• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médiateurs en santé - Pratiques transculturelles

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    164 heures totales

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. NOUS RECONTACTER POUR 2024-2025

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM581

Responsable pédagogique : Pr Marie-Rose Moro 

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Ce D.U est la suite logique du D.U Médiations en santé - Approche transculturelle - processus de médiations.
Dans un contexte de migrations généralisées, les migrant-es confrontés aux maladies chroniques payent un tribut particulièrement lourd : retards de dépistage ou de prise en charge, difficultés d’accès aux soins, problèmes de communication liés à la langue ou à la distance culturelle.
Afin de donner toute sa force à ce concept, ce DU formera dans une même dynamique des professionnel-les des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que des médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
A cette fin, nous nous appuierons sur les concepts les plus récents de la clinique transculturelle, de l’anthropologie médicale et des pratiques narratives. L’objectif est de développer les pratiques d’empouvoirement, c’est-à-dire développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité.

Cette seconde année sera axée sur l’analyse des pratiques de médiation mises en place par les stagiaires.

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de :

  • Aborder d'autres personnes sans préjugés dans la situation de vie et de santé qui leur est propre
  • Utiliser les outils dans le domaine transculturel tel que l’interprétariat et la médiation 
  • Proposer un meilleur accompagnement des personnes prises en charge en prenant compte leur diversité culturelle.
  • Animer des dispositifs de médiation au sein de leur institution
Lire plus

Programme

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2022-2023. NOUS RECONTACTER POUR 2023-2024

Référence formation : DUM581

Durée : 164 heures au total dont 138h d'enseignement (dont 28 heures d'enseignements théoriques, 60 heures d’enseignements pratiques, 30 heures de participation à des colloques, 20 heures de tutorat présentiel), 24 heures de stage pratique et 2 heures d'examens.

Calendrier : Formation du 05/01/2023 au 09/12/2023, examen en décembre

Rythme : 2 à 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi et samedi) par mois de janvier à décembre (sauf août) pour l'enseignement théorique et le tutorat de mémoire + 1 parcours optionnel minimum (possibilité d'en suivre plusieurs) au choix parmi 3 options (12h entre mars et mai) et/ou 2 séminaires (12h entre janvier et novembre)

Lieu : Dans les lieux de médiation

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : La médiation hors de l'hôpital
    • Médiation en milieu scolaire
    • Médiations en protection de l'enfance$
    • Pédopsy de liaison et médiation
    • Médiations et thérapies tranculturelles
  • Module 2 : Pratiques cliniques de Médiations
    • Séminaire d'échange sur les pratiques cliniques
    • Position du médiateur et contre-transfert du médiateur
    • Mises en situation
    • Accompagnement des projets

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Marie-Rose Moro, professeure à Université de Paris spécialisée en pédopsychiatrie

Coordinateurs pédagogiques : Dr Serge Bouznah, spécialiste en Santé Publique - Dr Rahmeth Radjack, pédopsychiatre, PH

Membre de la commission pédagogique : Amalini Simon est psychologue, spécialisée en clinique transculturelle

Autres membres de l’équipe pédagogique : Rahmeth Radjack (pédopsychiatre)

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, les stagiaires remplssent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le lieu de stage sera validé par l'équipe pédagogique. Le carnet de stage sera à signer par le tuteur / accueillant. Un rapport de stage sera produit.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences
    • Rédaction de mémoire noté sur 20 : coefficient 2
    • Soutenance de mémoire (40 minutes par stagiaire) notée sur 20 : coefficient 1
    • Rapport de stage noté sur 20 : coefficient 2
  • Modalités de validation de diplôme
    • Note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
    • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : jusqu'à 3 journées d'absence justifiées acceptées
    • Avoir validé le stage (perte de 0.5 points sur la note finale par tranche de 2 heures de stage non effectuée)
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins, soignant-es
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux dans le domaine de la santé
  • Interprètes-médiateurs/médiatrices
  • Professionnel-les intervenant dans le domaine de la santé
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

  • Professionnel-les ayant validé la première année (D.U "Médiations en santé - Approche transculturelle - processus de médiations")
  • Professionnel-les ayant validé le D.U "Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle"
  • Professionnel-les ayant validé le D.U "Psychiatrie et compétences transculturelles"
  • Professionnel-les ayant une expérience et une pratique en clinique transculturelle
Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2022-2023. NOUS RECONTACTER POUR 2023-2024

Référence formation : DUM581

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux :1500 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit-e à un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré-e des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Débouchés professionnels

Médiateurs en santé

La médiation en santé, selon la Haute Autorité de Santé, désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter

  • d’une part l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, des publics les plus vulnérables ;
  • d’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.

Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre soignants et patients

Lire plus

Contacts

  • Marie-Rose Moro

    Directeur des études
    • Serge Bouznah

      Coordinateur pédagogique
      • centrebabel @ free.fr
    • Nathanael Josselin

      Secrétariat pédagogique
      • njosselinbabel @ gmail.com
    • Ayélé Ekoue-Bla

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • ayele.ekoue-bla @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    Formation | Université Paris Cité
    Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

    L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

    Formation | Université Paris Cité
    Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

    Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés