• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Douleurs aiguës et chroniques pour les médecins

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Douleur ; Médecine générale-Médecine interne
  • Durée

    79 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB411

Responsable pédagogique Pr Serge Perrot

Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou distanciel synchrone (selon situation sanitaire)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Permettre à tous les médecins de gérer la douleur des patient-es qu'elle soit aiguë ou chronique.
  • Aider les médecins à développer une prise en charge pluridisciplinaire de la douleur.
  • Aider les médecins à établir une meilleure communication entre les médecins de soin primaires et les spécialistes dans la gestion difficile de la douleur
  • Diffuser la culture de la prise en charge de la douleur.
Lire plus

Programme

Référence formation : DUB411

Volume horaire : 79 heures

Calendrier : Janvier à juin

Pour 21-22 voir planning, encart "téléchargements"

Rythme : 2 à 3 jours consécutifs par mois entre janvier et mai

Lieu : Paris 14e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Aspects généraux : épidémiologie, physiopathologie, classification, pharmacologie / Rencontre avec un patient
  • Module 2 : Douleurs ostéo-articulaires
  • Module 3 : Douleurs neuropathiques, céphalées et douleurs viscérales, aspects psychiatriques
  • Module 4 : Douleurs du cancer, Douleurs et soins palliatifs. Douleurs aux Urgences. Troubles du sommeil et Douleurs
  • Module 5 : Douleurs post-opératoires, techniques loco-régionales / Neuromodulation, éducation / Douleurs de l'enfant et du sujet âgé.

Ateliers :

  • Hypnose dans la douleur
  • Présentations de cas par les stagiaires 1 et 2
  • TCC et douleurs

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Serge Perrot

Coordinatrice pédagogique : Terkia Medkour 

Intervenants : Dr Gabriel Abitbol / Pr Nadine Attal / Mme Margot BabinetV. Barfety / Dr Anissa Belbachir Dr Jean-Marc Benhaiem / Dr Rejane BilhouDr Pierre-Yves Borius Dr Magdalena Bozhanova / Mme Marie-Pierre Collet / Dr Anne Coutaux / Dr Benoit Cozzi / Dr Rodrigue Deleens /  Dr Élisabeth Fournier-Charriere / Dr Hakima Harkouk / Dr Rose-Marie Javier / Pr Claire Le Jeunne / Dr François Lecomte / Pr Jean-Pascal Lefaucheur / Dr Marc Leveque / Dr Frédéric Maillard / Pr Julien Nizard / M. Thomas Osinski / Dr Marie Pechard / Dr Dominique Perocheau / Pr Serge Perrot / Dr Pierre-Henri Planquelle / Mme Carole Robert / Pr J.M. Sabate / Dr Eric Serra / Dr Anne-Priscille Trouvin

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études qui consiste en :

  • une épreuve écrite (une note de 7/20 est éliminatoire)
  • un mémoire

Une session d'examen par an.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

Médecins

Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUB411

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

Pour 2023-24:

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1020 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 82,9 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Serge Perrot

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Terkia Medkour

      Coordinateur pédagogique
      • terkia.medkour @ aphp.fr
    • Corinne Taliercio

      Secrétariat pédagogique
      • corinne.taliercio @ aphp.fr
    • Ayélé Ekoue-Bla

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • ayele.ekoue-bla @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés