Durée
119 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence de la formation à rappeler dans toute correspondance : DUS131
Responsable de la formation : Jean-Marc Galan
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel et distanciel)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Cette formation a pour objectif de :
- expérimenter des dispositifs émergents de Culture Scientifique et Technique (CST)
- développer un réseau professionnel
Compétences visées
A l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Concevoir et réaliser des projets de CST innovants
- Maîtriser quelques uns des outils utilisés dans les métiers de la CST
- S'orienter professionnellement dans l'écosystème de la CST
Programme
Référence formation : DUS131
Volume horaire : 119 heures sur 8 semaines
Calendrier : du 18 mars au 16 mai 2025
Rythme :
- Semaine 1 (18 au 21 mars 2025) : présentiel 9h-17h30
- Semaine 2 (24 au 28 mars 2025) : distanciel 17h-20h
- Semaine 3 (31 mars au 4 avril 2025) : distanciel 17h-20h
- Semaine 4 (8 au 11 avril 2025) : distanciel 17h-20h
- Semaine 5 (21 au 25 avril 2025) : distanciel 17h-20h
- Semaine 6 (28 avril au 2 mai 2025) : distanciel 17h-20h
- Semaine 7 (5 au 9 mai 2025) : présentiel 17h-20h
- Semaine 8 (12 au 16 mai 2025) : présentiel 17h-20h
Lieux : Centre de Recherches Interdisciplinaires 8-10 rue Charles V, Paris 75004 ou Espace des sciences Pierre-Gilles de Gènes 10 rue Vauquelin 75005 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Introduction au DU (21 heures)
Ateliers de communication des sciences et rencontre avec des acteurs de l’écosystème de la CST.
Module 2 : Nouveaux enjeux de la diffusion de la culture scientifique et technique (CST) : (6 heures)
Susciter des vocations scientifiques, apaiser les relations science et société… que penser des objectifs traditionnellement assignés à la diffusion de la CST ? Quels autres objectifs peut-on imaginer ? Comment et pourquoi respecter les imaginaires et les valeurs du public lors d’une action de médiation scientifique ? Peut-on réduire la diffusion de la CST à une transmission verticale des connaissances ?…
Au travers de ces différentes questions, le contenu de ce module fait référence aux travaux théoriques venus des STS (Science and Technology Studies), aux notions émergentes de sciences participatives, open science, recherche et innovation responsable, mission-oriented research et à l’expérience pratique des intervenants.
Module 3 : Formats courts (9 heures)
TED, TEDx, 13min, Ma thèse en 180sec, Youtubeur de sciences… les formats courts rencontrent un certains succès dans le monde de ta CST. Cette UE propose un aperçu et une mise en pratique des méthodes mises en œuvre dans ces dispositifs de communication des sciences.
Module 4 : Controverses socio- techniques (15 heures)
Ce module propose une approche interdisciplinaire à l’analyse des controverses socio-techniques. Elle fait dialoguer les notions et les concepts clé de ce domaine avec des exemples et cas d’étude pratiques. L’UE inclut des séances par des intervenants extérieurs, autour des méthodes de quantification et visualisation des controverses, des interactions entre science et débat public, et des jeux de discussion appliqués aux controverses.
Module 5 : Journalisme scientifique (16.5 heures)
L’objectif de cette UE est de sensibiliser et former les étudiants aux problématiques et aux méthodes propres au journalisme scientifique dans le domaine des sciences et des techniques. Comment faire une veille scientifique efficace ? Quelles sont les sources et les outils de cette veille ? Comment “trouver un angle” pour traiter des sujets techniques ? Quelles sont les particularités des interactions journalistes-chercheurs?
La partie TD de l’UE est une mise en pratique du cours. Elle consistera pour les étudiants à monter une émission de radio scientifique en expérimentant les différents formats radiophoniques (interview, micro-trottoir, revue de presse, chronique…).
Module 6 : CST sur le web (12.5 heures)
De Wikipédia aux blogs de science, de Twitter aux forums de discussion, des « serious games » aux applications pour smartphones, la médiation des sciences prend sa place sur le web avec ses hauts et ses bas. L’objectif de cet UE est de fournir les concepts permettant d’appréhender les spécificités du web (communautés, agrégation, désintermédiation…) et de se familiariser avec les outils (flux RSS, Twitter, blogs…) permettant de contribuer à la grande conversation des sciences en ligne.
Module 7 : Innovations muséologiques (9 heures)
Les musées et centres de sciences représentent une forme particulièrement intéressante de médiation scientifique car ils incluent la plupart des autres médias (manip interactives, ateliers, spectacles immersifs, objets historiques, rencontres avec les chercheurs… ). Au-delà de cette variété de formes, ils incluent physiquement le public, et permettent ainsi de connaitre ses réactions, ses envies, etc.
Ce module introduit aux principes généraux de la muséologie scientifique contemporaine. Elle inclue un travail pratique « l’exhibition game » qui permet de comprendre le subtil équilibre entre créativité et rigueur à la base de tout travail muséologique.
Module 8 : Médiation scientifique face au public (15 heures)
Ce module pratique se propose d’explorer quelques techniques empruntées au monde du théâtre et de la scène, pour développer ses qualités d’orateur. L’objectif étant que chacun puisse se constituer une routine de préparation, adaptée à ses besoins spécifiques.
D’une part, nous aborderons les techniques de relaxation, de respiration, et de conscientisation des tensions corporelles. Nous travaillerons aussi la voix, par des échauffements, des exercices d’ouverture et de placement.
D’autre part, il sera question de développer nos qualités d’écoute active et de perception du moment présent. De prendre conscience de ce qui nous échappe, de ce que l’on donne à voir de nous, malgré nous, pour l’utiliser à bon escient dans la relation face public. Nous proposerons des mises en jeu concrètes pour s’exercer à être disponible, s’adapter, voire improviser face à une réaction, une situation inattendue dans le public.
Module 9 : Créer un événement d'un CST (15 heures)
Ce module intervient en fin de cursus et constitue le point d’orgue de ce DU.
Colloque, atelier, barcamp, conférence… le contenu, le format, le public et l’organisation de cette UE est laissé à l’appréciation des étudiants.
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Jean-Marc Galan
Autres membres de l'équipe pédagogique : Paul Boniface, Margaux Calon, Marie-Catherine Mérat, Matteo Merzagora, Francesca Musiani
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Contrôle continu sur les modules de formation (80% de la note finale)
Modalités de validation de diplôme
- obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves et
- satisfaire aux conditions d'assiduité (20% de la note finale)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiant(e)s de formation scientifique
- Enseignant(e)s concerné(e)s professionnellement par les métiers de la médiation scientifique
- Salarié(e) concerné(e)s professionnellement par les métiers de la médiation scientifique
- Chercheurs qui consacrent une part importante de leur activité à la CST
- Journaliste/ étudiant(e) en journalisme qui souhaite se spécialiser dans la communication scientifique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous pourrez déposer votre candidature à partir du 3 novembre 2024 dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Être titulaire d'un BAC +3 validé
Avoir et savoir justifier un intérêt fort pour les métiers de la CST
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUS131
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil :
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2023 €
- Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de Pôle emploi : 1605 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1017 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 696 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Ce DU vise des débouchés sur les métiers de la communication des sciences et des techniques.
Contacts
Dernière mise à jour le 26 août 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.