Durée
70 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT: INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE 2023-2024
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC261
Responsable de l'enseignement : Pr Françoise Le Pimpec Barthes
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Améliorer la sécurité et la qualité des soins péri-opératoires
- Diminuer la morbi-mortalité post opératoire
- Savoir optimiser l’antalgie du patient en péri-opératoire par des méthodes médicales et paramédicales
Compétences visées
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prise en charge péri-opératoire multimodale des patients :
- L’Extrême Fast Track
- La médecine douce multi-modale
- Le Fast Track médical et oncologique
Programme
Référence formation : DUC261
Calendrier : Janvier à septembre
Rythme : 3 journées consécutives sur 4 mois : janvier - avril - mai - juin
+ examen en septembre
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Extreme Fast Track
- Evidence Based “Extreme Fast Track Rehabilitation
- Anesthésie Mini Invasive
- Extreme Fast Track en Europe
Médecine multimodale intégrative I
- Hypnose médicalMassages et Cupping
- Aromathérapie
- Démonstration par les enseignants spécialisés
Médecine multimodale intégrative II
- Auriculothérapie
- Qi Qong et acupuncture
- Autres Spécialités
- Démonstration par les enseignants spécialisés
Fast Track médical et oncologie
- Oncologie mini invasive
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Pr Béatrice Aramini / Dr Giusepe Aresu / Dr Patrick Bagan / Pr Pascal Ber Na/ Dr Cloé Brami / Rafael-Marcello Braida / Alexandre Brescia / Dr Joao-Carlos Das Neves Pereiras / Dr Andréa Darco / Dr Elisabeth Fabre / Fabienne Guttin / Dr Laura Haddad / Dr Asmaa Khaled / François Lerou / Dr Guillermo Martinez / Dr Fernando Moura / Dr Alina Moyon / Dr Stéphane Radoykov / Charlotte Smith
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Contrôle des connaissances
Un contrôle continu à l'issue de chaque module (4)
Un examen écrit de fin de session
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Chirurgiens, infirmiers, kinésithérapeutes, anesthésistes, médecins (pneumologues, oncologues...), aides soignants.
- et tous les professionnels de santé impliqués dans les soins périopératoires du patient, dont les étudiants en médecine et internes.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT: INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE 2023-2024
Référence formation : DUC261
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1290 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Françoise Lepimpec-Barthes
Responsable(s) pédagogique(s)Joao-Carlos Das Neves Pereira
Coordinateur pédagogiqueLaura Haddad
Coordinateur pédagogiqueBruna Simon
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 14 juin 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.