Durée
166 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Références formation à rappeler dans toute correspondance : DUB441 (Présentiel) / DUB451 (A distance)
Responsable de l'enseignement : Pr Anne-Sophie Rigaud
Coordinateurs de l'enseignement : Docteurs Florence Barthélemy et Matthieu Plichart
Forme de l'enseignement : en présentiel ou en captation
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Former des infirmiers(ères) à la fonction d’infirmier référent/coordinateur en Etablissement d’ Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).
Sur la base d’une culture gérontologique et gériatrique, les objectifs de cette formation comprennent en particulier :
- Le développement de compétences managériales
- L’appréhension du positionnement institutionnel de la fonction d’IRCo au sein de la structure médico-sociale
- La maîtrise des principes et des méthodes de la démarche qualité conformément à la législation en vigueur et aux recommandations des organismes de contrôle
- L’acquisition de méthodes de travail favorisant le pilotage et la mise en œuvre des projets et plus particulièrement du projet de soins
Compétences visées
Ce diplôme permettra aux professionnels de valider et de valoriser :
- à la fois les compétences spécifiques à la fonction d’IRCo acquises lors de cette formation,
- mais également les savoirs antérieurement capitalisés (pratiques professionnelles, formations…)
- et d’être immédiatement opérationnels dans leur nouvelle position de coordinateur, en les installant officiellement au cœur des équipes de direction.
Ils en parlent
« Je trouve que c’est une très bonne formation pour évoluer dans sa pratique professionnelle lorsque l’on est déjà en poste, valider approfondir ses acquis. »
Programme
Référence formation : DUB441 (Présentiel) / DUB451 (A distance)
Volume horaire : 166 heures, dont 96 heures d'enseignement théorique 70 heures de stage pratique
Calendrier : du 24 janvier au 21 juin 2025
Rythme : 8 sessions interactives de 2 journées (vendredi et samedi matin)
+ stage pratique de 20 demi-journées en EHPAD, SSIAD, hôpital gériatrique, avec des objectifs prédéfinis
Lieu : Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Certains enseignements de ce DU sont communs à ceux du DU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Enseignement théorique
- Politiques médico-sociales et de santé en direction des personnes âgées ; cadre réglementaire et environnement juridique.
- Aspects épidémiologiques, psychologiques, médicaux et éthiques de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement
- EHPAD et SSIAD : définitions, missions, gestion économique et financière.
- Organisation et coordination des équipes de soins ; qualité des soins : processus de certification, évaluation interne et évaluation externe ; gestion économique et financière des soins.
- Principes et outils du management : conduite de projet, analyse de situations, apprentissage des techniques de communication, animation de réunions, recrutement, gestion de la délégation des tâches…
Formation pratique
- Une formation pratique doit être acquise au cours d’un stage de 2 semaines en EHPAD, SSIAD ou dans un service de gériatrie à l’hôpital, sous la direction d’un maître de stage, agréé par le conseil pédagogique.
- Le stage devra faire l’objet d’un mémoire sous la conduite d’un directeur de mémoire, soutenu en fin de formation au mois de novembre.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
BADESCU Mihail / BARTHELEMY Florence / BAYLE Catherine / CLARI Hélène / FEUILLEBOIS Brigitte / JACQUIER Gwenaëlle / LOPES Philippe / PICCOLI Matthieu / PLICHART Matthieu / REINGEWIRTZ Serge / SOUDANI Martine
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le service de Formation Continue établira une attestation de présence et de connexion pour le distanciel à la demande.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'études
- une épreuve écrite
- rédaction et soutenance de mémoire
Admission :
- avoir satisfait aux conditions d'assiduité
- avoir validé le stage
- avoir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
2 sessions d'examen
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Ce DU s’adresse aux infirmiers(ères) exerçant préférentiellement dans le secteur gérontologique et désirant élargir leurs champs de compétences au service d’une institution accompagnant des usagers âgés (domicile ou résidence), dans le cadre de leur projet professionnel.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission"),
- Une expérience professionnelle de trois ans après le Diplôme d’Etat,
- Une expérience professionnelle en Gériatrie et un projet professionnel.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB441 (Présentiel) / DUB451 (A distance)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1820 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1510 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
88%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Anne-sophie Rigaud
Responsable(s) pédagogique(s)Florence Barthelemy
Coordinateur pédagogiqueDU Brigitte Feuillebois
Coordinateur pédagogiqueHélène Clari
Coordinateur pédagogique- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 11 juillet 2024