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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU La psychologie et la psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychologie ; Psychiatrie
  • Durée

    130 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB301

Responsable de l'enseignement : Pr Bernard Golse

Forme de l'enseignement : en présentiel

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Objectifs

Sensibilisation pluridisciplinaire à la psychologie et à la psychiatrie du premier âge autour du concept de psychiatrie périnatale.

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Compétences visées

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de :

  • comprendre les différents modèles des difficultés psychiques de la petite enfance
  • d’évaluer la qualité des interactions précoces
  • de repérer les signes d’alerte de difficultés relationnelles du bébé
  • de diagnostiquer les différents types de troubles
  • d’orienter au mieux les familles en vue d’une prise en charge
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Ils en parlent

« Un DU d’une grande qualité. »

Programme

Référence formation : DUB301

Volume horaire : 130 heures, dont 85 heures d’enseignement théorique (cours magistraux) et 45 heures de séminaires cliniques (TD en petits groupes).

Calendrier : du 08 octobre 2024 au 24 juin 2025

Rythme : 26 mardis de 17h00 à 19h45 de octobre à juin + 3 ateliers mensuels (parmi 7 à choisir) organisés en semaine de novembre à juin

Lieu : Faculté de Médecine Odéon (Paris 6e), Faculté de Médecine Cochin Paris (14e) et Institut Paris Brune

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Introduction à la psychologie du premier développement et à la psychopathologie précoce
  • Ontogenèse de la personne (1)  : Contenants et contenus de pensée
  • Introduction à la psychiatrie périnatale et à la psychiatrie fœtale
  • La dynamique psychique de la grossesse – Le concept d’attachement prénatal – La problématique du déni de grossesse
  • Dépressions parentales en période périnatale
  • Ontogenèse de la personne (2) : naissance des représentations mentales
  • Ontogenèse de la personne (3) : Transmission inter et transgénérationnelle. Le concept de stade de développement au regard de la psychopathologie précoce – Le développement cognitif
  • Théorie de l’attachement (1) Présentation générale
  • Théorie de l’attachement (2) Méthodes d’évaluation
  • Les bébés à risque autistique ou psychotique
  • La situation de deuil périnatal - La naissance et les accouchements traumatiques
  • Réflexions sur l’homoparentalité à partir de recherches cliniques
  • Les familles à filiation particulière (AMP,  adoption…)
  • Les dépressions du bébé : clinique et modèles - Les dépressions du lien mère-bébé - Document audio-visuel
  • Mères et bébés : Traumas et transmission - Le bébé entre neurosciences et psychanalyse
  • La maltraitance physique, psychique et sexuelle : enfants victimes et en danger – Document audiovisuel 
  • Les enjeux psycho(patho)logiques du diagnostic anténatal
  • L’émergence de l’identité sexuée et ses troubles
  • Observation directe des bébés
  • Approches thérapeutiques transculturelles de la périnatalité
  • Le bébé dans l’enfant
  • Les consultations thérapeutiques parents-bébé et les guidances interactives
  • Du fœtus aux consultations thérapeutiques prénatales
  • Histoire de la psychosomatique - Les consultations de psychosomatique précoce
  • A propos de la transdisciplinarité en psychiatrie périnatale : splendeurs et misères du « travailler-ensemble »

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Directeurs d'enseignement :  Pr Bernard Golse et Pr Sylvain Missionnier

Intervenants pressentis : Dr Adèle ASSOUS  ; Dr Bérengère. BEAUQUIER-MACCOTTA ; Micheline. BLAZY;  Dr Nathalie BOIGE ; Dr Sarah BYDLOWSKI ; Marie. COURTAUX; Pr Pierre DELION; Dr Charles DI ; M. Alain DUCOUSSO-LACAZE;  Christelle GOSME  ; Dr Luc GOURAND ;  Karine GUENICHE ; Dr Caroline MIGNOT ;  Pr Sylvain MISSONNIER ; Pr Lisa OUSS ; Nathalie. PRESME ;  Dr Benoît QUIROT ; Ophélie SEGADE ; Jessica. SHULZ, ; Dr Marie TOUATI-PELLEGRIN ; Dr Paola VELASQUEZ ; Elsa WAYSFELD; Dr Laure WOESTELANDT

Membres du Dépt. de thérapies conjointes (Necker)

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • un épreuve écrite d'une durée de 2 heures notée sur 20
  • validation de 3 groupes de travail mensuels

Une seule session annuelle.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les titulaires du diplôme français de docteur en médecine
  • Les étrangers titulaires d’un diplôme de médecin permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
  • Les internes de spécialités médicales préparant le DES de psychiatrie ou le DESC de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Les titulaires d’un DESS de psychologie
  • Les éducateurs diplômés
  • Les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les ostéopathes
  • Les opérateurs sociaux diplômés travaillant dans le champ de l’enfance
  • Art-thérapeutes (arts-plastiques, musique, danse...)
  • Diplômé en Maïeutique ( sage-femme), infirmier-ères et infirmier-ères puériculteur-trices
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB301

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1930 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1930 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier :1340 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 880 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 82,1 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Bernard Golse

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Kylian-Malik Hembert

      Gestionnaire de formation continue
      • kylian-malik.hembert @ u-paris.fr

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