Durée
306 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
DU EN COURS D’ÉVOLUTION. Une mise à jour sera faite sous peu.
N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour être informé des conditions de dépôt pour les candidatures.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC391 (1ère année) / DUC392 (2e année)
Responsable de l'enseignement : Drs Tchilalo Boukpessi et Marjorie Zanini
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le but de l’enseignement est d’apporter au praticien généraliste une formation théorique, pratique et clinique lui permettant d’acquérir :
- Une connaissance approfondie des concepts diagnostique et thérapeutique ainsi que des procédures opératoire des traitements endodontiques
- la pratique des phases opératoires de ces traitements et retraitements par voie orthograde et par voie chirurgicale, les outils scientifiques d’analyse critique de la littérature afin d’être capable de s’adapter ultérieurement aux évolutions technologiques en endodontie.
Programme
Inscriptions tous les deux ans.
Référence formation : DIA781 (1ère année) / DIA782 (2e année)
Calendrier : Octobre à juin
Nombre d'heures : 306 heures réparties sur deux années universitaire, soit :
- 240 heures d'enseignement théorique réparties sur deux années universitaires.
- 36 heures de travaux pratiques réparties sur deux années universitaires.
- 30 heures de travaux dirigés réparties sur deux années universitaires.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- TP cavité d’accès-mise en forme-obturation sous aides optiques
- Formation à la LCA
- Sémiologie pulpaire
- Patient à risque
- Algies non-odontogènes
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Fleur Beres / Catherine Besnault / Frédéric Buckiet / Jean-Yves Cochet / Leslie Cottreel / Cauris Couvrechel / Guillaume Jouanny / Bertrand Kahyat / Dorothée Louis / Valentin Marchi / Nathan Moreau-Bretonneau / Crina Mois / Stéphane Simon / Benjamin Salmon
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage obligatoire : 500 heures réparties sur deux années universitaires
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études organisé avec les universités associées (avec un sujet et jury unique) pour l'examen théorique qui consiste en :
- une épreuve écrite, notée sur 20 coefficient 1
- une épreuve pratique notée sur 20 coefficient 1
- un mémoire noté sur 20 coefficient 1
La soutenance doit avoir lieu avant le 31 décembre de l'année universitaire
suivante.
Une note de 7/20 à l'une des épreuves est éliminatoire.
Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université : Endodontie, le candidat doit :
- Satisfaire aux conditions assiduité
- Validé le stage
- Avoir obtenu une note de 10/20.
ll y a une session d'examen par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un diplôme de docteur en chirurgie dentaire
- Les docteurs en médecine titulaires du D.E.S de chirurgie maxillo-faciale
- Les titulaires d’un diplôme de l’union européenne permettant l’exercice de la chirurgie dentaire ou de la médecine sur le territoire français
- Les chirurgiens dentistes étrangers francophones titulaires d’un diplôme permettant la chirurgie dentaire sur le territoire français
- Les internes en odontologie à partir du 5e semestre
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- votre Responsabilité Civile Professionnelle
Seuls les reçus à l'examen de 1ère année seront autorisés à s'inscrire en 2e année.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA781 (1ère année) / DIA782 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Votre Responsabilité Civile Professionnelle
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3000 € / année
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 3000 € / année
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € / année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €/an (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Tchilalo Boukpessi
Responsable(s) pédagogique(s)Céline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 16 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.