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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Echographie des pathologies gynécologiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Imagerie ; Radiologie ; Gynécologie ; Chirurgie gynécologique ; Chirugie pelvienne
  • Durée

    86,5 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC461

Responsable pédagogique : Pr Louis Marcellin, PU-PH

Coordinatrice : Dr Lorraine Maitrot-Mantelet, PH

Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Maîtriser les notions de biophysique des ultra-son, principes de base de l’échographie, échographie gynécologique pelvienne
  • Apprendre et approfondir la pratique clinico-radiologique de l’échographie gynécologique aboutissant à un diagnostic et une orientation thérapeutique
  • Connaitre les situations particulières en échographie: adolescence, contraception, pathologie endocrinienne, infertilité, péri-ménopause, ménopause, femmes à risques de cancer.
  • Connaitre les apports de l’échographie en cas troubles de la statique pelvienne : imagerie et diagnostic.
  • Connaitre les nouvelle innovations et les techniques interventionnelles  : imagerie de fusion, élastographie, High Intensity Focalised Ultrasounds (HIFU), intelligence artificielle et échographie de demain
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Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Orienter le diagnostic en cas de ménométrorragies : généralités, myome, pathologie endocavitaire, malformations utérines, fausse couches spontanées, grossesse extra-utérine, maladie trophoblastique.
  • Orienter le diagnostic en cas d’algies pelviennes : Endométriose et Adénomyose, douleurs pelviennes chroniques
  • Orienter le diagnostic en cas pathologies annexielles : bénignes et malignes.
  • Respecter les bonnes Condition d’examen / Position sonde / Modalité pratique / Compte rendu
  • Réaliser les examens de base sur simulateur
  • Présenter et décrire une situation clinique et les images échographiques  correspondantes
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Programme

Référence formation : DUC461

Volume horaire : 86,5 heures, dont 59,5 heures de cours magistraux, 10,5 heures de travaux dirigés (cas pratiques en simulation haute fidélité, évaluation par les pairs, tutorat de révision, méthodologie de groupe), 15 heures de stage pratique, 1 heure d'examen écrit et 30 min. d'examen oral

Calendrier : De novembre 2024 à mars 2025 + examen juin 2025

  • Journée du tronc commun avec le DIU d'échographie fœtale : Biophysique des ultrasons : jeudi 07 novembre 2024
  • Semaine 1 : du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2024
  • Semaine 2 : du lundi 24 mars au vendredi 28 mars 2025
  • Examen en ligne : deuxième quinzaine de juin 2025

Rythme : 1 journée d'enseignement en distanciel (tronc commun biophysique des UDS) et 2 regroupements d'une semaine dans l'année

Lieu : Cochin - site Port-Royal - 123 Bd de Port Royal - 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Généralités
  • Module 2 : Pathologies de l'endomètre
  • Module 3 : Pathologies annexielles
  • Module 4 : Endométriose
  • Module 5 : Adénomyose
  • Module 6 : Fertilité
  • Module 7 : Situations particulières
  • Module 8 : Statique pelvienne

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Louis Marcellin, MCU-PH en gynécologie obstétrique à l'Hôpital Cochin (site Port-Royal)

Coordinateur pédagogique : Dr Lorraine Maitrot-Mantelet, spécialisée en gynécologie médicale à l'Hôpital Cochin (site Port-Royal)

Membres de la commission pédagogique :

  • Dr Corinne Bordonnée, spécialisée en Radiologie (imagerie de la femme)
  • Elisabeth Dion, radiologue
  • Anthony Dohan, radiologue
  • Anne-Elodie Millischer, spécialisée en Radiologie (imagerie de la femme)
  • Geneviève Plu-Bureau, Gynécologie Médicale
  • Pietro Santulli, Chirurgie Gynécologique
  • Charles Chapron, Chirurgie Gynécologique

Autres membres de l’équipe pédagogique :

A. Bellucci / M. Bourdon / T. Bultez / L. Campin / L. Fournier / A. Gaudet / A. Gosset / G. Grangé / P. Marzouk / V. Merzoug / M. Pasquier / S. Perol / G. Potelle / G. Robin / C. Rousset-Jablonski / T. Van de Bosch / S. Vanuccini / T. Vernet

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre d'échanger des fichiers, des données, de partager des ressources, des informations et de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation :

  • Des séances d’enseignement avec vidéo
  • Des travaux d’enseignement dirigé sur simulateur seront dispensés.
  • Des séances de révisions interactives / Team Based Learning

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • 1 examen écrit, noté sur 20, coeff. 1
  • 1 examen oral, noté sur 10, coeff. 1
  • 1 compte-rendu vidéo, noté sur 10, coeff. 1

Modalités de validation de diplôme

  • Obtenir au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
  • Valider le stage pratique
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Internes de spécialité (Gynécologie Médicale, Gynécologie Obstétrique, Endocrinologie inscrits à la FST de Médecine de la Reproduction, Radiologie)
  • Gynécologues Obstétriciens et Médicaux
  • Radiologues
  • Endocrinologues (inscrits à ou ayant validé la FST de Médecine de la Reproduction)
  • Médecins généralistes exerçant la gynécologie
  • Sages-Femmes (sur dossier)
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC461

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Pratique de l’échographie gynécologique en cabinet de ville ou en milieu hospitalier, en pratique programmée ou en urgence. 

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Contacts

  • Louis Marcellin

    Responsable pédagogique
    • Lorraine Maitrot-Mantelet

      Coordinateur pédagogique
      • Ayélé Ekoue-Bla

        Gestionnaire de formation continue
        • ayele.ekoue-bla @ u-paris.fr

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