• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Expertise en médecine dentaire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Odontologie
  • Durée

    1 année

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUQ111

Responsable(s) de l'enseignement : Dr Elisabeth Sarfati

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance

Lire plus

Objectifs

Créé  en 2010 par le Dr Patrick Missika et le Dr Alain Bery, le DU Expertise en Médecine dentaire est une formation indispensable et complémentaire pour un exercice serein.

Gérer et / ou éviter les conflits avec les patients, être conscient de la responsabilité des praticiens envers eux, connaître leurs droits et les devoirs de plus en plus nombreux des praticiens (devoir d’information, recueil du consentement éclairé, obligations de moyens et de résultats), permet en effet d’appréhender l'exercice quotidien avec plus de sérénité et de conscience.

L’évolution des pratiques et la révolution technologique (ère du collage, de l’implantologie et du numérique) oblige non seulement à être compétent dans les domaines de connaissances, mais en plus à pouvoir répondre aux obligations de résultat liés à l’avancement de ces technologies et en leur judiciarisation.

Le DU d’Expertise en médecine dentaire fait état des bonnes pratiques de chacune des disciplines dentaires (orthodontie, implantologie / chirurgie, prothèses, endodontie) avec leur aspect juridique grâce à l’enseignement de juristes permettant d’acquérir des notions de droits administratif, civil et pénal.

L'exercice de l'art dentaire prend toute sa valeur s'il est serein : ce DU donne les moyens d’appréhender une expertise en tant qu’expert et / ou surtout d’éviter une expertise en tant que défenseur (praticien mis en cause).

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de répondre aux obligations de résultat liés à l’avancement de ces technologies et en leur judiciarisation.

Lire plus

Ils en parlent

« Très bon enseignement, clair et précis. »

« Grand investissement des responsables ainsi que de tous les intervenants. On ressent l’envie de transmettre. Bonne ambiance au sein de cette promotion. Je me suis fait de nouveaux (elles) amis (ies). »

« A mon avis, cette formation faire partie de ce qui doit être enseigné aux étudiants en dernière de cursus universitaire, cela évite des irréparables de fautes professionnelles. »

Programme

Référence formation : DUQ111

Volume horaire : 105 heures

Calendrier : A venir

Rythme : 8 modules de 2 jours chacun

Lieu : Site Garancière

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1: La notion du droit : la loi et les règlements ; droit administratif, droit civil ; droit pénal : principes juridiques
  • Module 2 : Expertise de la réception de la mission à l'ordonnance de taxe ; la responsabilité médicale ; contrat de soins ; choix des mémoires
  • Module 3 : Le dossier médical ; information et consentement ; identification post mortem et grandes catastrophes ; identification post mortem en justice et expertise pénale
  • Module 4 : L'expertise civile / rédaction de l'expertise ; statut de l'expert judiciaire : devoirs et obligations ; la responsabilité est elle partagée? ; le praticien de recours
  • Module 5 : Le préjudice corporel et mission Dinthillac ; l'expertise administrative, contentieux CPAM ; le rôle de l'avocat : de l'assignation au jugement ; l'expertise en prothèse
  • Module 6 : L'expertise en orthodontie ; mémoires : questions réponses ; expertise et chirurgie ; que devient le rapport d'expertise au niveau de la compagnie d'assurance?
  • Module 7 :  Analyse d'expertises ; analyses d'expertises : les "perles" ; L'ARS, ses missions, son volet odontologique ; analyse d'expertise
  • Module 8 : CNEJOS + Examen

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ce programme d’enseignement très diversifié, coordonné par le Docteur Elie Attali,  fait appel à des conférenciers, juristes ou experts dans leurs domaines et près des Cours d’Appel. Il se déroule sur une année, à raison de 2 jours par mois (les jeudi et vendredi à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris7 - Garancière). Ce Diplôme Universitaire est un pré-requis pour devenir Expert Judiciaire.

Responsable pédagogique : Dr Elisabeth Sarfati - MCU-PH

Coordinateur de pédagogique (le cas échéant) : Dr Elie Attali

Autres membres de l’équipe pédagogique :

B. Aknine / M. Albou / E. Balastre/ A. Bucaille / Aude et Daniel Cantaloube / H. Chanéac / M.C Chastant Morand / L. Chikhani / B. Dailey / P. Dana / L. Delprat / Gwenola Drogou / S. Duguey / P. Marchand / P. Missika / P. Monsénégo / R. Nossintchouk / P. Simonet / Y. Soyer / C. Touboul / S. Toupenay

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

L'inscription à un DU ou un DIU donne un accès physique et numérique aux bibliothèques de l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/bibliotheques

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissance

  • Examen final (60% de la note finale)
  • Rédaction d’un mémoire (40% de la note finale)

Modalités de validation du diplôme :

  • Obtenir la moyenne à l'ensemble des écrits (examen final + rédaction de mémoire)
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

Tout praticien en odontologie désirant acquérir des connaissances en expertise en médecine dentaire, soit :

  • les titulaires d’un diplôme français de docteur en chirurgie dentaire ou en médecine,
  • les praticiens étrangers titulaires d’un diplôme d’un diplôme de praticien de l’art dentaire ouvrant droit à l’exercice de la profession dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine du candidat
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Les dossiers complets seront examinés au plus tôt au 30 novembre 2022.

Vous déposerez dans C@nditOnLine 

  • lettre de motivation
  • CV
  • copies des diplômes
Lire plus

Pré-requis

Les praticiens doivent avoir au minimum cinq années d’expérience professionnelle

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : 1ère année : DUQ111

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  • CV + lettre de motivation à l'attention du Dr Sarfati
  • la copie de vos diplômes

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

Pour tout inscrit, quel que soit le financement : 2100

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

  • 80 à 100 % selon les années

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les praticiens pourront déposer une demande d'inscription sur une liste d'experts auprès d'un tribunal.

Lire plus

Contacts

  • Elisabeth Sarfati

    Responsable du diplôme
    • elisabethsarfati @ yahoo.fr
  • Annick Ligot

    Contact administratif
    • 01 57 27 87 18
    • fc.odonto @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés