Durée
76,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC631
Responsable pédagogique : Pr Guillaume Jondeau
Coordinatrice pédagogique : Julie Chassagne
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les objectifs du DU Maladies vasculaires rares et génétiques sont d’enseigner :
- Les bases et spécificités de la génétique dans les maladies vasculaires rares
- Les compétences théoriques et pratiques sur le diagnostic et la prise en charge des maladies vasculaires rares
- Les modalités d’accompagnement des patients et de leurs familles
- Un état des lieux de la recherche en cours et des traitements dans les maladies vasculaires rares
- L’organisation nationale et européenne des maladies rares
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Faire une enquête familiale, demander la bonne technique d’exploration génétique et interpréter les résultats.
- Prendre en charge un anévrisme de l’aorte, une dissection d’artère, une anomalie lymphatique, une malformation artério-veineuse ou une maladie de Rendu-Osler
- Accompagner les patients d’un point de vue psychologique et médico-social, en particulier lors de l’annonce du diagnostic.
- Monter un projet de recherche adapté à la rareté des maladies vasculaires rares et à leurs spécificités
- Orienter les patients vers les centres experts
- Utiliser les recommandations de prise en charge sur les maladies vasculaires rares
Programme
Référence formation : DUC631
Volume horaire : 76,5 heures, dont 64 heures de cours magistraux, 6 heures de travaux dirigés, 30 minutes d'examen oral et 6 heures de participations aux conférences (journée annuelle FAVA-Multi)
Calendrier : Du 17/10/2024 au 21/06/2025
- 17 et 18 octobre 2024
- 14 et 15 novembre 2024
- 12 et 13 décembre 2024
- 23 et 24 janvier 2025
- 20 et 21 mars 2025
- 15 et 16 mai 2025
- 19, 20 et 21 juin 2025
Rythme : Journées de 2 à 7 heures, les jeudis et vendredis, examen le samedi en juin 2025
Lieu : UFR de médecine, site des Cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Génétique
- Module 2 : Les maladies vasculaires rares: définitions et prise en charge médicale
- Module 3 : Accompagnement des patients et leurs familles
- Module 4 : Recherche et traitement dans les maladies vasculaires rares
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Guillaume Jondeau, PU-PH, cardiologue à l'hôpital Bichat
Coordinatrice pédagogique : Julie Chassagne, cheffe de projet filière FAVA-Multi
Membres de la commission pédagogique :
- Olivier Milleron, cardiologue
- Alexandre Guilhem, médecin interne
- Stanislas Smajda, neuroradiologue
- Georges Rodesch, neuroradiologue
- Stéphane Vignes, médecin vasculaire
- Tristan Mirault, médecin vasculaire
- Annouk Bisdorff, neuroradiologue
- Sylvie Fourdrinoy, psychologue
- Xavier Le Guillou, Généticien
Membres de l’équipe pédagogique : Jean-Michel Adda / Romain Alderweireldt / Renné Anxionnat / Pauline Arnaud / Laurence Bal / Agathe Baudrier / Alexandre Benachi / Clarisse Billon / Sophie Blaise / Pierre Blanc / Olivia Boccara / Pierre Boutouyrie / Guillaume Canaud / Gilles Coudrette / Anne Dompmartin / Yves Dulac / Sophie Dupuis-Girod / Ludivine Eliahou / Christine Ferrotti / Michael Frank / Barbara Garmy-Susini / Laurent Gouya / Stéphanie Guey / Laurent Guibaud / Nadine Hanna / Ruben Hermann / Sabrine Jadoui / Xavier Jeunemaitre / Khadija Lahlou-Laforet / Marc Lambert / Maud Langeois / Carine Le Goff / Claire Le Hello / Georges Leftheriotis / Gaetan Lesca / Sandrine Mestre / Marlene Michelon Jouneaux / Zaccharia Mougin / Charbel Mounayer / Sylvie Odent / Isabelle Quere / Alban Redheuil / Nicolas Ricard / Sophie Rivière / Fanny Saint-Marc / Salim Si-Mohamed / Francoise Steinbach / Maud Tusseau / Jean-Christophe Zech /Salma Zreouoil
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Examen oral : ECOS (Examen clinique objectif et structuré)
Modalités de validation de diplôme:
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Obtenir la moyenne à l'épreuve orale
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiants des 2ème et 3ème cycle des études médicales.
- Médecins généralistes ou spécialistes, internes et chefs de clinique.
- Psychologues, conseillers en génétique, chercheurs en biologie ou génétique ou sciences humaines et sociales ou STAPS
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC631
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 900 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 490 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 490 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditonline).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 17 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.