• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Maladies vasculaires rares et génétiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Maladies vasculaire ; Maladies génétique ; Maladies Rares ; Marfan ; Elhers-Danlos ; Rendu-Osler ;
  • Durée

    76,5 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC631

Responsable pédagogique : Pr Guillaume Jondeau

Coordinatrice pédagogique : Julie Chassagne

Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Les objectifs du DU Maladies vasculaires rares et génétiques sont d’enseigner :

  • Les bases et spécificités de la génétique dans les maladies vasculaires rares
  • Les compétences théoriques et pratiques sur le diagnostic et la prise en charge des maladies vasculaires rares
  • Les modalités d’accompagnement des patients et de leurs familles
  • Un état des lieux de la recherche en cours et des traitements dans les maladies vasculaires rares
  • L’organisation nationale et européenne des maladies rares
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :

  • Faire une enquête familiale, demander la bonne technique d’exploration génétique et interpréter les résultats.
  • Prendre en charge un anévrisme de l’aorte, une dissection d’artère, une anomalie lymphatique, une malformation artério-veineuse ou une maladie de Rendu-Osler
  • Accompagner les patients d’un point de vue psychologique et médico-social, en particulier lors de l’annonce du diagnostic.
  • Monter un projet de recherche adapté à la rareté des maladies vasculaires rares et à leurs spécificités
  • Orienter les patients vers les centres experts
  • Utiliser les recommandations de prise en charge sur les maladies vasculaires rares
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC631

Volume horaire : 76,5 heures, dont 64 heures de cours magistraux, 6 heures de travaux dirigés, 30 minutes d'examen oral et 6 heures de participations aux conférences (journée annuelle FAVA-Multi)

Calendrier : Du 17/10/2024 au 21/06/2025

  • 17 et 18 octobre 2024
  • 14 et 15 novembre 2024
  • 12 et 13 décembre 2024
  • 23 et 24 janvier 2025
  • 20 et 21 mars 2025
  • 15 et 16 mai 2025
  • 19, 20 et 21 juin 2025 

Rythme : Journées de 2 à 7 heures, les jeudis et vendredis, examen le samedi en juin 2025

Lieu : UFR de médecine, site des Cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Génétique
  • Module 2 : Les maladies vasculaires rares: définitions et prise en charge médicale
  • Module 3 : Accompagnement des patients et leurs familles
  • Module 4 : Recherche et traitement dans les maladies vasculaires rares

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Guillaume Jondeau, PU-PH, cardiologue à l'hôpital Bichat

Coordinatrice pédagogique :  Julie Chassagne, cheffe de projet filière FAVA-Multi

Membres de la commission pédagogique :

  • Olivier Milleron, cardiologue
  • Alexandre Guilhem, médecin interne
  • Stanislas Smajda, neuroradiologue
  • Georges Rodesch, neuroradiologue
  • Stéphane Vignes, médecin vasculaire
  • Tristan Mirault, médecin vasculaire
  • Annouk Bisdorff, neuroradiologue
  • Sylvie Fourdrinoy, psychologue
  • Xavier Le Guillou, Généticien

Membres de l’équipe pédagogique : Jean-Michel Adda / Romain Alderweireldt  / Renné Anxionnat / Pauline Arnaud / Laurence Bal / Agathe Baudrier / Alexandre Benachi / Clarisse Billon / Sophie Blaise / Pierre Blanc / Olivia Boccara / Pierre Boutouyrie / Guillaume Canaud / Gilles Coudrette / Anne Dompmartin / Yves Dulac / Sophie Dupuis-Girod / Ludivine Eliahou / Christine Ferrotti / Michael Frank / Barbara Garmy-Susini /  Laurent Gouya / Stéphanie Guey / Laurent Guibaud / Nadine Hanna / Ruben Hermann / Sabrine Jadoui / Xavier Jeunemaitre / Khadija Lahlou-Laforet / Marc Lambert / Maud Langeois / Carine Le Goff / Claire Le Hello / Georges Leftheriotis / Gaetan Lesca / Sandrine Mestre / Marlene Michelon Jouneaux / Zaccharia Mougin / Charbel Mounayer / Sylvie Odent / Isabelle Quere /  Alban Redheuil / Nicolas Ricard / Sophie Rivière / Fanny Saint-Marc / Salim Si-Mohamed / Francoise Steinbach / Maud Tusseau / Jean-Christophe Zech /Salma Zreouoil

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Examen oral : ECOS (Examen clinique objectif et structuré)

Modalités de validation de diplôme:

  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
  • Obtenir la moyenne à l'épreuve orale
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Étudiants des 2ème et 3ème cycle des études médicales.
  • Médecins généralistes ou spécialistes, internes et chefs de clinique.
  • Psychologues, conseillers en génétique, chercheurs en biologie ou génétique ou sciences humaines et sociales ou STAPS
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC631

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 490 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 490 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine) 

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditonline).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Guillaume Jondeau

    Responsable pédagogique
    • 01 50 25 68 10
    • Guillaume.jondeau @ aphp.fr
  • Julie Chassagne

    Coordinateur pédagogique
    • 01 40 25 81 58
    • Julie.chassagne @ aphp.fr
  • Valdenira Barros

    Gestionnaire de formation continue
    • valdenira.barros @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Circle U. lance de nouveaux cours en ligne

L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !

Formation | Université Paris Cité
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !

C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés