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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Évaluateur de la sécurité toxicologique pour les produits chimiques et cosmétiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pharmacie industrielle
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA361

Responsable de l'enseignement : Pr Patrice Rat

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Former des évaluateurs de sécurité et évaluateurs de risques dans le secteur cosmétique et chimique, afin de répondre à la nouvelle réglementation européenne.
  • Acquérir les bases toxicologiques, les méthodologies, les modèles cellulaires et méthodes alternatives liées à une démarche d’évaluation des risques.
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Compétences visées

Expertise dans l’évaluation du risque toxicologique pour les produits chimiques et cosmétiques

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Programme

Référence formation : DU361

Calendrier : Du 12/01/22 au 03/06/22 + examen écrit le 28/06/2022 et examen oral le 07/10/2022

Rythme : 2 à 3 journées consécutives par mois

Lieu : Faculté de Pharmacie de Paris 6e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Module 1 : Bases toxicologiques et réglementaires

  • Les fondamentaux de la réglementation européennes pour l’évaluation des risques des produits chimiques/ matières premières (règlement Reach) et produits cosmétiques.
  • Principaux mécanismes d’action des toxiques et principaux organes cibles
  • Notions de toxicocinétique
  • Passage transcutané des xénobiotiques

Module 2 : Les Méthodes alternatives à l’expérimentation animale (ex vivo, in vitro et in silico)

  • Rappels sur l’anatomie et la physiologie de la peau, de l’oeil, puis: exploration des méthodes d’évaluation de l’irritation cutanée, oculaire, de la phototoxicité et de la sensibilisation cutanée…
  • Informations sur les validations par les organismes de référence européen (ECVAM) et mondiaux (OCDE)
  • Les différents modèles cellulaires pour l’évaluation des risques, notamment modèle 3D…absorption cutanée, génotoxicité, mutagénicité…

Module 3 : L’évaluation des risques des matières premières chimiques

  • L’évaluation des risques à travers le Drug Master File (impuretés, stabilité…)
  • L’évaluation des risques à travers l’étude quantitative des interactions structure/activité (QSAR): exemple le «Toolbox» OCDE
  • Mise en place de procédures «Read across»
  • Cas particulier de l’évaluation des risques des ingrédients naturels

Module 4: L’évaluation des risques du produit cosmétique fini

  • L’évaluation des risques à travers l’étude d’une formulation cosmétique
  • L’évaluation des risques à travers les études d’interaction contenant/contenu
  • L’évaluation des risques à travers des études de dégradation chimique et/ou microbiologique
  • Problèmes d’évaluation des nanoparticules dans les formulations
  • Problèmes d’évaluation de perturbateurs endocriniens dans des formulations pour la femme enceinte ou le jeune enfant
  • L’évaluation des risques à travers les études cliniques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Patrice Rat, Professeur de Toxicologie, Faculté de Pharmacie de Paris

Membres de la commission pédagogique : Pr Patrice Rat, Dr Elodie Olivier, Maitre de conférences en toxicologie à la Faculté de Pharmacie de Paris

Autres membres de l’équipe pédagogique : Marie-Chantal Canivenc / Bob Diderich / Saadia Kerdine : Philippe Lemaire : Christophe ROUSSELLE : Alan SANH.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • une épreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, coefficient 4
  • soutenance de mémoire notée sur 20, coefficient 2 (note éliminatoire: 7/20)

Admission :

  • avoir satisfait aux conditions d'assiduité
  • avoir une note au moins égale à 10 à l'ensemble des épreuves
  • 1 session d'examen en juin, session de rattrapage en septembre
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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Cadres opérationnels des industries cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques
  • Membres des agences ANSM et ANSES
  • Collaborateurs de l’industrie cosmétique et chimique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
  • votre pièce d'identité
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Pré-requis

Collaborateurs de l’industrie cosmétique et de l’industrie chimique, docteurs en pharmacie ou en médecine, ou ayant un équivalent Bac+4 en chimie-biologie

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA361

 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 3900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1950 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

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Contacts

  • Patrice Rat

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Pôle Formation Continue Universitaire
      • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr

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