• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Extreme perioperative fast track : L'avenir de la Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie (RAAC)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Fast-track ; Périopératoire ; Chirurgie ; Réhabilitation ;
  • Durée

    70 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT: INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE 2023-2024

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC261

Responsable de l'enseignement : Pr Françoise Le Pimpec Barthes

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Améliorer la sécurité et la qualité des soins péri-opératoires
  • Diminuer la morbi-mortalité post opératoire
  • Savoir optimiser l’antalgie du patient en péri-opératoire par des méthodes médicales  et paramédicales
Lire plus

Compétences visées

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prise en charge péri-opératoire multimodale des patients :

  • L’Extrême Fast Track
  • La médecine douce multi-modale
  • Le Fast Track médical et oncologique
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC261

Calendrier : Janvier à septembre

Rythme : 3 journées consécutives sur 4 mois : janvier - avril - mai - juin

+ examen en septembre

Lieu : Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Extreme Fast Track

  • Evidence Based “Extreme Fast Track Rehabilitation
  • Anesthésie Mini Invasive
  • Extreme Fast Track en Europe

Médecine multimodale intégrative I

  • Hypnose médicalMassages et Cupping
  • Aromathérapie
  • Démonstration par les enseignants spécialisés

Médecine multimodale intégrative II

  • Auriculothérapie
  • Qi Qong et acupuncture
  • Autres Spécialités
  • Démonstration par les enseignants spécialisés

Fast Track médical et oncologie

  • Oncologie mini invasive

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pr Béatrice Aramini / Dr Giusepe Aresu / Dr Patrick Bagan / Pr Pascal Ber Na/ Dr Cloé Brami / Rafael-Marcello Braida / Alexandre Brescia / Dr Joao-Carlos Das Neves Pereiras / Dr Andréa Darco / Dr Elisabeth Fabre / Fabienne Guttin / Dr Laura Haddad / Dr Asmaa Khaled / François Lerou / Dr Guillermo Martinez / Dr Fernando Moura / Dr Alina Moyon / Dr Stéphane Radoykov / Charlotte Smith

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un contrôle continu à l'issue de chaque module (4)

Un examen écrit de fin de session

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Chirurgiens, infirmiers, kinésithérapeutes, anesthésistes, médecins (pneumologues, oncologues...), aides soignants.
  • et tous les professionnels de santé impliqués dans les soins périopératoires du patient, dont les étudiants en médecine et internes.
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

IMPORTANT: INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE 2023-2024

Référence formation : DUC261

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1290 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Françoise Lepimpec-Barthes

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Joao-Carlos Das Neves Pereira

      Coordinateur pédagogique
      • Laura Haddad

        Coordinateur pédagogique
        • Marie-Claire Sourzat

          Assistant(e) pédagogique
          • marie-claire.sourzat @ aphp.fr
        • Bruna Simon

          Gestionnaire de formation continue

        A lire aussi

        Formation | Université Paris Cité
        Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

        Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

        Formation | Université Paris Cité
        FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

        Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

        Formation | Université Paris Cité
        Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

        L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

        Formation | Université Paris Cité
        Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

        Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés