• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU La Thérapie Inter-Personnelle (TIP)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychologie ; Psychiatrie ; Thérapie interpersonnelle ; TIP
  • Durée

    86 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC511

Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Transmettre le corpus théorique et la pratique de la TIP
  • Un plus ou une sensibilisation pour les non-médecins
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Appréhender et traiter les problématiques relationnelles impliquées dans le déclenchement et le maintien de certains troubles psychiatriques spécifiques
  • Repérer les indications de la TIP
  • Utiliser les bases de la pratique de la TIP
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC511

Volume horaire : 86 heures, dont 61,5 heures de cours magistraux, 22 heures de travaux dirigés, 1 heure de tutorat individuel, 1 heure d'examen écrit et 30 minutes d’examen oral (prévoir une matinée)

Rythme : 2 jours consécutifs par mois : jeudi et vendredi, d’octobre à juin. (en dehors des vacances scolaires de la région parisienne)

Lieu : GHU Sainte-Anne, 100, rue de la santé, 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

L’enseignement se présentera sous la forme d’une série d’interventions évoquant de manière abordable, les différentes dimensions constitutives de la TIP. La méthode d’enseignement fait appel à des présentations théoriques associées à des illustrations par des cas cliniques. Le support est celui des présentations Power Point et pour le côté pratique, ce sera des mises en situation sous forme de jeux de rôle assorties de supervisons de cas cliniques suivi par les participants.

  • Module 1 : Généralités (15 heures)
  • Module 2 : La phase initiale (7 heures)
  • Module 3 : Les techniques (7 heures)
  • Module 4 : La phase intermédiaire (12 heures)
  • Module 5 : La phase finale (6 heures)
  • Module 6 : Indications validées (7 heures)
  • Module 7 : Indications spécifiques (4 heures)
  • Module 8 : Comorbidités et dépression aiguë (6 heures)
  • Module 9 : Perspectives (5 heures)
  • Module 10 : Supervisions (7 heures)
  • Module 11 : La recherche (4 heures)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood, psychiatre - Chef de service et de pôle CMME (Pôle Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale), Hôpital Sainte-Anne

Coordinateurs pédagogiques :

Lana Kheiarallah, psychologue

Dr Hassan Rahioui,

  • psychiatre, addictologue et psychothérapeute, titulaire d’un doctorat en psychologie
  • formé à la TIP à l’université Columbia à New-York, dans le service du Pr Weissman. Il a publié plusieurs articles sur le sujet ainsi qu’un ouvrage “la thérapie interpersonnelle“ aux éditons les PUF en 2016. Ce livre est référencé dans l’ouvrage “The guide to interpersonal psychotherapy“ édité par Weissman, Markowitz et Klerman en 2018.
  • président de l’association française de thérapie interpersonnelle
  • chef du service des troubles du neurodéveloppement et de l’attachement chez l’adulte au C.H. Sainte-Anne (Paris)

Membres de la commission pédagogique :

  • P. Gorwood
  • L. Kheiarallah
  • H. Rahioui

Autres membres de l’équipe pédagogique : L. Benali / C. Bischrour / J. Bouchez / Y. Bounassif / M.-C. Cabié / M. Danon / F. Farqhuar / Dr Mekaoui / J.-L. Porche / E. Scanferla / Dr Septier /  P. Tolfo / Dr Vansteen

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations (notamment une bibliographie ainsi qu'une méthodologie de rédaction de mémoire)
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • 1 épreuve écrite (QCM) de 1 heure, notée sur 100, coef. 1 (à distance via Moodle)
  • Rédaction d'un mémoire, non noté
  • Soutenance du mémoire, de 30 minutes, noté sur 20, coef. 1

Modalités de validation de diplôme :

  • Obtenir au moins 10/20 au QCM
  • Obtenir au moins la mention passable (12/20) au mémoire
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Psychiatres
  • Internes en psychiatrie

Priorité est donnée à ces profils. Il sera possible d'étudier d'autres candidatures selon les disponibilités.

A noter : Psychologues cliniciens sur poste : Les candidatures des psychologues récemment diplômés seront examinées sur liste d’attente, car une expérience d’au moins 2 ans est souhaitable.

Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC511

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1350 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1150 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les montants des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Philip Gorwood

    Responsable pédagogique
    • Hassan Rahioui

      Coordinateur pédagogique
      • Lana Kheiarallah

        Coordinateur pédagogique
        • Secrétariat AFTIP

          Secrétariat pédagogique
          • secretaire @ aftip.fr
        • Isabela Augusto

          Gestionnaire de formation continue
          • isabela.augusto @ u-paris.fr

        A lire aussi

        Formation | Université Paris Cité
        Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

        Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

        Formation | Université Paris Cité
        FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

        Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

        Formation | Université Paris Cité
        Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

        L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

        Formation | Université Paris Cité
        Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

        Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés