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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU E-santé et médecine connectée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Médecine connectée
  • Durée

    70 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB751

Responsable de l'enseignement : Pr Damien Léger

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Comprendre le cadre légal et déontologique entourant

  • la E-santé et la médecine connectée,
  • les recommandations du CNO,
  • les enjeux sociétaux et économiques de la E-santé (parcours de soins, applications médicales, télémédecine).
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Programme

Référence formation : DUB751

Volume horaire : 70 heures réparties en 28 heures d'enseignement théorique, 21 heures de travaux dirigés, 21 heures de travaux pratiques

Calendrier : 9 février au 5 juillet 2024

Rythme : un vendredi par mois

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1

  • E-Santé et médecine connectée : comment s’y préparer en tant que médecin ?
  • Intelligence Artificielle : demain tous médecins grâce aux machines ?
  • L’Hôpital du futur, mythe ou réalité ?
  • Big Data : de la santé publique préventive à la santé publique prédictive.
  • La santé numérique : une vision européenne.

Module 2

  • Impact de la E-santé et intelligence Artificielle dans la prise en charge du patient à l’horizon 2050.
  • Santé connectée et santé publique : une véritable opportunité pour la prévention des maladies chroniques ?
  • Les grands acteurs de la santé mobile.
  • La simulation en santé.
  • Médecine du futur et naissance d’une nouvelle Humanité ?
  • La Blockchain en Santé.

Module 3

  • Les applications et objets connectés dans les pathologies cardiovasculaires.
  • Comment réaliser un projet d’objets connectés?
  • L’autisme : un avatar virtuel pour faire de la médecine de précision.
  • Expérimentation de l’usage des nouvelles technologies en éducation thérapeutique.

Module 4

  • Le Règlement Générale Européen sur la Protection des Données (RGPD).
  • Psychiatrie et Médecine connectée.
  • Les applications et objets connectés sommeil.
  • Téléradiologie : concentrer les forces et optimiser l’interprétation.
  • Applications et objets connectés en nutrition.
  • Les applications et objets connectés : exercice physique . 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique 

Pr Antoine Tesnière / Pr Philippe Ravaud / Pr Sébastion Czernichow / Dr Benjamin Pitrat / Dr Cécile Monteil

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un contrôle continu (exposé et mémoire) :

  • une présentation orale d'un projet (soutenance) de 1h30 notée sur 20 coefficient 1

Pour être déclaré admis au diplôme, le candidat doit:

  • satisfaire aux conditions d'assiduité
  • -avoir validé la formation,
  • avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à présentation.
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • les médecins généralistes
  • les spécialistes
  • les dentistes
  • les ingénieurs dans les domaines scientifiques et de recherche
  • les professionnels paramédicaux : les infirmier(e)s Diplômés d'Etat, les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens du sommeil, les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthoptistes et les docteurs en sciences
  • les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB751

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1670 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 980 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Diplôme National à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 76,5 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Damien Leger

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • damien.leger @ aphp.fr
  • Esther Benoit

    Secrétariat pédagogique
    • diust.2021.htd @ aphp.fr
  • Marilyn Dacquay

    Pôle Formation Continue Universitaire
    • marilyn.dacquay @ u-paris.fr

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