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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l'équilibre

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM131

Responsable pédagogique : Pr Alexis Schnitzler

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine

 

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Objectifs

  • Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique;
  • Fournir les bases à la mise en place d’une activité d’évaluation des troubles de l’équilibre, de prévention des chutes et de rééducation;
  • Evaluer les pratiques professionnelles.
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Programme

Référence formation  : DUM131

Volume horaire : 120 heures

Calendrier : du 23 novembre 2023 au 24 mai 2024 

Rythme : 5 séminaires de 2,5 à 3,5 jours

Séminaire 1 : les 23 & 24/11/2023

Séminaire 2 : les 13, 14 & 15/12/2023

Séminaire 3 : les 18 & 19/01/2024

Séminaire 4 : les 27 & 28/03/2024

Séminaire 5 : les 22, 23 & 24/05/2024

Examen : le vendredi 21 juin 2024 de 9h30 à 11h30 à l’Hôpital Fernand Widal, Salle de Formation Algéco

Lieu(x) de la formation : UFR de médecine - site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

  • Anatomie, physiologie et explorations des appareils vestibulaires et visuels;
  • La proprioception;
  • Posture et posturographie;
  • Mécanismes intervenant dans l’équilibration ;
  • La marche;
  • Le mouvement ;
  • Les troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire;
  • La rééducation vestibulaire;
  • Les troubles de l’équilibre d’origine neurologique : troubles sensitifs et cérébelleux, le patient cérébro-lésé, syndromes Parkinsoniens, héminégligence, traumatisés crâniens;
  • Vision, troubles du champ visuel et contrôle postural;
  • Basse vision;
  • Paralysies oculomotrices et troubles de l’équilibre;
  • Cécité acquise et stratégie d’adaptation de l’équilibre;
  • Les techniques de biofeed-back dans la rééducation des troubles de l’équilibre;
  • Principes de rééducation sensori-motrice;
  • Pathologie de l’alitement prolongé;
  • Troubles de l’équilibre induits par l’impesanteur;
  • Les aides techniques à la marche;
  • Le couplage oculo-cervical;
  • Réapprentissage de l’équilibre chez l’amputé;
  • Troubles psychiques et troubles de l’équilibre;
  • Chutes du sujet âgé;
  • Podologie statique du pied;
  • Troubles de l’équilibre et dommage corporel.

Télécharger le planning 2023/2024

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Alexis Schnitzler

Autres membres de l’équipe pédagogique : ASSAIANTE C. / BARROIS R. / BLANCHARD A. / BONAN I. / BOYER F. / COSTILLE M. / DELAFONTAINE A. / GRABLI D. / GUICHARD J.-P. / HAUTEFORT C. / HERMAN P. / JACQUIN COURTOIS S. / JELILI E. / JOSSE L. / KOSSOWSKI M. /  KOU L. /  LANGLOIS K. / LOPEZ C. / MACHADO S. / MARTY S. / PAYSANT J. / PERENNOU D. / PILOQUET P.-A. / ROBAIN G. / ROUGIER P. / SCHNITZLER A. / THOUMIE P. / VAN NECHEL C. / VITAUX H. / WIENER S.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Examens en juin 

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences
  • Modalités de validation de diplôme

 

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins spécialistes ou en cours de spécialité en ORL
  • Médecine Physique et de Réadaptation
  • Neurologue
  • Ophtalmologue
  • Gériatrie
  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens.
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUM131

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1900
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1900
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 950 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 950 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Alexis Schnitzler

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Karine Decarli

      Secrétariat pédagogique
      • karine.decarli @ aphp.fr
    • Dabhia Maati

      Gestionnaire de formation continue
      • 01 57 27 74 37
      • dabhia.maati @ u-paris.fr

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