Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
- DUC051 (1ère année administrative)
- DUC052 (2e année administrative)
Responsable de l'enseignement : Pr Luc Mouthon (PU-PH)
Coordinatrice de l'enseignement : Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau
Forme de l'enseignement : hybride : 7 journées en distanciel et 3 journées en présentiel (sauf impossibilité géographique, à voir avec la coordination pédagogique)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Unification des enseignements actuellement dispensés au sein du CHU de Paris :
- Apporter aux médecins, biologistes, pharmacien-nes qui le souhaitent une formation approfondie portant sur les maladies systémiques et auto-immunes, affections rares, peu enseignées au cours du cursus universitaire et dont le caractère ubiquitaire et éparpillé au sein de plusieurs disciplines justifie un enseignement spécialisé approfondi
- Pour chaque maladie enseignée, apporter les éléments pathogéniques, cliniques, para-cliniques et thérapeutiques nécessaires.
Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de:
- Mettre en pratique leurs connaissances en épidémiologie, physiopathologie, critères diagnostiques, pronostic et principes de la prise en charge thérapeutique des principales maladies systémiques et/ou auto-immunes.
Ils en parlent
« L'ensemble des cours a parfaitement répondu à mes attentes et je remercie l'ensemble du corps pédagogique et administratif. »
« Excellente formation que je recommande vivement pour celles et ceux qui souhaitent une mise ou remise à niveau complète dans le domaine du DU. Je remercie aussi bien l'équipe administrative que la formidable équipe enseignante. Les cours étaient d'une très grande qualité et les enseignants, pour la plupart référents nationaux dans leur domaine, ont délivré leur connaissance avec beaucoup de générosité et de pédagogie. J’aurais aimé avoir des cours d'une telle qualité lorsque j'étudiais dans mon université. »
Programme
Formation sur 2 années universitaires consécutives, nécessitant une inscription administrative chaque année
Référence formation : DUC051 (1ère année) / DUC052 (2e année)
Volume horaire : 120 heures sur 2 ans dont 60h minimum en 2023-24
Calendrier : Enseignement du 13/09/24 à mi-juin 2025
Pour la 2e année (DUC052) : remise mémoire mi-septembre
Rythme : 1 vendredi de cours par mois entre septembre et juin : 7 journées en distanciel et 3 journées en présentiel (sauf impossibilité géographique, à voir avec la coordination pédagogique). Voir planning provisoire 24-25 encart "téléchargements".
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Groupes de modules en alternance une année sur deux
Modules année A
- Auto-immunité : bases fondamentales
- Lupus systémique, SAPL
- Épidémiologie des maladies systémiques
- Syndrome de Sjögren
- Rhumatismes de l’enfant et de l'adolescent
- Maladies de Fabry et maladie de Gaucher
- Mastocytoses
- Pneumopathies interstitielles
- Maladies auto-immunes d’organe : Foie et tube digestif
- Pathologies du complément
- Autres maladies systémiques auto-immunes rares
- Hyperéosinophilie
- Œil et médecine Interne
- Maladies auto-immunes d’organe : organes endocriniens
Modules année B
- Sclérodermie systémique
- Thérapeutiques innovantes dans les maladies systémiques
- Myosites
- Vascularités nécrosantes
- Autres vascularites
- Sarcoïdose
- Histiocytoses
- Maladies auto-inflammatoires et Amyloses
