Durée
100 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA631
Responsables de l'enseignement : Pr Marie-France Mamzer
Forme de l’enseignement : à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Cette formation valide une spécialisation sur la problématique des enfants et jeunes vivant en rue, en termes de compréhension et de modalités d’actions, qui renforce les capacités professionnelles individuelles dans tous les secteurs d’activités concernés par cette problématique.
La formation vise à permettre aux étudiant.e.s de :
- connaître et comprendre les notions d'analyse interdisciplinaire des situations individuelles des enfants et jeunes vivant en rue (mineurs non accompagnés, jeunes en errance) en France et à l'étranger
- connaître et comprendre les systèmes d'acteurs et d'intervention et des méthodes d’accompagnement individualisé.
Compétences visées
A l'issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- connaître et comprendre les notions d'analyse interdisciplinaire des situations individuelles des enfants et jeunes vivant en rue, en rupture de vie familiale et en situation d'exclusion sociale, en France et à l'étranger ;
- connaître et comprendre les systèmes d'acteurs et des méthodes d'accompagnement individualisé.
Programme
Référence formation : DUA631
Volume horaire : 100 heures
Calendrier : 4 modules : 10-14 février 2025 / 10-14 mars 2025 / 7-11 avril 2025 / 18 juin et 8 septembre 2025
Rythme : 1 semaine par mois sur 3 mois (février-mars-avril) et 1 jour en juin + 1 jour en septembre
Lieu : en distanciel ( visioconférences )
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Notions théoriques et réalités contextuelles dans l’abord de la problématique des enfants et jeunes "de la rue"
- Abord de la problématique générale : enfants des rues, en situations de rue, vivant et/ou travaillant en rue, mineurs isolés/non accompagnés, jeunes en errance
- Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent.e
- Psychotraumatisme
- Processus de désaffiliation et d'exclusion, logiques de survie en rue, suradaptation paradoxale
- Exclusion et santé, problématique des addictions
- Les formes vécues de l'exclusion dans différents contextes nationaux, les vulnérabilités spécifiques
- Les cadres juridiques internationaux, les systèmes nationaux de protection de l'enfance, la traite des êtres humains
Module 2 : Systémie et méthodologie de l’intervention
- Développement de politiques publiques et système d’acteurs dans la lutte contre l’exclusion sociale
- Méthodologie d'intervention en rue
- Système d'acteurs et réseau de prise en charge
- Pratiques professionnelles des centres d’accueil et d’hébergement, des interventions auprès des familles
- Pratiques professionnelles d'intervention dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, pratiques professionnelles d'accompagnement des victimes de violences
Les 2 modules sont répartis sur les 4 séminaires de cours. Des séances d'appui méthodologique à la production des rapports de stage ou mémoires sont organisées lors du 1er séminaire de cours.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Dr Xavier Emmanuelli / Delphine Laisney / Olivier Douville / Pr Marie-Claude Fourment / Jean-Michel Coq / Armando Cote / Marie Chuberre / François Chobeaux / Guillaume Lardanchet / et des intervenant.e.s d’associations nationales et internationales
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage optionnel d'un minimum de 105 heures, à réaliser entre mai et août 2025
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études qui consiste en :
- une épreuve écrite d'une durée de deux heures notée sur 20, coefficient 1
- un mémoire avec soutenance ou un rapport de stage avec soutenance notés sur 20 coefficient 1
Une note de 7/20 est éliminatoire à chaque épreuve.
Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves sont déclarés admis au Diplôme d'Université : Enfants et jeunes « de la rue ».
L’épreuve écrite est organisée en salle virtuelle le 2 juin 2025
Les mémoires ou rapports de stage sont déposés le 30 septembre 2025 et la soutenance est organisée en visioconférence en novembre 2025.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les personnes possédant au minimum un niveau Bac+3 dans les domaines de la santé, du social, de la psychologie, du droit, et de la gestion de projet (médico-social, humanitaire, coopération internationale au développement).
- Sous réserve de validation par le comité pédagogique, les personnes possédant un niveau baccalauréat avec expérience professionnelle dans des organisations nationales ou internationales à vocation sociale ou humanitaire, dans des services socio-sanitaires d’institutions ou collectivités publiques, ainsi que les titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Bac+3 dans les domaines de la santé, du social, de la psychologie, du droit, et de la gestion de projet (médico-social, humanitaire, coopération internationale au développement).
Sous réserve de validation par le comité pédagogique, les personnes possédant un niveau baccalauréat avec expérience professionnelle dans des organisations nationales ou internationales à vocation sociale ou humanitaire, dans des services socio-sanitaires d’institutions ou collectivités publiques, ainsi que les titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA631
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs). )
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Marie-France Mamzer
Responsable(s) pédagogique(s)Xavier Emmanuelli
Coordinateur pédagogiqueDjohiho Christelle Kinsou
Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 30 mai 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.