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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Formateurs à l'enseignement de la médecine sur simulateur

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pédagogie médicale
  • Durée

    105 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB641

Responsables de l'enseignement : Pr François Lecomte

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Proposer une base commune de formation des formateurs francophones à l’enseignement de la médecine par la simulation
  • Mettre en commun les compétences existant au niveau des Structures de Simulation en Santé pour les enseignants mais aussi pour les étudiants par la création d’un réseau de formateurs en simulation médicale
  • Promouvoir la pédagogie et la recherche par la simulation
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Ils en parlent

« Elle [cette formation] correspond à la plus sérieuse et complète proposée en France à l’heure actuelle. Elle est exigeante et très qualifiante. »

Programme

Référence formation: DUB641

Volume horaire : 105 heures 

Calendrier : Novembre à avril

Rythme : 2 jours par mois puis une semaine en avril

Lieux : Paris 4e et  Angers

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Session 1 : Rappels de pédagogie générale, Erreur médicale, Facteur humain
  • Session 2 : CRM et introduction au Débriefing
  • Session 3 : Ressources Humaines et matérielles d'une Structure de Simulation en Santé
  • Session 4 : Scénarii : conception et mise en scène, principes de programmation en simulation, recherche
  • Session 5 : Restitution des mémoires de recherche faits par les étudiants, tests des scénarii, 
  • Session 6 : Session pratique (une semaine)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique
 Dr Clément Buleon / Dr Philippe Cambon / Pr Jean-Michel Chabot / Dr Guillaume Der Sahakian / Dr Juliette Deutsch / Pr Jean Claude Granry / Mr Tony Hosmans / Dr Morgan Jaffrelot / Dr François Lecomte / Dr Georges Savoldelli / Pr Dominique Vanpee

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS 

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Examen de fin d’études comportant :
    • une épreuve écrite d’une durée de 1 heure notée sur 15, coefficient 1
    • rédaction de mémoire notée sur 20, coefficient 1
    • une soutenance de mémoire d'une durée de 15 minutes, notée sur 5, coefficient 1
    • une étude de cas de 4 heures à l'oral, notée sur 20, coefficient 1

Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire

Admission si moyenne supérieure ou égale à 10/20 et assiduité à tous les modules .

1 session d'examen par an (en cas d’échec, les étudiants peuvent repasser l’examen l’année suivante sous réserve de réinscription)

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
  • les médecins urgentistes, anesthésistes, réanimateurs, ergonomes
  • les infirmières anesthésistes, les sages-femmes, techniciens ou ingénieurs impliqués dans la simulation
  • les médecins du travail et prévention, les infirmières de bloc des urgences
  • les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").  

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation: DUB641

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3320 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 3320 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 2250 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1290 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • François Lecomte

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Isabelle Prum

      Secrétariat pédagogique
      • isabelle.prum @ aphp.fr
    • Silvia Conde

      Gestionnaire de formation continue
      • silvia-leticia.conde @ u-paris.fr

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