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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Fabrication additive

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    89 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence de la formation à rappeler dans toute correspondance : DUS251

Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg

Forme de l'enseignement : Hybride

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)

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Objectifs

  • Former des étudiants, enseignants et salariés au prototypage rapide
  • Maîtriser la chaîne numérique
  • Acquérir des compétences en génie des matériaux et en développement de nouveaux produits.
  • Connaître les différents procédés d’impressions 3D et leurs applications sectorielles (médicale, dentaire, aéronautique, navale et joaillerie)
  • Optimiser la fabrication de produits Innovants
  • Faire de la veille technologique
  • Acquérir les notions de base de la propriété intellectuelle
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Compétences visées

À l'issue de la formation le stagiaire est capable de :

  • Évaluer les outils de fabrication additive adaptées à la conception d’un produit donné
  • Utiliser les outils de conception, fabrication assistée par Ordinateur
  • Numériser en 3D
  • Orienter un client dans son processus de Design produit en utilisant la fabrication additive
  • Comprendre l’écosystème associé à l'impression 3D
  • Optimiser des projets en utilisant l'impression 3D
  • Développer un produit (médicale, dentaire, aéronautique, naval, art et joaillerie)
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Programme

Référence formation : DUS251

Volume horaire : 89 heures

  • 55 heures de cours : études de cas, serious game, projets collectifs et collaboratifs tutorés, 1 module en distanciel et par sous-groupe disciplinaire (médecine, odontologie, aéronautique, naval, joaillerie et art)
  • 30h de projet en autonomie.
  • 4 heures d’examens (1 soutenance de mémoire et 1 écrit sous forme de QCM)

Calendrier : du 2 mai au 26 juin 2024

Rythme : formation répartie sur 7 semaines consécutives en cours du soir

Lieu de la formation : IUT Paris Pajol (stations RER ou métro Gare du Nord, La Chapelle ou Stalingard)

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Génie des matériaux et procédés d'impression 3D - 20 h

Module 2 : Numérisation et contrôle dimensionnel - 10 h

Module 3 : La fabrication additive par secteur - 10 h en distanciel et par sous-groupe de secteur

+ 10 h de projet tutoré

+ 5 h de serious game

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Steeve Reisberg est Directeur de l’IUT de Paris Pajol, Professeur à Université Paris Cité de Paris en Chimie et Biotechnologie. Il est spécialisé dans la chimie des matériaux et les biocapteurs.

Coordinateur de pédagogique : Néhémie Komain est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Ensci-Ensil. Il est spécialisé dans le génie des matériaux et le génie industriel.

Membres de la commission pédagogique :

  • Laurent Royon, Professeur à Université Paris cité en Physique. Il est spécialisé en Physique des Matériaux et Énergies de demain.
  • Kristine Jurski, Maître de conférences à Université Paris Cité. Elle est spécialisée en Physique des Matières complexes et mécanique des fluides.

Autres membres de l’équipe pédagogique :

  • Souad Ammar, Professeur de chimie des matériaux et de nanosciences et directrice de l’UFR de Chimie à Université Paris Cité.
  • Roman Hossein Khonsari, PUPH dans le service de chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker - Enfants Malades, AP-HP, Faculté de Médecine de l'Université Paris Cité ; Responsable du laboratoire 'Forme et Croissance du Crâne', Hôpital Necker - Enfants Malades ; Directeur médical de la plateforme PRIM3D 'Fabrication Additive et Médecine Quantitative' de l'AP-HP
  • Fayna Mammeri, Maître de conférences en chimie des matériaux, nanomatériaux et de nanosciences à Université Paris Cité.
  • Dr Delphine PRIEUR, Responsable plateforme PRIM3D de l’AP-HP
  • Jean-François Uhl, PU-PH en chirurgie vasculaire à Université Paris Cité et spécialiste en anatomie numérique.

Intervenants des entreprises partenaires :

  • Prodways
  • NanoE
  • IKAR Drone

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

L'inscription à un DU ou un DIU donne un accès physique et numérique aux bibliothèques d’Université de Paris : https://u-paris.fr/bibliotheques/

Plateformes techniques :

  • Machines de fabrication additive (métal, polymère et céramique)
  • Plateforme de numérisation 3D
  • Plateforme informatique
  • Atelier d'usinage
  • Plateforme de réalité virtuelle
  • Atelier d'électronique
  • Plateforme de caractérisation et de résistance des matériaux

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D'EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Projet tutoré collectif réalisé avec N. Komain

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Contrôle des connaissances

Examens :

  • 1 QCM (15 mn)  - noté sur 20 à l'issue de chaque module - coefficient : 40 %
  • Rédaction d'un mémoire de la réalisation pratique d’un produit issu de la fabrication additive associée à la spécialité choisie et sur la base d’une commande du Jury  - noté sur 10 - coefficient 30 %
  • Soutenance du mémoire (15 mn) - notée sur 10 - coefficient 30 %

Validation :

  • Moyenne obtenue à l'ensemble des épreuve
  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Étudiants de cycle L, M ou D
  • Salariés
  • Professionnels en reconversion
  • Demandeurs d’emploi
  • Enseignants  / chercheurs
  • Doctorants
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum vitae
  • votre lettre de motivation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Niveau Bac ou équivalent

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.  

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Modalités de candidature

Référence formation : DUS251

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2950 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2450 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation ET demandeur d'emploi : 1650 €
  • Pour toute personne bénéficiant d'une prise en charge par le pôle emploi  : 2500 €

 

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit.e dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré.e des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

 

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Les élèves et salariés formés pourront intégrer des postes d’Imprimeur 3D, modeleur CAO. Ils pourront évoluer vers des postes de designer, de chef de projet et responsable de développement nouveaux produits aussi bien dans les secteurs du médical, de la joaillerie ou plus globalement, les secteurs industriels.

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Contacts

  • Steeve Reisberg

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • steevereisberg.diderot @ gmail.com
  • Néhémie Komain

    Coordinateur pédagogique
    • nehemie.komain @ u-paris.fr
  • Aurélie Schermann

    Assistant(e) de formation continue
    • 01 57 27 79 90
    • aurelie.schermann @ u-paris.fr

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