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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l'équilibre

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM131

Responsable pédagogique : Pr Alain Yelnik

Forme de l’enseignement : en présentiel

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Objectifs

  • Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique;
  • Fournir les bases à la mise en place d’une activité d’évaluation des troubles de l’équilibre, de prévention des chutes et de rééducation;
  • Evaluer les pratiques professionnelles.
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Programme

Référence formation  : DUM131

Volume horaire : 120 h

Calendrier : de novembre à mai 

Rythme : 5 séminaires de 2,5 à 3,5 jours

Lieu(x) de la formation : Hôpital Lariboisière, 200 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

  • Anatomie, physiologie et explorations des appareils vestibulaires et visuels;
  • La proprioception;
  • Posture et posturographie;
  • Mécanismes intervenant dans l’équilibration ;
  • La marche;
  • Le mouvement ;
  • Les troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire;
  • La rééducation vestibulaire;
  • Les troubles de l’équilibre d’origine neurologique : troubles sensitifs et cérébelleux, le patient cérébro-lésé, syndromes Parkinsoniens, héminégligence, traumatisés crâniens;
  • Vision, troubles du champ visuel et contrôle postural;
  • Basse vision;
  • Paralysies oculomotrices et troubles de l’équilibre;
  • Cécité acquise et stratégie d’adaptation de l’équilibre;
  • Les techniques de biofeed-back dans la rééducation des troubles de l’équilibre;
  • Principes de rééducation sensori-motrice;
  • Pathologie de l’alitement prolongé;
  • Troubles de l’équilibre induits par l’impesanteur;
  • Les aides techniques à la marche;
  • Le couplage oculo-cervical;
  • Réapprentissage de l’équilibre chez l’amputé;
  • Troubles psychiques et troubles de l’équilibre;
  • Chutes du sujet âgé;
  • Podologie statique du pied;
  • Troubles de l’équilibre et dommage corporel.

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Équipe pédagogique :  ASSAIANTE C. / BARROIS R. / BLANCHARD A. / BONAN I. / BOYER F. / COSTILLE M. / DELAFONTAINE A. / GRABLI D. / GUICHARD J.-P. / HAUTEFORT C. / HERMAN P. / JACQUIN COURTOIS S. / JELILI E. / JOSSE L. / KOSSOWSKI M. /  KOU L. /  LANGLOIS K. / LOPEZ C. / MACHADO S. / MARTY S. / PAYSANT J. / PERENNOU D. / PILOQUET P.-A. / ROBAIN G. / ROUGIER P. / SCHNITZLER A. / THOUMIE P. / VAN NECHEL C. / VITAUX H. / WIENER S. / YELNIK A.

Ressources matérielles : Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

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DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l’équilibre - FP - Site BICHAT

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Contrôle des connaissances

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Examens en juin 

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Admission

Public cible

  • Médecins spécialistes ou en cours de spécialité en ORL
  • Médecine Physique et de Réadaptation
  • Neurologue
  • Ophtalmologue
  • Gériatrie
  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens.
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Modalités de candidature

Référence formation : DUM131

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1900
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1100
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 950 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 950 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Alain Yelnik

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Sabine Florentin

      Secrétariat pédagogique
      • 01 40 05 42 05
      • sabine.florentin@aphp.fr
    • Dabhia Maati

      Assistant(e) de formation continue
      • 01 57 27 74 37
      • dabhia.maati@u-paris.fr

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