Durée
137 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM381
Responsable pédagogique : Pr Marie-Rose Moro
Forme de l'enseignement : en présentiel (et/ou éventuellement distanciel selon situation sanitaire)
Ce nouveau DU remplace le DU Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle (DUB341)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le médiateur en santé créera du lien et participera à un changement des représentations et des pratiques entre soignant-es et patient-es.
Afin de donner toute sa force à ce concept, ce DU formera dans une même dynamique des professionnel-les des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que des médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
- Aborder d'autres personnes sans préjugés dans la situation de vie et de santé qui leur est propre.
- Utiliser les outils dans le domaine transculturel tel que l’interprétariat et la médiation
- Comprendre comment la diversité culturelle affecte notre position et notre pratique
- Accompagner mieux les personnes prises en charge en prenant en compte leur identité culturelle
- Animer des dispositifs de médiation au sein de leur institution
Programme
Référence formation : DUM381
Durée : 137 heures de formation minimum, dont 105 heures d'enseignements théoriques, 12 heures de parcours optionnel, 20 heures de tutorat de mémoires + stage pratique de 12h
Calendrier : De janvier à décembre
2023-24 : formation du 18/01/24 au 09/11/24 et examens fin novembre
2024-25 : formation du 16/01/25 au 15/11/25 et examens fin novembre
Rythme : 2 puis 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi - et samedi) par mois de janvier à novembre (sauf août) pour l'enseignement théorique et le tutorat de mémoire + 1 parcours optionnel minimum (possibilité d'en suivre plusieurs) au choix parmi 3 options (12h entre mars et mai) et/ou 2 séminaires (12h entre janvier et novembre)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module n°1 : Bases théoriques de la médiation en santé
Module n°2 : La médiation en santé adapté à des terrains et des problématiques spécifiques
Module n°3 (1 option obligatoire au choix) :
- Option 1 : La médiation en action - Mises en situation
- Option 2 : Le pouvoir du récit dans la rencontre interculturelle
- Option 3 : Approche de la psychiatrie transculturelle
- Option 4 : Séminaire "école"
- Option 5 : Séminaire " vulnérabilités et approche transculturelle "
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Marie Rose Moro, professeure à Université de Paris spécialisée en pédopsychiatrie
Coordinateurs pédagogiques : Dr Serge Bouznah, spécialiste en Santé Publique - Dr Rahmeth Radjack, pédopsychiatre, PH
Autres membres de l’équipe pédagogique : Thierry Baubet / Richard Beddock (obstétricien) / Serge Bouznah (médecin) / Hawa Camara (psychologue clinicienne) / Chantal Clouard ( psychotherapeute) / Laure Copel (médecin, cheffe de service) / Charles Di (psychologue clinicien) / Idriss Farota (cadre infirmier) / Isam Idris (psychologue clinicien) / Lucette Labache (psychologue) / Stéphanie Larchanché (anthropologue) / Catherine Lewertowski (médecin de PMI) / Juan Marcos / Héloïse Marichez / Pr Marie Rose Moro (pédopsychiatre) / Lotfi Nya (interprète) / Rahmeth Radjack (pédopsychiatre) / Amalini Simon (psychologue) / Dagmar Soleymani (sociologue) / Fatima Touhami (psychologue clinicienne)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et les Responsables de la Formation émettent une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Le lieu de stage sera validé par l'équipe pédagogique.
Le carnet de stage sera à signer par le tuteur / accueillant.
Contrôle des connaissances
- Une rédaction et soutenance de mémoire (40 minutes par stagiaire) notés chacun sur 10
- Admission si :
- note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : jusqu'à 3 journées d'absence justifiées acceptées
- Avoir validé le stage (perte de 0.5 points sur la note finale par tranche de 2 heures de stage non effectuée)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins, soignant-es
- Psychologues
- Travailleurs sociaux dans le domaine de la santé
- Interprètes, médiateurs/médiatrices
- Professionnel-le intervenant dans le domaine de la santé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la Santé ou de l’interprétariat depuis 2 années
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
La médiation en santé, selon la Haute Autorité de Santé, désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter
- d’une part l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, des publics les plus vulnérables ;
- d’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre soignants et patients.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM381
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
Pour 2024-2025:
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2040 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2040 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étudiant-e, interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 970 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Après validation de ce D.U, vous avez la possibilité de vous inscrire en seconde année intitulée " Médiateurs en santé – Pratiques transculturelles" référence : DUM581
Vous pouvez également compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Marie-Rose Moro
Responsable(s) pédagogique(s)Rahmeth Radjack
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 5 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.