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Année A : Pr Vered Abitbol / Dr Félix Ackermann /Dr Laurent Arnaud / Pr Bertrand Arnaulf / Dr Brigitte Bader-Meunier / Dr Jagadeesh Bayry / Dr Nadia Belmatoug / Dr Valérie Besnard / Dr Jean-François Bernaudin / Pr Raphael Borie / Pr Isabelle Brocheriou / Pr David Buob / Pr Pierre-Régis Burgel / Pr Philippe Camus / Dr Benjamin Chaigne / Dr Catherine Chapelon-Abric / Dr François Chasset / Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau / Pr Eric Daugas / Pr Anh-Tuan Dinh-Xuan / Dr Jérémie Dion / Dr Marie-Agnès Durey / Pr Bruno Fautrel / Dr Lionel Galicier / Pr Sophie Georgin Lavialle / Pr Gilles Grateau / Dr Matthieu Groh/ Pr Lionel Groussin-Rouiller / Dr Laurence Guignat / Dr Veronique Hentgen / Pr Olivier Hermine / Dr Baptiste Hervier / Dr Chantal Job-Deslandre / Pr Alexandre Karras / Pr Jean-Emmanuel Khan / Dr Danielle Lafforgue / Véronique Le Guern / Dr Olivier Lidove / Pr Matthieu Mahevas / Pr Georgia Malamut / Dr Roberto Mallone / Dr Alexis Mathian / Pr Ulrich Meinzer / Pr Corinne Miceli / Pr Luc Mouthon / Dr Yann Nguyen / Dr Gaétane Nocturne / Pr Hilario Nunes / Dr Xavier Puechal / Pr Pierre Quartier Dit Marie / Dr Alexis Regent / Dr Julien Rossignol / Dr Lea Savey / Pr Pascal Seve / Pr Raphaele Seror / Pr Philippe Sogni / Dr Tanya Stojkovic / Pr Jean-Luc Taupin / Mme Magali Terme / Pr Yurdagul Uzunham / Pr Dominique Valeyre
Année B : Dr Yves Allenbach / Pr Bertrand Arnulf / Pr Olivier Benveniste / Dr Jean-François Bernaudin / Dr Valérie Besnard / Pr Bernard Bonnotte / Pr David Buob / Dr Benjamin Chaigne / Dr Catherine Chapelon-Abric / Pr Fleur Cohen / Dr Pascal Cohen / Dr Hubert de Boysson / Dr Jean Donadieu / Dr Bertrand Dunogue / Pr Nicolas Dupin / Pr Bruno Eymard / Pr Bruno Fautrel / Dr Laure Frumholt / Pr Sophie Georgin-Lavialle / Pr Gilles Grateau / Dr Henri Guillet / Pr Loïc Guillevin / Pr Julien Haroche / Dr Véronique Hentgen / Dr Baptiste Hervier / Dr Marie Jachiet / Pr Alexandre Karras / Dr Paul Legendre / Dr Sarah Leonard-Louis / Dr Gwenael Lorillon / Pr Matthieu Mahévas / Pr Alfred Mahr / Pr Arsène Mekinian / Pr Luc Mouthon / Pr Yann Nguyen / Pr Hilario Nunes / Dr Evangéline Pillebout / Dr Xavier Puechal / Dr Alexis Régent / Dr Léa Savey / Pr Pascal Sève / Pr Olivier Sitbon / Pr Abdellatif Tazi / Dr Benjamin Terrier / Pr Eric Therve t/ Dr Dominique Valeyre
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et les Responsables de la Formation émettent une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Pas d'examen en 1ère année, le passage en 2e année est basé sur l'assiduité
- Fin de 2e année : remise d'un mémoire ou publication d'un article dans une revue dont le facteur d'impact est >1 (l'absence à 25% des cours n'autorise pas la présentation du mémoire)
- Admission si note au moins égale à 10/20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine, en biologie et en pharmacie
- Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent
- Les personnes jugées aptes à suivre l'enseignement par les responsables de l'enseignement et autorisées par le conseil pédagogique
À noter : seuls les stagiaires inscrit-es l'année précédente en 1ère année administrative et respectant l'assiduité en cours sont autorisé-es à poursuivre l’enseignement en 2e année administrative. Le suivi des 2 années se fait obligatoirement de manière consécutive et nécessite une inscription chaque année.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation :
- DUC051 (1ère année administrative)
- DUC052 (2e année administrative)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
Formation sur 2 années consécutives qui nécessite une inscription chaque année (frais de formation + frais de dossier)
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 € / an
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 € / an
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1020 € / an (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € / an (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € / an (à noter : si vous êtes inscrit-e à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
72 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).A noter : 100 % des stagiaires ayant remis un mémoire ont obtenu leur diplôme.)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 25 juin 2024
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