• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Expertise en médecine dentaire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Odontologie
  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUQ111

Responsable(s) de l'enseignement : Dr Elisabeth Sarfati

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance

Lire plus

Objectifs

Créé  en 2012 par le Dr Patrick Missika et le Dr Alain Bery, le DU Expertise en Médecine dentaire est une formation indispensable et complémentaire pour un exercice serein.

Gérer et / ou éviter les conflits avec les patients, être conscient de la responsabilité des praticiens envers eux, connaître leurs droits et les devoirs de plus en plus nombreux des praticiens (devoir d’information, recueil du consentement éclairé, obligations de moyens et de résultats), permet en effet d’appréhender l'exercice quotidien avec plus de sérénité et de conscience.

L’évolution des pratiques et la révolution technologique (ère du collage, de l’implantologie et du numérique) oblige non seulement à être compétent dans les domaines de connaissances, mais en plus à pouvoir répondre aux obligations de résultat liés à l’avancement de ces technologies et en leur judiciarisation.

Le DU d’Expertise en médecine dentaire fait état des bonnes pratiques de chacune des disciplines dentaires (orthodontie, implantologie / chirurgie, prothèses, endodontie) avec leur aspect juridique grâce à l’enseignement de juristes permettant d’acquérir des notions de droits administratif, civil et pénal.

L'exercice de l'art dentaire prend toute sa valeur s'il est serein : ce DU donne les moyens d’appréhender une expertise en tant qu’expert et / ou surtout d’éviter une expertise en tant que défenseur (praticien mis en cause).

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

répondre aux obligations de résultat liés à l’avancement de ces technologies et en leur judiciarisation.

Lire plus

Programme

Référence formation : DUQ111

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : A venir

Rythme : 8 modules de 2 jours chacun

Lieu : Site Garancière

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1: La notion du droit : la loi et les règlements ; droit administratif, droit civil ; droit pénal : principes juridiques
  • Module 2 : Expertise de la réception de la mission à l'ordonnance de taxe ; la responsabilité médicale ; contrat de soins ; choix des mémoires
  • Module 3 : Le dossier médical ; information et consentement ; identification post mortem et grandes catastrophes ; identification post mortem en justice et expertise pénale
  • Module 4 : L'expertise civile / rédaction de l'expertise ; statut de l'expert judiciaire : devoirs et obligations ; la responsabilité est elle partagée? ; le praticien de recours
  • Module 5 : Le préjudice corporel et mission Dinthillac ; l'expertise administrative, contentieux CPAM ; le rôle de l'avocat : de l'assignation au jugement ; l'expertise en prothèse
  • Module 6 : L'expertise en orthodontie ; mémoires : questions réponses ; expertise et chirurgie ; que devient le rapport d'expertise au niveau de la compagnie d'assurance?
  • Module 7 :  Analyse d'expertises ; analyses d'expertises : les "perles" ; L'ARS, ses missions, son volet odontologique ; analyse d'expertise
  • Module 8 : CNEJOS + Examen

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ce programme d’enseignement très diversifié, coordonné par le Docteur Elie Attali,  fait appel à des conférenciers, juristes ou experts dans leurs domaines et près des Cours d’Appel. Il se déroule sur une année, à raison de 2 jours par mois (les jeudi et vendredi à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris7 - Garancière). Ce Diplôme Universitaire est un pré-requis pour devenir Expert Judiciaire.

Responsable pédagogique : Dr Elisabeth Sarfati - MCU-PH

Coordinateur de pédagogique (le cas échéant) : Dr Elie Attali

Autres membres de l’équipe pédagogique :

B. Acknine / M. Albou / E. Bert ARS IDF / E. Boccara / A. Béryl / A. Bucaille / Aude et Daniel Cantaloube / M.C Chastant Morand / L. Chikhani / L. Delprat / Gwenola Drogou / S. Duguey / Ph. Mahot / P. Marchand / P. Missika / R. Nossintchouk / JP. Pin / S. Toupenay / M.C Tricot Blestel / P. Simonet

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissance

  • Examen final (60% de la note finale)
  • Rédaction d’un mémoire (40% de la note finale)

Modalités de validation du diplôme :

  • Obtenir la moyenne à l'ensemble des écrits (examen final + rédaction de mémoire)
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
Lire plus

Admission

Public cible

Tout praticien en odontologie désirant acquérir des connaissances en expertise en médecine dentaire, soit :

  • les titulaires d’un diplôme français de docteur en chirurgie dentaire ou en médecine,
  • les praticiens étrangers titulaires d’un diplôme d’un diplôme de praticien de l’art dentaire ouvrant droit à l’exercice de la profession dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine du candidat
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous enverrez à Annick Ligot, contact administratif à Garancière, par voie électronique, annick.ligot @ u-paris.fr  (annick.ligot @ u-paris.fr):

  • lettre de motivation
  • CV
  • copies des diplômes

au plus tard fin novembre 2021.

Lire plus

Pré-requis

Les praticiens doivent avoir au minimum cinq années d’expérience.

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

Pour tout inscrit, quel que soit le financement : 2100

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Insertion professionnelle

A l'issue de la formation, les praticiens pourront être inscrits sur une liste d'experts.

Lire plus

Contacts

  • Elisabeth Sarfati

    Responsable du diplôme
    • elisabethsarfati@yahoo.fr
  • Annick Ligot

    Contact administratif
    • 01 57 27 87 18
    • annick.ligot@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire