Durée
86 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC511
Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Transmettre le corpus théorique et la pratique de la TIP
- Un plus ou une sensibilisation pour les non-médecins
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Appréhender et traiter les problématiques relationnelles impliquées dans le déclenchement et le maintien de certains troubles psychiatriques spécifiques
- Repérer les indications de la TIP
- Utiliser les bases de la pratique de la TIP
Programme
Référence formation : DUC511
Volume horaire : 86 heures, dont 61,5 heures de cours magistraux, 22 heures de travaux dirigés, 1 heure de tutorat individuel, 1 heure d'examen écrit et 30 minutes d’examen oral (prévoir une matinée)
Rythme : 2 jours consécutifs par mois : jeudi et vendredi, d’octobre à juin. (en dehors des vacances scolaires de la région parisienne)
Lieu : GHU Sainte-Anne, 100, rue de la santé, 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
L’enseignement se présentera sous la forme d’une série d’interventions évoquant de manière abordable, les différentes dimensions constitutives de la TIP. La méthode d’enseignement fait appel à des présentations théoriques associées à des illustrations par des cas cliniques. Le support est celui des présentations Power Point et pour le côté pratique, ce sera des mises en situation sous forme de jeux de rôle assorties de supervisons de cas cliniques suivi par les participants.
- Module 1 : Généralités (15 heures)
- Module 2 : La phase initiale (7 heures)
- Module 3 : Les techniques (7 heures)
- Module 4 : La phase intermédiaire (12 heures)
- Module 5 : La phase finale (6 heures)
- Module 6 : Indications validées (7 heures)
- Module 7 : Indications spécifiques (4 heures)
- Module 8 : Comorbidités et dépression aiguë (6 heures)
- Module 9 : Perspectives (5 heures)
- Module 10 : Supervisions (7 heures)
- Module 11 : La recherche (4 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood, psychiatre - Chef de service et de pôle CMME (Pôle Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale), Hôpital Sainte-Anne
Coordinateurs pédagogiques :
Lana Kheiarallah, psychologue
Dr Hassan Rahioui,
- psychiatre, addictologue et psychothérapeute, titulaire d’un doctorat en psychologie
- formé à la TIP à l’université Columbia à New-York, dans le service du Pr Weissman. Il a publié plusieurs articles sur le sujet ainsi qu’un ouvrage “la thérapie interpersonnelle“ aux éditons les PUF en 2016. Ce livre est référencé dans l’ouvrage “The guide to interpersonal psychotherapy“ édité par Weissman, Markowitz et Klerman en 2018.
- président de l’association française de thérapie interpersonnelle
- chef du service des troubles du neurodéveloppement et de l’attachement chez l’adulte au C.H. Sainte-Anne (Paris)
Membres de la commission pédagogique :
- P. Gorwood
- L. Kheiarallah
- H. Rahioui
Autres membres de l’équipe pédagogique : L. Benali / C. Bischrour / J. Bouchez / Y. Bounassif / M.-C. Cabié / M. Danon / F. Farqhuar / Dr Mekaoui / J.-L. Porche / E. Scanferla / Dr Septier / P. Tolfo / Dr Vansteen
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations (notamment une bibliographie ainsi qu'une méthodologie de rédaction de mémoire)
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite (QCM) de 1 heure, notée sur 100, coef. 1 (à distance via Moodle)
- Rédaction d'un mémoire, non noté
- Soutenance du mémoire, de 30 minutes, noté sur 20, coef. 1
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir au moins 10/20 au QCM
- Obtenir au moins la mention passable (12/20) au mémoire
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychiatres
- Internes en psychiatrie
Priorité est donnée à ces profils. Il sera possible d'étudier d'autres candidatures selon les disponibilités.
A noter : Psychologues cliniciens sur poste : Les candidatures des psychologues récemment diplômés seront examinées sur liste d’attente, car une expérience d’au moins 2 ans est souhaitable.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC511
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1350 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1150 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les montants des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Philip Gorwood
Responsable pédagogiqueHassan Rahioui
Coordinateur pédagogiqueLana Kheiarallah
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.