TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU L’attachement : concepts et applications

Spécialité : Psychologie ; Psychopathologie

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM181

Responsables de l'enseignement : Professeurs Antoine Guedeney & Susana Tereno,

Coordinatrice pédagogique : Dr Nicole Guedeney,

Forme de l'enseignement : hybride (en présentiel et distanciel)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Ce diplôme d'université se propose de

• définir la théorie de l'attachement proposée par John Bowlby *
  • présenter ses applications thérapeutiques chez le jeune enfant, l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

Référence formation : DUM181

Volume horaire : 110 heures

Calendrier : Octobre à Juin

Rythme : 5 sessions de 2 jours et 2 sessions de 3 jours

Lieu(x) de la formation : Université de Paris site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Histoire du concept et ses acteurs
  • Notions clefs
  • Modes d'évaluation
  • Champ des recherches développementales basées sur l'attachement
  • Impact de la théorie de l'attachement sur la compréhension de la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte et les applications thérapeutiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : F. Atger / R. Dugravier / C. Genet / A. Guedeney / N. Guedeney / C. Lamas / A.-S. Mintz / S. Tereno

Ressources matérielles : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

Sélectionnez un programme

DU L’attachement : concepts et applications - FP - Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Mémoire à rendre au 15 juillet.

• Docteurs en médecine
  • Titulaires d’un CES de pédiatrie
  • Internes DES-DIS en pédiatrie
  • Titulaires d’un CES de psychiatrie
  • Internes DES-DIS en psychiatrie
  • Titulaires d’un CES en gynécologie-obstétrique
  • Internes DES-DIS en gynécologie-obstétrique
  • Titulaires d’un Diplôme de psychologue
  • Étudiants en psychologie ayant validé le M1
  • Titulaires d’un Diplôme d’Etat de :
    • sage-femme
    • puéricultrice
    • assistante sociale, infirmier(e)
    • psychomotricien(ne)
    • éducateur (trice) de jeunes enfants

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence formation : DUM181

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1190
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 850 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 850 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Antoine Guedeney

Responsable(s) pédagogique(s)