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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médiation scientifique innovante

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence de la formation : DUS131

Responsable de la formation : Jean-Marc Galan (du.msi@cri-paris.org (dumsi @ cri-paris.org))

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance

Pour vous inscrire :

https://www.cri-paris.org/en/education/du-mediation-scientifique

 

 

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Objectifs

Cette formation a pour objectif de :

  • expérimenter les dispositifs émergents de diffusion de la communication des sciences et des techniques
  • développer un réseau professionnel

 

 

 

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Programme

Référence formation : DUS131

Volume horaire : 119 heures

Calendrier : du 31 janvier au 24 mars 2023

Lieu : Centre de Recherches Interdisciplinaires 8-10 rue Charles V, Paris 75004 ou Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes 10 rue Vauquelin 75005 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1. Introduction au DU (21 heures)
Ateliers de communication des sciences et rencontre avec des acteurs de l’écosystème de la CST.

2. Nouveaux enjeux de la diffusion de la culture scientifique et technique (CST) : (6 heures)
Susciter des vocations scientifiques, apaiser les relations science et société… que penser des objectifs traditionnellement assignés à la diffusion de la CST ? Quels autres objectifs peut-on imaginer ? Comment et pourquoi respecter les imaginaires et les valeurs du public lors d’une action de médiation scientifique ? Peut-on réduire la diffusion de la CST à une transmission verticale des connaissances ?…

Au travers de ces différentes questions, le contenu de cette UE fait référence aux travaux théoriques venus des STS (Science and Technology Studies), aux notions émergentes de sciences participatives, open science, recherche et innovation responsable, mission-oriented research et à l’expérience pratique des intervenants.

3. Formats courts (9 heures)
TED, TEDx, 13min, Ma thèse en 180sec, Youtubeur de sciences… les formats courts rencontrent un certains succès dans le monde de ta CST. Cette UE propose un aperçu et une mise en pratique des méthodes mises en oeuvre dans ces dispositifs de communication des sciences.

4.Controverses socio- techniques (15 heures)
Cette UE propose une approche interdisciplinaire à l’analyse des controverses socio-techniques. Elle fait dialoguer les notions et les concepts clé de ce domaine avec des exemples et cas d’étude pratiques. L’UE inclut des séances par des intervenants extérieurs, autour des méthodes de quantification et visualisation des controverses, des interactions entre science et débat public, et des jeux de discussion appliqués aux controverses.

5. Journalisme scientifique (16.5 heures)
L’objectif de cette UE est de sensibiliser et former les étudiants aux problématiques et aux méthodes propres au journalisme scientifique dans le domaine des sciences et des techniques. Comment faire une veille scientifique efficace ? Quelles sont les sources et les outils de cette veille ? Comment “trouver un angle” pour traiter des sujets techniques ? Quelles sont les particularités des interactions journalistes-chercheurs?

La partie TD de l’UE est une mise en pratique du cours. Elle consistera pour les étudiants à monter une émission de radio scientifique en expérimentant les différents formats radiophoniques (interview, micro-trottoir, revue de presse, chronique…).

6. CST sur le web (12.5 heures)
De Wikipedia aux blogs de science, de Twitter aux forums de discussion, des « serious games » aux applications pour smartphones, la médiation des sciences prend sa place sur le web avec ses hauts et ses bas. L’objectif de cet UE est de fournir les concepts permettant d’appréhender les spécificités du web (communautés, agrégation, désintermédiation…) et de se familiariser avec les outils (flux RSS, Twitter, blogs…) permettant de contribuer à la grande conversation des sciences en ligne.

7. Innovations muséologiques (9 heures)
Les musées et centres de sciences représentent une forme particulièrement intéressante de médiation scientifique car ils incluent la plupart des autres medias (manip interactives, ateliers, spectacles immersifs, objets historiques, rencontres avec les chercheurs… ). Au-delà de cette variété de formes, ils incluent physiquement le public, et permettent ainsi de connaitre ses réactions, ses envies, etc.

Cette UE introduit aux principes généraux de la muséologie scientifique contemporaine. Elle inclue un travail pratique « l’exhibition game » qui permet de comprendre le subtil équilibre entre créativité et rigueur à la base de tout travail muséologique.

8. Médiation scientifique face au public (15 heures)
Cette UE pratique se propose d’explorer quelques techniques empruntées au monde du théâtre et de la scène, pour développer ses qualités d’orateur. L’objectif étant que chacun puisse se constituer une routine de préparation, adaptée à ses besoins spécifiques.

D’une part, nous aborderons les techniques de relaxation, de respiration, et de conscientisation des tensions corporelles. Nous travaillerons aussi la voix, par des échauffements, des exercices d’ouverture et de placement.

D’autre part, il sera question de développer nos qualités d’écoute active et de perception du moment présent. De prendre conscience de ce qui nous échappe, de ce que l’on donne à voir de nous, malgré nous, pour l’utiliser à bon escient dans la relation face public. Nous proposerons des mises en jeu concrètes pour s’exercer à être disponible, s’adapter, voire improviser face à une réaction, une situation inattendue dans le public.

9. Créer un événement d'un CST (15 heures)
Cette UE intervient en fin de cursus et constitue le point d’orgue de ce DU.
Colloque, atelier, barcamp, conférence… le contenu, le format, le public et l’organisation de cette UE est laissé à l’appréciation des étudiants.

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Jean-Marc Galan
Paul Boniface, Margaux Calon, Marie-Catherine Mérat, Matteo Merzagora, Francesca Musiani.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences

Contrôle continu sur les modules de formation.
Part dans la note finale : 80 %

  • Modalités de validation de diplôme

Sont admis au DU Médiation Scientifique Innovante, les stagiaires ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves et ayant satisfait aux conditions d'assiduité
Part de l'assiduité dans la note finale : 20 %

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Etudiant(e)s de formation scientifique
  • Enseignant(e)s concerné(e)s professionnellement par les métiers de la médiation scientifique
  • Salarié(e) concerné(e)s professionnellement par les métiers de la médiation scientifique
  • Chercheurs qui consacrent une part importante de leur activité à la CST
  • Journaliste/ étudiant(e) en journalisme qui souhaite se spécialiser dans la communication scientifique
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Pré-requis

Être titulaire d'un BAC +3.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION:

- avec financement entreprise/organisme : 1890 € TTC (TVA 0%) + droits d'inscription en vigueur

- avec financement individuel : 950 € TTC ( TVA 0%) + droits d'inscription en vigueur

- avec financement Pôle Emploi : 1500 € TTC (TVA 0%) + droits d'inscription en vigueur

- tarif étudiant : 650 € TTC (TVA 0%) + droits d'inscription en vigueur

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Débouchés professionnels

Ce DU vise des débouchés sur les métiers de la communication des sciences et des techniques.

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Contacts

  • Reine RIGAULT

    Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • reine.rigault @ u-paris.fr

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