• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Évaluation des interactions médicamenteuses

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Médicament ; Interaction médicamenteuse
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB391

Responsable(s) pédagogique : Pr Stéphane Mouly

Présidente scientifique et coordinatrice pédagogique : Dr Béatrice Saint-Salvi

Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)

Partenaires : Universités d'Angers, Lille, Nantes et Rennes

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Être capable d’analyser de façon critique tout type de données utiles pour l’évaluation d’une interaction médicamenteuse, dans les disciplines suivantes :

  • Métabolisme
  • Pharmacocinétique humaine
  • Pharmacodynamie
  • Pharmacovigilance
  • Sémiologie
  • Pharmaco-épidémiologie
  • Méthodologie des essais cliniques
  • Thérapeutique
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • définir le profil métabolique et la marge thérapeutique d’un médicament
  • évaluer précisément le risque d'interaction médicamenteuse (IAM) d'un médicament candidat à l'AMM
  • décrypter de façon pragmatique la rubrique 4.5 du RCP, pour intégration dans le Thesaurus de l'ANSM
  • établir un lien entre des événements cliniques chez un patient ayant reçu deux ou plusieurs médicaments à la lumière de leur pharmacocinétique, métabolisme, mécanisme d’action et profil de sécurité
  • faire l’analyse critique d’une étude pharmaco-épidémiologique ou clinique (post-hoc)
  • valider ou réfuter l’éventualité d’une interaction médicamenteuse
Lire plus

Programme

Référence formation : DIB391

Volume horaire : 100 heures, dont 98 heures d'enseignements TD, 2 heures d'examen écrit.

Calendrier : du 08 octobre 2024 au 08 avril 2025

Rythme :

  • 7 blocs de 2 jours consécutifs tous les mois, les lundi et mardi de la 1ère ou de la 2e semaine : 1 bloc = module 
  • 2 modules sur les 7 en présentiel (décembre et mars),

7h/j de TD par jour (2 x 3,5h), soit 2x7x7=98 heures de TD + 2 h d'examen écrit = 100 heures au total

Examen écrit :  (à préciser)

Lieu : UFR de médecine, site des Cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Les fondamentaux des interactions (1) 
  • Les fondamentaux (2) : PK et métabolisme
  • Prérequis et guidelines pour l’AMM
  • Les outils réglementaires
  • Les outils réglementaires
  • Les bases des interactions en post AMM
  • Pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie
  • Les classes thérapeutiques les plus à risque d’interactions 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Stéphane Mouly, Chef de service (CHU Lariboisière, médecine interne) – Professeur de Thérapeutique

Présidente scientifique et coordinatrice pédagogique  : Dr Béatrice Saint-Salvi, Pharmacologue clinicien, responsable Interactions Médicamenteuses ANSM (1993-septembre 2023)

Membres de la commission pédagogique :

  • Béatrice Saint-Salvi (ANSM) – pharmacologie clinique
  • Stéphane Mouly (CHU Lariboisière) – PU-PH, médecine interne, thérapeutique
  • Caroline Victorri-Vigneaux (CHU Nantes) – PU-PH, pharmacologie clinique, addictovigilance
  • Julien Nizard (CHU Nantes) – PU-PH, thérapeutique, médecine de la douleur
  • Sébastien Faure (CHU Angers) – PU-PH, pharmacologie clinique
  • Laurence Lagarce (CHU Angers) – PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
  • Sophie Gautier (CHU Lille) – PU-PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
  • Marc Lambert (CHU Lille) – PU-PH, médecine polyvalente, thérapeutique
  • Florian Lemaitre (CHU Rennes) - MCU-PH (pharmacologie biologique, suivi thérapeutique pharmacologique) 
  • Elisabeth Polard (CHU Rennes) - PH (pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie)

Membres de l’équipe pédagogique : Pierre Ambrosi / Laurent Becquemont/ Venceslas Bourdin/ Kim Bouillon / Marie Briet / Nicolas Clère / Aurélie Daumas / Sébastien Faure / Sophie Gautier / Eva Gil Berglund / Laurence Lagarce / Marc Lambert / Florian Lemaître / Julien Mahé / Louise-Laure Mariani / Stéphane Mouly / Julien Nizard / Nicolas Picard / Elisabeth Polard-Riou / Jacques Ropers / Béatrice Saint-Salvi / Caroline Samer / Bertrand Séné / Caroline Versantvoort / Céline Verstuyft / Caroline Victorri-Vigneau

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Contrôle continu = assiduité: 25% de la note finale
  • Contrôle écrit : 75% de la note finale

Rappel de la structure du contrôle terminal des connaissances à l’écrit, noté sur 20 :

  • 12 QRM, QRU, QROC (dont 6 pharma, 6 clinique, 1 point chacun)
  • 2 QROL (1 dossier d’AMM et un cas clinique, 4 points chacun)

 Les questions se répartissent ainsi: 

1/ définir le profil métabolique et la marge thérapeutique d’un médicament : 1 QRU PHARMA, 1 QROC PHARMA, 1 QRM PHARMA

2/ déterminer précisément le risque d'interaction d'un médicament candidat à l'AMM  : 1 QROL PHARMA

3/ établir un lien entre des événements cliniques chez un patient ayant reçu 2 ou plusieurs médicaments à la lumière de leur pharmacocinétique, métabolisme, mécanisme d’action et profil de sécurité : 1 QROL CLINIQUE

4/ faire l’analyse critique d’une étude pharmaco-épidémiologique ou clinique (post-hoc) : 1 QRU CLINIQUE, 1 QROC CLINIQUE, 1 QRM CLINIQUE

5/ décrypter la rubrique 4.5 du RCP, pour intégration dans le Thesaurus de l’ANSM : 1 QRU PHARMA, 1 QROC CLINIQUE, 1 QRM PHARMA

6/ valider ou réfuter l’éventualité d’une interaction médicamenteuse : 1 QRU CLINIQUE, 1 QROC PHARMA, 1 QRM CLINIQUE

Modalités de validation de diplôme:

  • Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise sur 20 sessions sur 28 au minimum)
  • Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

- Médecins (généralistes et toutes spécialités)

  • Pharmaciens (R&D, Santé Publique, officine)
  • Praticiens hospitaliers
  • Internes en médecine ou en pharmacie
  • Étudiants en M2 de sciences de santé

Désirant acquérir une spécialisation/formation large et synthétique sur le médicament en général (l’évaluation des IAM, pluridisciplinaire, s’y prête tout spécialement)

Lire plus

Conditions d'admission

Pour candidater, merci d'envoyer votre Candidature à beatrice.saintsalvi@free.fr : (beatrice.saintsalvi @ free.fr)

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Diplôme de pharmacien ou médecin ou master 2 en sciences de santé 

Interne en médecine ou en pharmacie (justificatif à fournir)

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIB391

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (à hauteur de 5 stagiaires) (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans C@nditonline)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditonline).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Tous masters et DU/DIU en rapport avec les sciences du médicament, avant ou après sa commercialisation.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Industrie pharmaceutique : R&D (pré-AMM), études de phase 4 et pharmacovigilance (post-AMM)
  • Agences nationales et supra nationales d’évaluation du médicament (ANSM, EMA, FDA, autres agences nationales EU)
  • Hôpital (Centres Régionaux de Pharmacovigilance - CRPV, Centres Anti Poisons - CAP, Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance - CEIP), etc.
  • Centres de recherche en Epidémiologie et Santé publique (Hôpital, Université, INSERM…)
  • HAS, CNAM
Lire plus

Débouchés professionnels

Les compétences acquises sont recherchées par :

  • les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers, épidémiologistes) : reconnaître et alerter
  • les Agences réglementaires (ANSM et autres agences EU nationales, EMA, FDA) : protection des patients, objectif Santé Publique
  • l’industrie pharmaceutique : constitution et analyse en vue du dépôt d’AMM, suivi post-commercialisation
  • les centres d’investigation clinique (CIC)
  • des institutions diverses (HAS, CNAM, INSERM, ARS, ….)
Lire plus

Contacts

  • Stéphane Mouly

    Responsable pédagogique
    • Béatrice Saint-Salvi

      Coordinateur pédagogique
      • béatrice.saint-salvi @ u-paris.fr
    • Kylian-Malik Hembert

      Gestionnaire de formation continue
      • kylian-malik.hembert @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    Formation | Université Paris Cité
    Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

    L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

    Formation | Université Paris Cité
    Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

    Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés