Durée
72 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC601
Responsables pédagogiques : Dr Mathilde Bourdon (MCU-PH) et Pr Pietro Santulli (PU-PH)
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Contribuer à l'amélioration de la santé des femmes en offrant une formation complète et spécialisée dans le domaine de l'endométriose et de l'adénomyose
- Permettre aux professionnels de santé l’acquisition de connaissances suffisantes pour coordonner une prise en charge globale des patientes atteintes d'endométriose et/ou d’adénomyose
- Renforcer les compétences des professionnels de santé pour réduire les délais diagnostiques et améliorer la qualité des soins
- Favoriser une approche intégrative, prenant en compte les aspects médicaux, chirurgicaux, psychosociaux et les dernières avancées médicales dans la gestion de ces pathologies pour assurer une formation actualisée et pertinente
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Réaliser une évaluation clinique et para-clinique permettant de faire le diagnostic d'endométriose et/ou d’adénomyose
- Mettre en place une stratégie thérapeutique centrée sur les symptômes et les besoins du patient et établir un plan de soins personnalisé
Programme
Référence formation : DUC601
Volume horaire : 72 heures, dont 64 heures de cours magistraux, 6 heures de travaux dirigés, et 2 heures d'examen écrit
Calendrier : De Mars 2025 à juin 2025
Rythme : 2 regroupements de 5 jours dans l'année
Lieu : Hôpital Port Royal-Cochin - 123 bd de Port-Royal, 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Généralités - Endométriose et adénomyose
- Module 2 : Pathogénèse - Endométriose et adénomyose
- Module 3 : Diagnostic
- Module 4 : Endometriosis life
- Module 5 : Prise en charge globale
- Module 6 : Endométriose et adénomyose : traitements médicamenteux
- Module 7 : TTT chir. de l' endométriose
- Module 8 : Prise en charge de l’endométriose non gynécologique
- Module 9 : TTT chir. de l' adénomyose
- Module 10 : TTT radio. de l' endométriose et adénomyose
- Module 11 : Prise en charge non médicale de l’endométriose et adénomyose
- Module 12 : Endométriose – adénomyose infertilité
- Module 13 : Retentissement Douleurs
- Module 14 : Retentissement AUB
- Module 15 : Prise en charge selon les symptômes : Synthèse
- Module 16 : Endométriose, adenomyose et recherche
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Dr Mathilde Bourdon, MCU-PH spécialisée en gynécologie obstétrique
- Pr Pietro Santulli, PU-PH spécialisé en gynécologie obstétrique
Coordinateurs pédagogiques :
- Pr Louis Marcellin, PU-PH spécialisé en gynécologie obstétrique
- Pr Charles Chapron, PU-PH spécialisé en gynécologie obstétrique
- Dr Isabelle Streuli, gynécologue obstétricienne
Membres de la commission pédagogique :
- Pietro Santulli
- Mathilde Bourdon
- Louis Marcellin
- Charles Chapron
- Isabelle Streuli,
- Chloé Maignien, spécialisé en gynécologie obstétrique
- Corinne Bordonne, spécialisée en radiologie
- Guillaume Parpex, spécialisé en gynécologie obstétrique
- Lorraine Maitrot-Mantelet, spécialisée en gynécologie médicale
- Genevieve Plu-Bureau, spécialisée en gynécologie médicale
- Bruno Borghese, spécialisé en gynécologie obstétrique
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Pr Alifano / M. Antoine / Dr Bellucci / Dr Bendifallah / Dr Bordonne / Pr Bouet / Dr Campin / Y Candau / Dr Da Costa / Pr Dohan / Pr Donnez / Dr Doridot / Pr Dubernard / Dr El Hajj / Pr Fernandez / M. Gace / Dr Garabedian / Dr Garcia / Dr Gaudet-Chardonnet / Dr Gonzales-Foruria / Dr Kolanska / Dr Leconte / Dr Levesque / Dr Marzouk / Dr Merlot / Dr Millischer / M. Muller / Dr Nyangoh / Dr Pocate / Pr Perrot / Dr Pourcelot / Pr Roman / Dr Sapetti / M. Schmitt / Dr Vannuccini
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Examen écrit en ligne (Théia) de 2 heures, noté sur 20
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir au moins 10/20 à l'examen écrit
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes de spécialité (gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, endocrinologie inscrits à la FST de médecine de la reproduction, radiologie, chirurgie viscérale, urologique, thoracique)
- Internes de médecine générale
- Gynécologues obstétriciens et médicaux
- Radiologues
- Endocrinologues (inscrits à ou ayant validé la FST de médecine de la reproduction)
- Médecins généralistes
- Chirurgiens viscéraux, urologues, chirurgiens thoraciques
- Sages-femmes (sur dossier)
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation : le nombre de place étant limité en présentiel, merci de préciser dans votre lettre de motivation si vous suivrez la formation en présentiel ou à distance.
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC601
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 1600 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
- Prise en charge des patientes atteintes d’endométriose et d’adénomyose
- Participation au réseau de soins pour la prise en charge de l’endométriose et l’adénomyose
Contacts
Mathilde Bourdon
Responsable pédagogiquePietro Santulli
Responsable pédagogiqueLouis Marcellin
Coordinateur pédagogiqueCharles Chapron
Coordinateur pédagogiqueIsabelle Streuli
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 11 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.