Durée
90 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB981
Responsables de l’enseignement : Prs Guillaume Assié et Stéphanie Allassonnière
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@ndtOnline
Objectifs
Objectif général du DU : Promouvoir l’IA en Santé :
- Pour des meilleurs soins, plus d’humanité et à un meilleur coût
- Pour accompagner les changements liés à l’IA en Santé, sociétaux, techniques et professionnels.
Objectifs pour les étudiants du DU :
- Comprendre les enjeux de l’IA en santé pour être en mesure de coordonner un projet d’IA en santé
- Permettre une approche systémique de l’IA en santé, des parties prenantes
- Bénéficier des connaissances des dernières approches applicatives du secteur
- Appréhender un modèle économique, organisationnel, réglementaire et éthique pérenne
Compétences visées
Compétences transversales :
- Capacité à travailler en groupe, répartition des tâches, utilisation optimale de compétences spécifiques de chacun
- Capacité à réaliser un plan d’application d’IA en Santé: poser les objectifs; définir les étapes de réalisation, le mode de résolution à chaque étape ; les procédures d’évaluation
- Capacité à entreprendre en Santé: évaluer les besoins, évaluer le potentiel de valorisation d’une solution, optimiser la mise en œuvre du projet
- Capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
- Capacité à s'intégrer dans les milieux professionnels de la santé : connaitre les différents secteurs, les différents acteurs et leurs contraintes, les enjeux spécifiques de chaque domaine de la Santé.
- Capacité à communiquer : communiquer clairement en anglais ;
- Capacité à communiquer avec des non-experts dans sa propre discipline et avec des experts d’autres disciplines
Compétences scientifiques générales
- Respect de l'environnement légal et réglementaire
- Aptitude à la réflexion abstraite, au raisonnement logique, à l'analyse et à la synthèse ;
- Aptitude à la compréhension des problèmes et au discernement de l'essentiel ;
- Capacité à appliquer les connaissances dans des situations pratiques ;
- Aptitude à analyser une situation complexe ;
- Aptitude à adopter une approche pluridisciplinaire ; aptitude à comprendre ses propres limites et aptitude à cibler l’aide technique appropriée lorsque ses limites sont atteintes
Compétences spécifiques
- Capacité à établir les étapes d’un projet de développement d’une solution d’IA en Santé
- Aptitude à identifier les questions éthiques soulevées par un projet d’IA en Santé ; capacité à interagir avec des spécialistes des questions d’éthique / des comités d’éthique pour résoudre ces questions
- Aptitude à identifier les questions légales et réglementaires soulevées par un projet d’IA en Santé ; capacité à interagir avec des juristes, avec la CNIL pour mettre en œuvre le projet.
- Aptitude à estimer et orienter les possibilités de valorisation d’un projet d’IA en Santé ; capacité à interagir avec les organismes de protections industrielles pour protéger une solution innovante ; capacité à interagir avec un entrepreneur cherchant à valoriser une solution.
- Capacité de contacter, d’interagir avec et assister des partenaires industriels ou de start-up pour le déploiement de solutions d’IA en Santé
- Aptitude à critiquer la méthodologie d’une solution d’IA en Santé.
- Capacité à monter un essai clinique pour valider la pertinence une solution d’IA en Santé
Ils en parlent
« Très bon DU. Une variété des intervenants de qualité. »
Programme
Référence formation : DUB981
Volume horaire : 90 heures d'enseignements + 15 heures de travail personnel
Calendrier : du 09 janvier au 22 mai 2025 (hors examen)
Rythme : 15 modules (les jeudis)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Démystifier l’IA en santé
- Introduction générale à l’IA en santé
Module 2 : Centres de données médicales
- Utiliser l’IA pour générer des bases de données structurées à partir de dossiers médicaux de vie réelle
- Implications en santé publique (informatique médicale, épidémiologie, administration)
Module 3 : Comportements
- Utiliser l’IA pour analyser les comportements humains
- Implications en santé/ spécialités : psychiatrie, toutes les spécialités.
Module 4 : Automédecine
- Utiliser l’IA pour évaluer et promouvoir la santé individuelle sans l’aide d’un médecin ; focus sur les devices, les applications , et les informations disponibles pour le grand public.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 5 : Databases Omic
- Utiliser l’IA pour analyser les données de très grande dimension ; explorer la structure des données ; lien entre les différentes omics et le devenir clinique
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 6 : Veille sanitaire
- Comment l’IA peut améliorer la pharmacovigilance et la pharmacoépidémiologie
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 7 : Avatar
- Utiliser la biologie de système pour modéliser les organes et l’organisme de chaque individu, avec optimisation des modèles à partir de ses données personnelles de santé.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 8 : Imagerie
- Utiliser l’IA pour analyser les images et vidéos
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités « morphologiques » (radiologie, anatomo-pathologie, ophtalmologie, endoscopie)
Module 9 : Inspection
- Utiliser l’IA pour analyser des images et des vidéos correspondant à ce qu’un médecin peut voir (inspection).
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 10 : Utilisation de données non médicales pour la Santé
- Utiliser l’IA pour capturer des informations ayant un impact sanitaire à partir de données publiques (réseaux sociaux, pollution, etc…)
- Implications en santé/spécialités : santé publique (épidémiologie)
Module 11 : Robots
- Dans quelle mesure les robots peuvent être utilisés comme des effecteurs de l’IA en Santé ?
- Implications en santé/spécialités : chirurgie, prise en charge de la dépendance, toutes les spécialités.
Module 12 : Télémédecine
- IA qui contribue à améliorer l’interaction à distance entre le patient et le médecin.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 13 : Médecine personnalisée
- Comment l’IA peut aider les médecins à choisir le meilleur traitement et la meilleure surveillance pour un patient donnée.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 14 : Organisation médicale
- Comment l’IA peut aider l’organisation sanitaire (gestion hospitalière des lits, des flux de patients…)
- Implications en santé/spécialités : gestion hospitalière
Module 15 : Formation médicale
- Outils d’IA pour améliorer la formation médicale ; formation des futures médecins aux outils à base d’IA.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Les enseignements sont dispensés au moyen de cours théoriques, cas pratiques et travaux dirigés.
Équipe pédagogique
Guillaume Assié / Stephanie Allassonière / Mehdi Benchoufi / Jean-Emmanuel Bibault / Anita Burgun / Antoine Feydi / Roman-Hossein Khonsari / Marie-France Mamzer-Bruneel / David Gruson / Anne-Sophie Jannot / Raphaël Porcher
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
100 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation. (année 22/23)
Contrôle des connaissances
- Rédaction d'un mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels de santé
- Ingénieurs en informatique s’intéressant aux applications de l’IA en santé
- Professionnels investis dans les problématiques de l’IA en santé (droit, éthique, entrepreneuriat notamment)
- Étudiants, internes et faisant fonctions d'internes, chercheurs/thésards
- Toute personne jugée apte par la commission pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB981
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
- Start-up, recherche clinique
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur d’études
- Chargé d’études
- Chercheur
- Développeur multimédia
- Enseignant chercheur
Référentiel
Référentiel ROME
- Production et exploitation de systèmes d'information
- Etudes et prospectives socio-économiques
- Etudes et développement informatique
- Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Contacts
Guillaume Assie
Responsable(s) pédagogique(s)Stéphanie Allassonniere
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 6 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.