Durée
86,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC461
Responsable pédagogique : Pr Louis Marcellin, PU-PH
Coordinatrice : Dr Lorraine Maitrot-Mantelet, PH
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Maîtriser les notions de biophysique des ultra-son, principes de base de l’échographie, échographie gynécologique pelvienne
- Apprendre et approfondir la pratique clinico-radiologique de l’échographie gynécologique aboutissant à un diagnostic et une orientation thérapeutique
- Connaitre les situations particulières en échographie: adolescence, contraception, pathologie endocrinienne, infertilité, péri-ménopause, ménopause, femmes à risques de cancer.
- Connaitre les apports de l’échographie en cas troubles de la statique pelvienne : imagerie et diagnostic.
- Connaitre les nouvelle innovations et les techniques interventionnelles : imagerie de fusion, élastographie, High Intensity Focalised Ultrasounds (HIFU), intelligence artificielle et échographie de demain
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Orienter le diagnostic en cas de ménométrorragies : généralités, myome, pathologie endocavitaire, malformations utérines, fausse couches spontanées, grossesse extra-utérine, maladie trophoblastique.
- Orienter le diagnostic en cas d’algies pelviennes : Endométriose et Adénomyose, douleurs pelviennes chroniques
- Orienter le diagnostic en cas pathologies annexielles : bénignes et malignes.
- Respecter les bonnes Condition d’examen / Position sonde / Modalité pratique / Compte rendu
- Réaliser les examens de base sur simulateur
- Présenter et décrire une situation clinique et les images échographiques correspondantes
Programme
Référence formation : DUC461
Volume horaire : 86,5 heures, dont 59,5 heures de cours magistraux, 10,5 heures de travaux dirigés (cas pratiques en simulation haute fidélité, évaluation par les pairs, tutorat de révision, méthodologie de groupe), 15 heures de stage pratique, 1 heure d'examen écrit et 30 min. d'examen oral
Calendrier : De novembre 2024 à mars 2025 + examen juin 2025
- Journée du tronc commun avec le DIU d'échographie fœtale : Biophysique des ultrasons : jeudi 07 novembre 2024
- Semaine 1 : du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2024
- Semaine 2 : du lundi 24 mars au vendredi 28 mars 2025
- Examen en ligne : deuxième quinzaine de juin 2025
Rythme : 1 journée d'enseignement en distanciel (tronc commun biophysique des UDS) et 2 regroupements d'une semaine dans l'année
Lieu : Cochin - site Port-Royal - 123 Bd de Port Royal - 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Généralités
- Module 2 : Pathologies de l'endomètre
- Module 3 : Pathologies annexielles
- Module 4 : Endométriose
- Module 5 : Adénomyose
- Module 6 : Fertilité
- Module 7 : Situations particulières
- Module 8 : Statique pelvienne
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Louis Marcellin, MCU-PH en gynécologie obstétrique à l'Hôpital Cochin (site Port-Royal)
Coordinateur pédagogique : Dr Lorraine Maitrot-Mantelet, spécialisée en gynécologie médicale à l'Hôpital Cochin (site Port-Royal)
Membres de la commission pédagogique :
- Dr Corinne Bordonnée, spécialisée en Radiologie (imagerie de la femme)
- Elisabeth Dion, radiologue
- Anthony Dohan, radiologue
- Anne-Elodie Millischer, spécialisée en Radiologie (imagerie de la femme)
- Geneviève Plu-Bureau, Gynécologie Médicale
- Pietro Santulli, Chirurgie Gynécologique
- Charles Chapron, Chirurgie Gynécologique
Autres membres de l’équipe pédagogique :
A. Bellucci / M. Bourdon / T. Bultez / L. Campin / L. Fournier / A. Gaudet / A. Gosset / G. Grangé / P. Marzouk / V. Merzoug / M. Pasquier / S. Perol / G. Potelle / G. Robin / C. Rousset-Jablonski / T. Van de Bosch / S. Vanuccini / T. Vernet
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre d'échanger des fichiers, des données, de partager des ressources, des informations et de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation :
- Des séances d’enseignement avec vidéo
- Des travaux d’enseignement dirigé sur simulateur seront dispensés.
- Des séances de révisions interactives / Team Based Learning
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 examen écrit, noté sur 20, coeff. 1
- 1 examen oral, noté sur 10, coeff. 1
- 1 compte-rendu vidéo, noté sur 10, coeff. 1
Modalités de validation de diplôme
- Obtenir au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Valider le stage pratique
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes de spécialité (Gynécologie Médicale, Gynécologie Obstétrique, Endocrinologie inscrits à la FST de Médecine de la Reproduction, Radiologie)
- Gynécologues Obstétriciens et Médicaux
- Radiologues
- Endocrinologues (inscrits à ou ayant validé la FST de Médecine de la Reproduction)
- Médecins généralistes exerçant la gynécologie
- Sages-Femmes (sur dossier)
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC461
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Pratique de l’échographie gynécologique en cabinet de ville ou en milieu hospitalier, en pratique programmée ou en urgence.
Contacts
Louis Marcellin
Responsable pédagogiqueLorraine Maitrot-Mantelet
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 9 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.