DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique - FP - Site BICHAT

Domaine : Santé

L’université de médecine Paris-Diderot propose une formation générale en diététique et nutrition clinique et thérapeutique, destinée aux étudiants et professionnels français et étrangers qui souhaitent acquérir des bases solides pour leur activité professionnelle.

L’enseignement est coordonné par l’équipe médicale hospitalo-universitaire du service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard.

L’enseignement est dispensé à la fois en présentiel et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne.

Page web du DU : www.dunutrition.online

Responsable : Dr Boris Hansel – MCU-PH Nutrition, Université Paris-Diderot, Hôpital Bichat-Claude Bernard

Durée totale : 56 heures présentiel + 16 heures en e-learning

Cette formation s’adresse aux :

-         soignants de tous horizons  (médecins, personnel infirmier, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes…)

-         non-soignants sur lettre de motivation exposant le projet professionnel

Pour rappel : le DU ne permet pas d'exercer avec le titre de diététicien et/ou nutritionniste.

Modalités de l'enseignement :

L’enseignement est dispensé à la fois :

- En présentiel (14 demi-journées, certains jeudis matin de novembre à mai et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne).

- En e-learning (diaporamas sonorisés, émissions vidéos)

Début des enseignements :

Novembre 2019

Dates des examens :

Contenu et enseignements :

•         Composition corporelle, dépense énergétique

•         Fonctionnement du tube digestif

•         Obésité et pathologies associés (mécaniques, respiratoires, digestives…)

•         Nutrition et grossesse

•         Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale

•         Alimentation du nourrisson

•         Alimentation de la personne âgée

•         Alimentation végétale

•         Nutrition du sportif

•         Dénutrition

•         Activités physique thérapeutique, psychomotricité

•         Intolérance alimentaire, maladie cœliaque, allergies

•         Compléments alimentaires

•         Dyslipidémies

•         Diabète

•         Lecture d’un article scientifique

Examen en Juin 2020 + écriture de 3 résumés d’articles scientifiques à envoyer au cours de l’année.

Possibilité de suivi en ligne.

Projet professionnel impliquant la connaissance des bases de la nutrition. La lettre de motivation sera examinée par le comité pédagogique.

Selon le projet professionnel (à adresser au comité pédagogique)

Préinscription en ligne sur e-candidat avec envoi des documents demandés en ligne

Réponse de la commission pédagogique sous 5 jours

Inscription administrative en ligne

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.