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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Implementing Value-Based Health Care

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Prise en charge ; Management ; Médico-économie
  • Durée

    80 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Anglais

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM591

Responsable(s) pédagogique : Pr Grégory Katz

Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Comprendre les grands principes du Value-Based Health Care
  • S’immerger à travers une visite sur le terrain pour comprendre la structure d’un écosystème VBHC
  • Acquérir les méthodes pour conduire le changement dans l’organisation des soins
  • Maîtriser les neuf étapes requises à l’implémentation d’un registre de données de vie réelles fondé sur le SMR
  • Travailler au sein d’équipes composées de parties prenantes accompagnées par des mentors
  • Élaborer un plan d’actions pour le développement opérationnel d’un registre sur une pathologie donnée
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Compétences visées

À l’issue de la formation, le participant est capable de :

  • Distinguer les différentes approches pour évaluer la qualité dans un système de soins
  • Maîtriser les outils et techniques VBHC pour bâtir un registre de données de vie réelle
  • Structurer un plan d’actions pour co-construire un écosystème VBHC
  • Organiser la charge de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire
  • Présenter et défendre le business plan de l’équipe devant un jury d’experts
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Programme

Référence formation : DUM591

Volume horaire : 82 heures, dont 60 heures de cours magistraux et cas pratiques, 15 heures de tutorat et 7 heures d'évaluations

Calendrier : du 1er juillet au 16 décembre 2022

Rythme : 2 jours par mois pendant 6 mois

Lieu : Campus Necker + 1 visite d’immersion aux Pays-Bas

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Le DU Implementing VBHC se positionne comme un programme diplômant axé sur pédagogie pragmatique de type Learning by doing. Il ne vise pas seulement à faire comprendre le VBHC, ou justifier pourquoi s’y intéresser, mais plutôt comment réaliser son implémentation.

Cette ambition pédagogique implique une architecture spécifique au VBHC intégrant :
- L’acquisition de concepts et de modèles VBHC
- L’analyse d’études de cas VBHC dans des contextes diversifiés
- La transmission d’une boîte à outils (instruments PROM, scorecards, méthodes statistiques, outils digitaux, etc.)
- Des visites d’immersion pour dialoguer sur site avec des équipes pionnières en VBHC
- Un travail d’équipe réalisé durant 6 mois afin d’élaborer une roadmap et bâtir l’ébauche d’un écosystème VBHC
- Une coordination des équipes par des mentors VBHC
- Une présentation du business plan devant un jury d’experts VBHC
- Un format hybride avec 50 % des sessions en présentiel (à revoir selon l’évolution de la pandémie)

  • Module 1 - Measuring Value
  • Module 2 - Benchmarking health gains
  • Module 3 - Improving Care
  • Module 4 - Rewarding high-value care
  • Module 5 - ICHOM Congress
  • Module 6 - Oral presentations

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Gregory Katz est titulaire de la Chaire Innovation & Value-Based Health Care, Université de Paris. Il est docteur de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Paris en 1999.

Coordinateur pédagogique : Dr Raquel Correia, est docteur de la Faculté de médecine de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2018, spécialisée en innovation pédagogique appliquées aux disciplines médicales.

Membres de la commission pédagogique :

- Pr Xavier Jeunemaitre, professeur de génétique à l'UFR de médecine et doyen de la Faculté de santé d'Université de Paris.
- Pr Philippe Ruszniewski, professeur de pancréatologie et directeur de l'UFR de médecine d’Université de Paris.
- Pr Gérard Friedlander, professeur de physiologie à l'UFR de médecine et directeur général de la Fondation d'Université de Paris.
- Dr Juan-Fernando Ramirez, docteur en physiologie cardio-pulmonaire diplômé de l'université Paris-Descartes 1997 et spécialisé dans les affaires médicales au sein de l’industrie.
- Dr Séverine Coquerelle, docteur en épidémiologie, diplômée d'Université de Paris en 2020, spécialisée dans l’évaluation médico-économique

Membres de l’équipe pédagogique :

Dr Rosalind Bell-Aldeghi / Dr Raquel Correia / Pr Chris Gibbons / Benjamin Gibrat / Pr Martin Ingvar / Pr Stefan James / Pr Grégory Katz / Dr Morten Kildal / Dr Sally Lewis / Peter Pitts / Paul van der Nat / Pr Ewa Roos / Pr Zirui Song / Dr Wilja Strating / Dr Henk Veeze / Dr Dennis van Veghel

Ressources matérielles

Chaque participant reçoit un dossier de cours comprenant une série d’études de cas, des articles scientifiques, ainsi que des rapports internationaux relatifs au VBHC.

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • 1 étude de cas et 2 notes d'étonnement (coef. 1)
  • Rédaction et soutenance d'un mémoire (coef. 1)

Modalités de validation de diplôme

  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
  • Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

La formation est ouverte à des profils nationaux et internationaux avec au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé :

  • Responsables administratifs au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.)
  • Professionnels de santé (en ville, à l’hôpital, y compris des internes)
  • Managers au sein d’entreprises du médicament ou de dispositifs médicaux
  • Responsables au sein d’organismes scientifiques (sociétés savantes, etc.)
  • Responsables administratifs au sein d’autorités de santé
  • Représentants des usagers du système de santé (associations de patients, etc.)
  • Responsables au sein d’organismes payeurs publics (CNAM, etc.)
  • Responsables au sein d’organismes payeurs privés (assurances et complémentaires santé)
  • Internes en médecine ou pharmacie, étudiants en études doctorales (pas d’expérience minimale)
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission"), les participants doivent justifier d'au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUM591

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme D’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 6000 €
  • Pour 4 personnes salariées de Astra Zeneca et Air Liquide (limitation à 2 participant par partenaire) : 0 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 3000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Insertion professionnelle

  • Au sein de l’industriel : affaires médicales, affaires publiques, market access
  • Au sein des établissements de santé : direction d’établissements, direction qualité, achats, R&D
  • Au sein d’autorités de santé : direction médicales, études, qualité, appuis à la performance
  • Au sein d’organismes payeurs publics : directions de la qualité, des études, de l’appui à la performance
  • Au sein des assurances en santé : directions de l’innovation, études, qualité
  • Au sein des associations d’usagers du système de santé : directions médicales, affaires publiques
  • Au sein d’organismes scientifiques : directions de la recherche
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Contacts

  • Grégory Katz

    Responsable pédagogique
    • gregory.katz@u-paris.fr
  • Raquel Correia

    Coordinateur pédagogique
    • raquelpcorreia@gmail.com
  • Benjamin Gibrat

    Assistant(e) pédagogique
    • benjamin.gibrat@u-paris.fr
  • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

    Gestionnaire administratif
    • 01 76 53 46 30
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

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