TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Initiation aux techniques d'imagerie et d'explorations fonctionnelles en ophtalmologie

Faculté de Santé

IMPORTANT : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À PARTIR DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM171

Responsable pédagogique : Pr Ramin Tadayoni.

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine ( @ )

• Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

SAHAYANANTHAN Séverine

RENET Géraldine

ortho.dulrb@gmail.com

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@u-paris.fr

• Améliorer les connaissances théoriques et pratiques en examens complémentaires en ophtalmologie.
  • Maitrise des techniques d'imagerie rétinienne: connaitre les principes de fonctionnement des différents appareils d'imagerie, les principales techniques indiquées selon le type de pathologie rétinienne, connaitre les principaux signes sémiologiques à rechercher selon les pathologies.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM171

Volume horaire : 130 heures, dont 40 heures de stage

Calendrier : de novembre 2020 à

Rythme : 4 sessions de 3 jours

Lieu(x) de la formation : Hôpital Lariboisière

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

• Equipe pédagogique :
  • Ressources matérielles :
    • Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

1. Rétinophotographie et imagerie du fond d’œil
  2. Exploration fonctionnelle de la vision
  3. Vision et Basse vision
  4. Imagerie du segment antérieur

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Orthoptistes diplômés exerçant en profession libérale ou salariée.

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Référence formation : DUM171

C@nditOnLine ( @ )

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation :1100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 950 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 950 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, l'apprenant peut être collaborateur des ophtalmologistes dans la réalisation des actes d'imagerie et d'exploration en pratique privée ou à hôpital.