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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médiateurs en santé - Pratiques transculturelles

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À PARTIR DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM581

Responsable pédagogique : Pr Marie-Rose Moro 

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Ce D.U sera la suite logique du D.U Médiations en santé - Approche transculturelle - processus de médiations.
Dans un contexte de migrations généralisées, les migrants confrontés aux maladies chroniques payent un tribut particulièrement lourd : retards de dépistage ou de prise en charge, difficultés d’accès aux soins, problèmes de communication liés à la langue ou à la distance culturelle.
Afin de donner toute sa force à ce concept, ce DU formera dans une même dynamique des professionnels des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que des médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
A cette fin, nous nous appuierons sur les concepts les plus récents de la clinique transculturelle, de l’anthropologie médicale et des pratiques narratives. L’objectif est de développer les pratiques d’empouvoirement, c’est-à-dire développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité.

Cette seconde année sera axée sur l’analyse des pratiques de médiation mises en place par les étudiants.

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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Aborder d'autres personnes sans préjugés dans la situation de vie et de santé qui leur est propre
  • Utiliser les outils dans le domaine transculturel tel que l’interprétariat et la médiation 
  • Proposer un meilleur accompagnement des personnes pris en charge en prenant compte leur diversité culturelle.
  • Animer des dispositifs de médiation au sein de son institution
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Programme

Référence formation : DUM581

Durée : 164 heures de formation, dont 28 heures d'enseignements théoriques, 60 heures d’enseignements pratiques, 30 heures de participation à des colloques, 20 heures de tutorat présentiel,  24 heures de stage pratique et 2 heures d'examens.

Calendrier : De janvier 2023 à novembre 2023

Rythme : 2 à 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi et samedi) par mois de janvier à novembre (sauf août) pour l'enseignement théorique et le tutorat de mémoire + 1 parcours optionnel minimum (possibilité d'en suivre plusieurs) au choix parmi 3 options (12h entre mars et mai) et/ou 2 séminaires (12h entre janvier et novembre)

Lieu : Dans les lieux de médiation

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : La médiation hors de l'hôpital
    • Médiation en milieu scolaire
    • Médiations en protection de l'enfance$
    • Pédopsy de liaison et médiation
    • Médiations et thérapies tranculturelles
  • Module 2 : Pratiques cliniques de Médiations
    • Séminaire d'échange sur les pratiques cliniques
    • Position du médiateur et contre-transfert du médiateur
    • Mises en situation
    • Accompagnement des projets

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Marie-Rose Moro, professeure à Université de Paris spécialisée en pédopsychiatrie

Coordinateurs pédagogiques : Dr Serge Bouznah, spécialiste en Santé Publique - Dr Rahmeth Radjack, pédopsychiatre, PH

Membre de la commission pédagogique : Amalini Simon est psychologue, spécialisée en clinique transculturelle

Autres membres de l’équipe pédagogique : Rahmeth Radjack (pédopsychiatre)

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Stages et projets tutorés

Le lieu de stage sera validé par l'équipe pédagogique. Le carnet de stage sera à signer par le tuteur / accueillant. Un rapport de stage sera produit.

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Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences
    • Rédaction de mémoire noté sur 20 : coefficient 2
    • Soutenance de mémoire (40 minutes par stagiaire) notée sur 20 : coefficient 1
    • Rapport de stage noté sur 20 : coefficient 2
  • Modalités de validation de diplôme
    • Note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
    • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : jusqu'à 3 journées d'absence justifiées acceptées
    • Avoir validé le stage (perte de 0.5 points sur la note finale par tranche de 2 heures de stage non effectuée)
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Admission

Public cible

  • Médecines, soignants
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux dans le domaine de la santé
  • Interprètes-médiateurs
  • Tous professionnels intervenant dans le domaine de la santé
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Professionnels ayant validé la première année du D.U ou ayant validé le D.U «Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle »

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À PARTIR DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Référence formation : DUM581

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux :1500 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Insertion professionnelle

Médiateurs en santé

La médiation en santé, selon la Haute Autorité de Santé, désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter

  • d’une part l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, des publics les plus vulnérables ;
  • d’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.

Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre soignants et patients

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Contacts

  • Marie-Rose Moro

    Directeur des études
    • Serge Bouznah

      Coordinateur pédagogique
      • servicescentrebabel@gmail.com
    • Sophie Maley

      Assistant(e) pédagogique
      • 09 50 95 26 66
      • centrebabel@free.fr

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