Durée
102 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUY031
Responsables de l'enseignement : Pr Pierre-Henri Jarreau / Pr Camille Le Ray / Dr Jeanne Sibiude
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les pathologies de la grossesse sont prises en charge dans des centres obstétrico-pédiatriques ou centres périnataux. La collaboration entre obstétriciens, néonatalogistes et anesthésistes réanimateurs est fondamentale pour optimiser cette prise en charge. Pour que cette collaboration soit efficace et interactive, chaque praticien d’une discipline a besoin d’acquérir un minimum de connaissances dans les deux autres disciplines. Ce langage minimal et cette compréhension des problèmes qui se sont posés en amont ou qui vont se poser en aval permettent d’harmoniser au mieux les conduites tenues.
Une grande part de cet enseignement sera réservée aux pathologies de la grossesse les plus fréquemment rencontrées, prises en charge par les praticiens de ces trois disciplines :
- Les pathologies maternelles gravidiques (prééclampsie, diabète gestationnel, rupture des membranes, ...)
- Les pathologies périnatales non malformatives (hypotrophie, prématurité,...)
- Les infections materno-foetales (bactériennes, hépatites, VIH, ...)
Programme
Référence formation : DUY031
Volume horaire : 102 heures
Calendrier : Du Novembre à Avril
Rythme : 12 journées de 8 heures correspondant à 12 modules (un mardi et mercredi chaque mois pendant 6 mois)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Pathologie de l’accouchement à terme
- Traumatismes obstétricaux - Manœuvres obstétricales
- Asphyxie périnatale
Module 2 : Prématurité I : menace d’accouchement prématuré - choix éthique
Module 3 : Prématurité II : prise en charge néonatale
- MMH et dysplasie broncho-pulmonaire
- Conséquences neurologiques de la prématurité
Module 4 : Prééclampsie et retard de croissance intra-utérin
- Prééclampsie
- RCIU
Module 5 : Infections materno-foetales bactériennes
Module 6 : Infections materno-foetales virales
Module 7 : Prise en charge du diabète et des toxicomanies
- Diabète
- Toxicomanies
Module 8 : Anesthésiologie - Prise en charge de la douleur
- Problèmes anesthésiques chez la mère
- Nouveau-né
Module 9 : Hématologie périnatale
- Immunisation-rhésus
- Allo-immunisations anti-plaquettaires
- Transfusion
Module 10 : Grossesses multiples
Module 11 : Pharmacologie périnatale - Cardiologie périnatale
- Pharmacologie périnatale
- Malformations cardiaques
Module 12 : Évaluation des pratiques Obstétrico-pédiatriques
- Aspects méthodologique des études en périnatalogie
- Mortalité et morbidité maternelle
- Prématurité
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Directeurs : Professeurs Pierre Henri JARREAU, Camille LE RAY et Docteur Jeanne SIBIUDE
Coordination : Pr Camille LE RAY (Paris Descartes), Dr Elodie ZANA-TAIEB (Paris Descartes), Dr Jeanne SIBIUDE (Paris Diderot)
Comité pédagogique : Pr Elie AZRIA, Dr Laurence BOUJENAH, Pr Pierre-François CECCALDI, Dr Luc, DESFRERE, Dr Catherine FISCHER, Dr Aude GIRAULT, Pr Hawa KEITA MEYER,
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Un examen de fin d'étude composé d’une épreuve écrite.
Une note de 07/20 est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité, avoir validé le stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Les titulaires de l'un des diplômes français suivants: CES, DES ou DIS de gynécologie obstétrique, de pédiatrie ou d'anesthésie réanimation
- Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent leur permettant d'exercer dans leur pays la gynécologie obstétrique, la pédiatrie ou l'anesthésie réanimation
- Les étudiants inscrits en AFS ou AFSA de gynécologie obstétrique, la pédiatrie ou l'anesthésie réanimation
- Internes de filière spécialisée de pédiatrie ou d'anesthésie réanimation ou de la filière obstétrique de gynécologie obstétrique
- Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur d'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l’équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d’accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- Votre Curriculum Vitae
- Votre lettre de motivation pour participer à la formation
- Vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUY031
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit.e dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré.e.s des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
77,4 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)A noter : 85,7 % des stagiaires présents à l'examen ont obtenu leur diplôme.)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Pierre-Henri Jarreau
Responsable(s) pédagogique(s)Camille Le Ray
Responsable(s) pédagogique(s)Jeanne Sibiude
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 10 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.