• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé connectée
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM081

Responsables de l'Enseignement :  Pr Patrick Nataf et Pr  Boris Hansel

Forme de l’enseignement : distanciel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • acquérir des connaissances sur la santé connectée (aspects médicaux, techniques, juridiques, économiques, éthiques)
  • acquérir des compétences pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de santé connectée, en équipe multidisciplinaire
  • permettre la constitution d’un réseau professionnel aidant la concrétisation de projets futurs
Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Concevoir un projet en santé connectée
  • Analyser la faisabilité d'un projet de santé connectée (modèle économique, aspects réglementaire, intérêt santé)
  • Organiser le développement d'un projet de santé connectée
  • Mettre en place au sein d'une structure publique ou privé des programmes de télémédecine
  • Travailler en collaboration avec des ingénieurs, juristes, médecins et autres soignants autour d'un projet multidisciplinaire de santé connectée
Lire plus

Programme

Référence formation : DUM081

Volume horaire : 100 heures

Calendrier : du 16 février 2024 au 24 mai 2024 (1,5 jour par mois : février, mars, avril, mai)

Soutenance mémoire groupe les 19 et 20 octobre 2024

Rythme : La formation est totalement en distanciel et organisée pour favoriser le networking et la formation de groupes projets multidisciplinaires.

Lieu(x) de la formation : distanciel

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • bases de la e-santé
  • construire un projet d'e-santé de A à Z
  • télémédecine
  • applications, webapp, réseaux sociaux et objets connectés en santé
  • droit de la e-santé
  • technologie de la e-santé
  • applications pratiques

Télécharger le planning 2023/2024

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsables de l'Enseignement :  Pr Patrick Nataf et Pr  Boris Hansel 

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Pr Pierre-François Ceccaldi, Dr Claire Cimadevilla, François Husson, Dr Diana Kadouch, Dr Caroline Kerneis, Pr Aude Motulsky, Dr Marylou Para, Gérard Partouche, Dr Nicolas Pistorio, Pr Marie-Pascale Pomey, Agnès Roche, Dr Pierre Simon, Dr Constance Verdonk.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

71 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfait de la formation. (année 21/22)

Lire plus

Contrôle des connaissances

La validation du DU est obtenue par :

  • le suivi des cours dispensés en vidéoconférence et en e-learning
  • la participation aux sessions pratiques 
  • la soutenance du mémoire devant le comité pédagogique du DU
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Soignant.e.s
  • Administratifs
  • Startuppers
  • Informaticiens et investisseurs qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets de santé connectée. 

 

Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

 

Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIM081

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • la copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

Frais de formation* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500€
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé.e de moins de 2 ans d'un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l'année en cours d'un statut d'AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatifs à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant.e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit.e en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l'Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Patrick Nataf

    Coordinateur pédagogique
    • patrick.nataf @ aphp.fr
  • Boris Hansel

    Coordinateur pédagogique
    • 01 40 25 65 47
    • boris.hansel @ aphp.fr
  • Dabhia Maati

    Gestionnaire de formation continue
    • 01 57 27 74 37
    • dabhia.maati @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés