Durée
124 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR 2023-2024
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUAC11
Responsable(s) pédagogique : Pr Stéphane Mouly
Coordinatrice pédagogique : Dr Béatrice Saint-Salvi
Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Être capable d’analyser de façon critique tout type de données utiles pour l’évaluation d’une interaction médicamenteuse, dans les disciplines suivantes :
- Métabolisme
- Pharmacocinétique humaine
- Pharmacodynamie
- Pharmacovigilance
- Sémiologie
- Pharmaco-épidémiologie
- Méthodologie des essais cliniques
- Thérapeutique
Compétences visées
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- définir le profil métabolique et la marge thérapeutique d’un médicament
- évaluer précisément le risque d'interaction médicamenteuse (IAM) d'un médicament candidat à l'AMM
- décrypter de façon pragmatique la rubrique 4.5 du RCP, pour intégration dans le Thesaurus de l'ANSM
- établir un lien entre des événements cliniques chez un patient ayant reçu deux ou plusieurs médicaments à la lumière de leur pharmacocinétique, métabolisme, mécanisme d’action et profil de sécurité
- faire l’analyse critique d’une étude pharmaco-épidémiologique ou clinique (post-hoc)
- valider ou réfuter l’éventualité d’une interaction médicamenteuse
Programme
Référence formation : DUAC11
Volume horaire : 124 heures, dont 120 heures d'enseignements TD, 3 heures d'examen écrit et 1 heure d'examen oral
Calendrier : du 4 octobre 2022 au 23 mai 2023
Rythme :
- le mardi après-midi, de 14h à 18h sauf congés et journées complètes en présentiel (3)
- Présentiel avec distanciel optionnel (zoom ou webex) et enregistrement des sessions, pour 24 après-midis
- Présentiel obligatoire pour 6 sessions, regroupées en 3 journées sur Paris, dont 2 consécutives (2 déplacements au total)
Congés « scolaires » : 11 semaines (1 en novembre, 4 en décembre-janvier, 4 en février, 1 en avril, 1 en mai)
Examen écrit : le vendredi16 juin 2023
Lieu : UFR de médecine, site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Les mécanismes fondamentaux (32h)
- Axe pharmaceutique : Pré-AMM (24h)
- Axe clinique : Post-AMM (24h)
- Les interactions médicamenteuses en pratique (16h)
- Les classes thérapeutiques les plus "à risque" d'IAM (12h)
- Synthèse, éclaircissement, révisions (12h)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Stéphane Mouly, Chef de service (CHU Lariboisière, médecine interne) – Professeur de Thérapeutique
Coordinateur pédagogique : Dr Béatrice Saint-Salvi, Pharmacologue clinicien, responsable Interactions Médicamenteuses ANSM
Membres de la commission pédagogique :
- Florian Lemaitre Florian (CHU Rennes) – MCU-PH, suivi thérapeutique pharmacologique
- Elisabeth Polard (CHU Rennes) – PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
- Laurence Lagarce (CHU Angers) – PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
- Sophie Gautier (CHU Lille) – PU-PH, pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie
Membres de l’équipe pédagogique : Pierre Ambrosi / Laurent Becquemont / Kim Bouillon / Marie Briet / Nicolas Clère / Aurélie Daumas / Sébastien Faure / Sophie Gautier / Eva Gil Berglund / Laurence Lagarce / Florian Lemaître / Louise-Laure Mariani / Julien Nizard / Nicolas Picard / Elisabeth Polard-Riou / Jacques Ropers / Caroline Samer / Bertrand Sene / Caroline Versantvoort / Céline Verstuyft / Caroline Victorri-Vigneau
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
Contrôle continu : écrit/oral - Fréquence : noté sur 30, coef 20% de la note finale
Examen de fin d'études, 1 session en juin, site Villemin
- Épreuves écrites, notées sur 20, durée 3 heures, coef 50 % de la note finale
- 12 QCM, QRU, QROC (dont 6 pharma, 6 cliniques, 1 point chacun)
- 2 QROL (1 dossier d'AMM et 1 cas clinique, 4 points chacun)
- Épreuve orale, notée sur 20, durée 1 heure, coef 30 % de la note finale
- Exposé par l'apprenant de la marche à suivre (ou comment conduirait-il l'investigation à partir d'un dossier concret)
Modalités de validation de diplôme :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Obtenir une note au moins égal à 10/20 à l'ensemble des épreuve
- NB. Pour les médecins et pharmaciens, la validation du DU devra avoir respectivement 5 points en pharma et 5 points en clinique sur 10 (soit la moyenne). Pour les autres apprenants, la moyenne devra être obtenue en pharma et en clinique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médecin ou pharmacien désirant acquérir une spécialisation/formation large et synthétique sur le médicament en général (l’évaluation des IAM, pluridisciplinaire, s’y prête tout spécialement).
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Diplôme de pharmacien ou médecin ou master 2 en sciences de santé
- Connaissances basiques de pharmacologie et de thérapeutique souhaitables
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DUAC11
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1610 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (à hauteur de 5 stagiaires) (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Tous masters et DU/DIU en rapport avec les sciences du médicament, avant ou après sa commercialisation.
Insertion professionnelle
- Industrie pharmaceutique : R&D (pré-AMM), études de phase 4 et pharmacovigilance (post-AMM)
- Agences nationales et supra nationales d’évaluation du médicament (ANSM, EMA, FDA, autres agences nationales EU)
- Hôpital (Centres Régionaux de Pharmacovigilance - CRPV, Centres Anti Poisons - CAP, Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance - CEIP), etc.
- Centres de recherche en Epidémiologie et Santé publique (Hôpital, Université, INSERM…)
- HAS, CNAM
Débouchés professionnels
Les compétences acquises sont recherchées par :
- les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers, épidémiologistes) : reconnaître et alerter
- les Agences réglementaires (ANSM et autres agences EU nationales, EMA, FDA) : protection des patients, objectif Santé Publique
- l’industrie pharmaceutique : constitution et analyse en vue du dépôt d’AMM, suivi post-commercialisation
- les centres d’investigation clinique (CIC)
- des institutions diverses (HAS, CNAM, INSERM, ARS, ….)
Contacts
Stéphane Mouly
Responsable pédagogiqueBéatrice Saint-Salvi
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 13 avril 2023