Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB391
Responsable(s) pédagogique : Pr Stéphane Mouly
Présidente scientifique et coordinatrice pédagogique : Dr Béatrice Saint-Salvi
Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)
Partenaires : Universités d'Angers, Lille, Nantes et Rennes
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Être capable d’analyser de façon critique tout type de données utiles pour l’évaluation d’une interaction médicamenteuse, dans les disciplines suivantes :
- Métabolisme
- Pharmacocinétique humaine
- Pharmacodynamie
- Pharmacovigilance
- Sémiologie
- Pharmaco-épidémiologie
- Méthodologie des essais cliniques
- Thérapeutique
Compétences visées
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- définir le profil métabolique et la marge thérapeutique d’un médicament
- évaluer précisément le risque d'interaction médicamenteuse (IAM) d'un médicament candidat à l'AMM
- décrypter de façon pragmatique la rubrique 4.5 du RCP, pour intégration dans le Thesaurus de l'ANSM
- établir un lien entre des événements cliniques chez un patient ayant reçu deux ou plusieurs médicaments à la lumière de leur pharmacocinétique, métabolisme, mécanisme d’action et profil de sécurité
- faire l’analyse critique d’une étude pharmaco-épidémiologique ou clinique (post-hoc)
- valider ou réfuter l’éventualité d’une interaction médicamenteuse
Programme
Référence formation : DIB391
Volume horaire : 100 heures, dont 98 heures d'enseignements TD, 2 heures d'examen écrit.
Calendrier : du 08 octobre 2024 au 08 avril 2025
Rythme :
- 7 blocs de 2 jours consécutifs tous les mois, les lundi et mardi de la 1ère ou de la 2e semaine : 1 bloc = module
- 2 modules sur les 7 en présentiel (décembre et mars),
7h/j de TD par jour (2 x 3,5h), soit 2x7x7=98 heures de TD + 2 h d'examen écrit = 100 heures au total
Examen écrit : (à préciser)
Lieu : UFR de médecine, site des Cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Les fondamentaux des interactions (1)
- Les fondamentaux (2) : PK et métabolisme
- Prérequis et guidelines pour l’AMM
- Les outils réglementaires
- Les outils réglementaires
- Les bases des interactions en post AMM
- Pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie
- Les classes thérapeutiques les plus à risque d’interactions
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Stéphane Mouly, Chef de service (CHU Lariboisière, médecine interne) – Professeur de Thérapeutique
Présidente scientifique et coordinatrice pédagogique : Dr Béatrice Saint-Salvi, Pharmacologue clinicien, responsable Interactions Médicamenteuses ANSM (1993-septembre 2023)
Membres de la commission pédagogique :
- Béatrice Saint-Salvi (ANSM) – pharmacologie clinique
- Stéphane Mouly (CHU Lariboisière) – PU-PH, médecine interne, thérapeutique
- Caroline Victorri-Vigneaux (CHU Nantes) – PU-PH, pharmacologie clinique, addictovigilance
- Julien Nizard (CHU Nantes) – PU-PH, thérapeutique, médecine de la douleur
- Sébastien Faure (CHU Angers) – PU-PH, pharmacologie clinique
- Laurence Lagarce (CHU Angers) – PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
- Sophie Gautier (CHU Lille) – PU-PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
- Marc Lambert (CHU Lille) – PU-PH, médecine polyvalente, thérapeutique
- Florian Lemaitre (CHU Rennes) - MCU-PH (pharmacologie biologique, suivi thérapeutique pharmacologique)
- Elisabeth Polard (CHU Rennes) - PH (pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie)
Membres de l’équipe pédagogique : Pierre Ambrosi / Laurent Becquemont/ Venceslas Bourdin/ Kim Bouillon / Marie Briet / Nicolas Clère / Aurélie Daumas / Sébastien Faure / Sophie Gautier / Eva Gil Berglund / Laurence Lagarce / Marc Lambert / Florian Lemaître / Julien Mahé / Louise-Laure Mariani / Stéphane Mouly / Julien Nizard / Nicolas Picard / Elisabeth Polard-Riou / Jacques Ropers / Béatrice Saint-Salvi / Caroline Samer / Bertrand Séné / Caroline Versantvoort / Céline Verstuyft / Caroline Victorri-Vigneau
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Contrôle continu = assiduité: 25% de la note finale
- Contrôle écrit : 75% de la note finale
Rappel de la structure du contrôle terminal des connaissances à l’écrit, noté sur 20 :
- 12 QRM, QRU, QROC (dont 6 pharma, 6 clinique, 1 point chacun)
- 2 QROL (1 dossier d’AMM et un cas clinique, 4 points chacun)
Les questions se répartissent ainsi:
1/ définir le profil métabolique et la marge thérapeutique d’un médicament : 1 QRU PHARMA, 1 QROC PHARMA, 1 QRM PHARMA
2/ déterminer précisément le risque d'interaction d'un médicament candidat à l'AMM : 1 QROL PHARMA
3/ établir un lien entre des événements cliniques chez un patient ayant reçu 2 ou plusieurs médicaments à la lumière de leur pharmacocinétique, métabolisme, mécanisme d’action et profil de sécurité : 1 QROL CLINIQUE
4/ faire l’analyse critique d’une étude pharmaco-épidémiologique ou clinique (post-hoc) : 1 QRU CLINIQUE, 1 QROC CLINIQUE, 1 QRM CLINIQUE
5/ décrypter la rubrique 4.5 du RCP, pour intégration dans le Thesaurus de l’ANSM : 1 QRU PHARMA, 1 QROC CLINIQUE, 1 QRM PHARMA
6/ valider ou réfuter l’éventualité d’une interaction médicamenteuse : 1 QRU CLINIQUE, 1 QROC PHARMA, 1 QRM CLINIQUE
Modalités de validation de diplôme:
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise sur 20 sessions sur 28 au minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins (généralistes et toutes spécialités)
- Pharmaciens (R&D, Santé Publique, officine)
- Praticiens hospitaliers
- Internes en médecine ou en pharmacie
- Étudiants en M2 de sciences de santé
Désirant acquérir une spécialisation/formation large et synthétique sur le médicament en général (l’évaluation des IAM, pluridisciplinaire, s’y prête tout spécialement)
Conditions d'admission
Pour candidater, merci d'envoyer votre Candidature à beatrice.saintsalvi@free.fr : (beatrice.saintsalvi @ free.fr)
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Diplôme de pharmacien ou médecin ou master 2 en sciences de santé
Interne en médecine ou en pharmacie (justificatif à fournir)
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DIB391
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (à hauteur de 5 stagiaires) (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans C@nditonline)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditonline).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Tous masters et DU/DIU en rapport avec les sciences du médicament, avant ou après sa commercialisation.
Insertion professionnelle
- Industrie pharmaceutique : R&D (pré-AMM), études de phase 4 et pharmacovigilance (post-AMM)
- Agences nationales et supra nationales d’évaluation du médicament (ANSM, EMA, FDA, autres agences nationales EU)
- Hôpital (Centres Régionaux de Pharmacovigilance - CRPV, Centres Anti Poisons - CAP, Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance - CEIP), etc.
- Centres de recherche en Epidémiologie et Santé publique (Hôpital, Université, INSERM…)
- HAS, CNAM
Débouchés professionnels
Les compétences acquises sont recherchées par :
- les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers, épidémiologistes) : reconnaître et alerter
- les Agences réglementaires (ANSM et autres agences EU nationales, EMA, FDA) : protection des patients, objectif Santé Publique
- l’industrie pharmaceutique : constitution et analyse en vue du dépôt d’AMM, suivi post-commercialisation
- les centres d’investigation clinique (CIC)
- des institutions diverses (HAS, CNAM, INSERM, ARS, ….)
Contacts
Stéphane Mouly
Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.