claire Belloch / Adrien Bigot / Juliette Bouchereau / Anaïs Brasier / Aline Cano / Jérémy Do-Cao / Sandrine Dubois / Alain Fouilhoux / Antoine Gardin / François Labarthe/ François Maillot / Clothilde Marbach / Stéphanie Morel-Leder / Cindy Poirot / Marine Tardieu / Manon Tessier / Jennifer Wild-Papuchon
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, la plateforme de prise en charge diététique D2m (avec module de calculs) en cours de développement sera proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
La réalisation de la formation est attestée par le relevé de connexion de la plateforme de visio-conférence ou la signature électronique de la feuille d’émargement, ainsi que par le scénario pédagogique et les travaux réalisés.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de 2,5 heure, notée sur 30, coef 4, à Necker
- 1 épreuve orale de 30 minutes, notée sur 2, coef. 2, à Necker
- 1 QCM de 30 minutes, noté sur 20, coef. 2, à Necker
Modalités de validation de diplôme
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves
- Satisfaire aux conditions d’assiduité (100%)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Par ordre de priorité :
- Diététicien.ne.s diplômé.e.s d’Etat ou des pays francophones, exerçant dans un centre maladies rares MHM (filière G2m)
- Diététicien.ne.s diplômé.e.s d’Etat ou des pays francophones, exerçant en milieu hospitalier ou dans un centre de soins
- Médecins diplômés d’Etat ou des pays francophones, exerçant dans un centre maladies rares MHM (filière G2m)
- Médecins diplômés d’Etat ou des pays francophones, exerçant en milieu hospitalier ou dans un centre de soins
- Médecins diplômés d’Etat ou des pays francophones, exerçant en libéral ou dans l’industrie pharmaceutique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Le participant doit être équipé d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC801
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1080 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Spécialisation des publics ciblés dans les MHM et amenés à prendre en charge les patients.
Contacts
Dernière mise à jour le 24 juillet 2025
A lire aussi
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.