Durée
90 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM171
Responsable pédagogique : Pr Isabelle Cochereau, PU-PH
Coordonnateur pédagogique : Dr Sophie Bonnin, PH
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine ( @ )
Objectifs
- Savoir utiliser les différents dispositifs d'imagerie et d'explorations en ophtalmologie : prise en main, acquisition et utilisation en pratique clinique Comprendre les principes techniques des dispositifs d'imagerie et d'explorations en ophtalmologieConnaitre les critères de qualité des images et des explorations fonctionnelles
- Apprendre à gérer les situations difficiles d'acquisitionApprendre à se servir de toutes les modalités des visionneusesCertification à des protocoles de recherche (industriel ou non) : suivre un protocole d'imagerie, modalités de certification, rôle d'un centre de lectureApprendre à exporter des images en vue d'une présentation de cas
Modules optionnels
- Initiation aux imageries et explorations moins fréquentes (micropérimétrie, optique adaptative, …)
- Initiation à la prise de parole en public (présentation de cas)Optimisation du flux patient, communication non violente avec les patients, communication avec l'équipe soignante.
Programme
Référence formation : DUM171
Volume horaire : 90 heures d'enseignement
Calendrier : du 20 janvier 2025 au 17 septembre 2025
Rythme : 4 sessions de 3 jours :
- Séminaire 1 : du 20 au 22 janvier 2025
- Séminaire 2 : du 24 au 26 mars 2025
- Séminaire 3 : du 16 au 18 juin 2025
- Séminaire 4 : du 15 au 17 septembre 2025
- Examen final : le 17 septembre 2025
Lieu(x) de la formation : Hôpital Fondation A. de Rothschild, 29 rue Manin, 75019 Paris - Salle de conférence
CONTENUS PEDAGOGIQUES
Module 1 : Quelles images et/ou explorations adaptées aux pathologies aux pathologies rétiniennes ?
- Session 1 : Imagerie Rétinienne Normale
Principes des rétinographies - Utilité des clichés couleurs et de l’autofluorescence
Atelier pratique rétinographies 1
- Session 2 : Compréhension du Protocole d’Imagerie des Pathologies Rétiniennes
Présentation des dispositifs d’imagerie OCT – OCTA 1
Atelier pratique OCT/ OCTA 1
Module optionnel : Optique adaptative, Holodoppler
- Session 3 : Compréhension du Protocole d’Imagerie des Pathologies Rétiniennes (suite)
Critères de qualité des images du segment postérieur.
Présentation des dispositifs d’imagerie OCT-OCTA 2
Atelier pratique OCT/OCTA 2
Quizz séminaire 1
Module 2 : Quelles images et/ou explorations adaptées aux pathologies du segment antérieur ? Quelles images et/ou explorations adaptées aux pathologies du nerf optique ?
- Session 1 : Compréhension des explorations fonctionnelles et de l’imagerie en cas de pathologie du segment antérieur.
Critères de qualité des images du segment antérieur.
Atelier pratique segment antérieur
- Session 2 : Compréhension du protocole d’imagerie et des explorations fonctionnelles en cas de neuropathie optique.
Atelier pratique champ visuel
Module optionnel : Comment réaliser un cas clinique et le présenter / prise de parole en public
- Session 3 : Protocole de réalisation d’un électrorétinogramme et de potentiels évoqués visuels
Atelier pratique ERG-PEV
Quizz séminaire 2
Module 3 : Optimisation de la qualité des images
- Session 1 : Histoire et principes techniques de l’OCT
Critères de qualité des OCT et OCTA
Comprendre l’exploration et l’imagerie à travers des exemples pratiques :
Explorations et/ou images devant une baisse d’acuité visuelle brutale unilatérale ou bilatérale
Explorations et/ou images devant une baisse d’acuité visuelle progressive unilatérale ou bilatérale
Explorations et/ou images devant une atteinte du champ visuel
- Session 2 : Devant un OCT anormal, quelles images pourraient être utiles pour faciliter le diagnostic (cas cliniques)
Comment optimiser l’utilisation des OCT dans les pathologies du nerf optique ? Couplage structure - fonction
Atelier pratique OCT/OCTA 3
Module optionnel : Optimisation du flux patient/communication
- Session 3 : Comment gérer les situations difficiles en imagerie (basse vision, handicap, pédiatrie)
Présentation des visionneuses OCT/OCTA et optimisation de la présentation des images
Atelier pratique Rétinographie / Angiographie 2
Quizz séminaire 3
Module 4 : Aller plus loin dans l’utilisation des images
- Session 1 : En quoi consiste la recherche clinique ?
Quel est le rôle d’un orthoptiste en recherche clinique ?
Principe des angiographies – Sécurité, allergies
Atelier pratique Rétinographie / Angiographie 3
- Session 2 : Trucs et astuces pour des rétinographies, des images OCT et des angiographies réussies.
Atelier pratique OCT/OCTA 4
- Session 3 : Présentation de cas cliniques par les participants du DU
EXAMEN FINAL en septembre
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Ramin Tadayoni - PU-PH
Coordonnateur pédagogique : Dr Sophie BONNIN - PH
Autres membres de l’équipe pédagogique : BONNIN S. / COHEN S.Y. / COUTURIER A. / ERIGNAY A. / GEORGES S. / RENET G. / TADAYONI R. / VASSEUR V. / VIGNAL C.
- Ressources matérielles :
- Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
Contrôle continu tout au long de la formation
- Modalités de validation de diplôme
Examen final écrit + assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Professionnels de santé ayant déjà obtenu un diplôme médical ou paramédical post-bac, qui souhaitent se perfectionner en techniques d'imagerie et explorations fonctionnelles en ophtalmologie.
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM171
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1587 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1587 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 794 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 794 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, l'apprenant peut être collaborateur des ophtalmologistes dans la réalisation des actes d'imagerie et d'exploration en pratique privée ou à hôpital.
Contacts
Isabelle Cochereau
Responsable pédagogiqueSophie Bonnin
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.