Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB401
Responsable pédagogique : Pr Marc SAMAMA
Coordinateur pédagogique : Pr Pascal ALFONSI
Forme de l'enseignement : hybride
Universités partenaires : Université Catholique de Lille
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Mettre en œuvre les compétences transversales nécessaires à une préparation optimale de l’opéré
- Comprendre les principes physiologiques, métaboliques et hormonaux de la réhabilitation précoce
- Etre en mesure d'organiser un parcours de soins en chirurgie ambulatoire
- Etre en mesure d’organiser un protocole de réhabilitation précoce, dans son Établissement de Santé
- Coordonner le retour à domicile avec le médecin référent, ou dans une structure d’aval, en s’assurant de la continuité des soins et de la mise en œuvre du plan personnalisé de soins
Compétences visées
À l’issue de la formation les stagiaires sont capables de :
- Connaître et évaluer les principales pathologies médicales en préopératoire
- Diagnostiquer et traiter les principales complications postopératoires
- Dépister et traiter les carences en préopératoire
- Connaître l'impact du stress chirurgical
- Établir des programmes de pré-habilitation et de réhabilitation améliorée après chirurgie
- Appréhender les techniques de conduite de changement
- Découvrir les enjeux économiques de la RAAC et de la chirurgie ambulatoire
- Connaître les principales étapes des parcours de soins chirurgicaux (Ambulatoire et RAAC)
Programme
Référence formation : DIB401
Calendrier : Décembre à juin
Rythme : 6 modules de 2 jours. Chaque module est espacé d'environ 1 mois
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 (3 jours) : Médecine péri-opératoire. L’évaluation préopératoire
- Évaluation préopératoire nutritionnelle, cardiaque, respiratoire, endocrinienne, sujet âgé, sujet obèse, insuffisant rénal, femme enceinte, patient diabétique, myasthénique, etc.
- Gestion périopératoire des anticoagulants, anti-agrégants et autres traitements chroniques (anti-épileptiques, cardio-vasculaires, etc.)
- Prévention des complications infectieuses
Module 2 (2 jours) : Réhabilitation améliorée après chirurgie. Les principes et les enjeux de santé publique
- Principes de la pré-habilitation et de la réhabilitation améliorée
- Enjeux organisationnels et de santé publique - Recommandations des tutelles
- Principes de l’anesthésie et de la chirurgie pour la réhabilitation améliorée (1)
Module 3 (2 jours) : Réhabilitation améliorée après chirurgie. Les principes et les enjeux de santé publique
- Principes de l’anesthésie et de la chirurgie pour la réhabilitation améliorée (2)
- Programmes de réhabilitation améliorée pour les principales spécialités chirurgicales
- Règles d’élaboration d’un chemin clinique
Module 4 (2 jours) : Chirurgie ambulatoire
- Enjeux de santé publique de la chirurgie ambulatoire- Recommandations des tutelles
- Recommandations des sociétés savantes pour la prise en charge
- Principes de l’anesthésie et de la chirurgie pour la chirurgie ambulatoire
Module 5 (2 jours) : Réhabilitation améliorée après chirurgie. Les principes et les enjeux de santé publique
- Règles d’élaboration d’un chemin clinique
- Retours d’expérience de chirurgie ambulatoire pour des indications innovantes
Module 6 (3 jours) : Médecine péri-opératoire. Complications postopératoires. Organisation de la sortie. TD de simulation
- Dépistage précoce et traitement des complications postopératoires
- Diagnostic et traitement des infections postopératoires±
- Organisation de la sortie de l’hôpital
- TD de simulation sur une plate-forme dédiée (1 journée)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu
- Examen final en distanciel (QCM)
Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité et avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves
Deux sessions par an
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires du diplôme français de Docteur en Médecine, ou d’un diplôme européen équivalent,
- Étudiants inscrits ou titulaires d’un DES d’Anesthésie-Réanimation, ou d’autres spécialités médicales
- Étudiants inscrits ou titulaires d’un DESC de spécialités chirurgicales
Note : Les candidatures de titulaires de diplômes étrangers équivalents seront retenues après autorisation écrite d’inscription de la part de l’enseignant responsable du diplôme.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB401
Pour l'année universitaire 2024-2025, déposez votre candidature sur l'espace candidature de notre université partenaire, l'Université Catholique de Lille, Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences et Santé
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 22 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.