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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Imagerie cardio-vasculaire : multimodalités

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Imagerie ; Cardiologie
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

La campagne de candidatures 2021-2022 est close, avec des dossiers sur liste d'attente

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM141

Responsable de l'enseignement : Pr Phalla Ou

Durée totale : 100 heures

Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine 

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Objectifs

Les objectifs de ce diplôme sont d'enseigner :

  •  les bases méthodologiques du scanner et de l'IRM cardiovasculaire
  •  les aspects cliniques et chirurgicaux des principales pathologies cardiovasculaires
  • la place du scanner et de l'IRM par rapport aux imageries complémentaires en échocardiographie et en médecine nucléaire 
  • les stratégies d'exploration par les techniques de scanner et IRM
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Programme

Référence formation : DUM141

Volume horaire : 100 heures

Calendrier : de décembre à juin

Rythme : Cours répartis en 3 sessions d'1 semaine  : 13-17 décembre 2021 ; 7 - 11 février 2022 ; 23 - 27 mai 2022 (examen 9 juin  2022

Lieu(x) de la formation : UFR de médecine 16 rue Henri Huchard 75010 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Bases et principes des techniques d’imagerie cardiovasculaire : Scanner, IRM, Echocardiographie, Isotopes.
  • Module 2 : Coronaires, plaques athéromateuses, pathologies ischémiques.
  • Module 3 : Pathologies de l’aorte et des artères périphériques.
  • Module 4 : Cardiomyopathies, Pathologies inflammatoires et caractérisation tissulaire myocardique.
  • Module 5 : Explorations des cardiopathies congénitales.
  • Module 6 : Valvulopathies.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique: Pr Phalla Ou

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Internes en DES radiologie, cardiologie, médecine nucléaire
  • DFMS/DFMSA, chefs de clinique, AHU;
  • Docteurs en médecine titulaires du DES de Radiologie, du DES cardiologie, du DES de médecine nucléaire, du  DESC de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, du DIS de radiologie;
  • Étrangers en formation AFSA de radiologie et cardiologie;
  • Manipulateurs en radiologie;
  • Ingénieurs d'applications médicales spécialisés travaillant pour des industriels constructeurs de machines scanner et IRM;
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Le scanner et l'IRM sont des techniques d'imagerie désormais incontournables pour les explorations modernes des pathologies cardiovasculaires.

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUM141

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla).
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 850 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours (2021-2022) à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Ou Phalla

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • phalla.ou @ aphp.fr
  • Frédérique Barloy

    Assistant(e) de formation continue
    • 01 57 27 86 36
    • frederique.barloy @ u-paris.fr

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