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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Medical Science Liaison

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Recherche clinique ; industrie du médicament
  • Durée

    70 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA671

Responsable de l'enseignement : Dr Christel Becker MCF, HDR

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Le MSL (Médecin Scientifique de Liaison) est considéré comme un expert scientifique en relation aussi bien avec les professionnels de santé, qu’avec les équipes en charge des essais cliniques, les délégués médicaux et les collaborateurs marketing/ventes.

  • Savoir apporter un support scientifique et médical aux professionnels de santé sur un produit ou une gamme de produits de santé.
  • Intervenir dans l’information et les recommandations médicales ainsi que la stratégie de communication médicale et il forme ses collaborateurs.
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Compétences visées

Le métier de MSL est un métier en pleine croissance (+76% depuis 2005) avec plusieurs missions nécessitant des compétences variées que le DU aborde pour préparer au mieux les candidats à leur future profession. Plus précisément:

- L’aspect relationnel fondamental du métier sera abordé au travers de la « Communication pour Medical Science Liaison officers : Les clefs pour mieux communiquer en milieu professionnel » avec évaluation du profil du candidat via le logiciel « Profil Process com » et la mise en place de cas pratiques permettant d’acquérir les bases de communications pour interagir avec les différents acteurs qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, de développer des compétences en communication/négociation/représentation ainsi que des capacités à gérer et s’adapter.

- La participation à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation d’essais clinique. Les candidats seront capables d’analyser un essai clinique, d’identifier les difficultés de l’étude, et de proposer des solutions. Ils connaîtront la méthodologie d’évaluation des essais cliniques et les statistiques associées ainsi que l’analyse critique de publications. Ils seront, à l’issue de la formation, aptes à analyser des données scientifiques, à rédiger des compte-rendus.

- La bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé est indispensable. Les candidats auront acquis les connaissances du cadre réglementaire et éthique de la recherche clinique (acquisition des règles/lois nationales et internationales avec les instances réglementaires, l’obtention d’autorisations...) ainsi que celles sur le management du risque (pharmacovigilance, opérationnelle, déclaration aux autorités de santé).

- La capacité à transmettre une information scientifique claire et précise en adaptant sa communication aux différents acteurs. Le candidat sera capable de créer un document, de le présenter et de défendre ses choix.

- L’introduction à la stratégie avec le développement de partenariats, les grands principes de management  permettront aux candidats d’acquérir des connaissances sur la stratégie médicale.

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Ils en parlent

« Excellente formation pour les personnes intéressées dans une carrière en affaires médicales. »

« Cette formation ma permis d'acquérir des connaissances dans le domaine des affaires médicales par sa partie théorique, et avec la partie pratique je suis en train d'acquérir de nouvelles compétences. »

« Donne les compétences clés pour le métier de MSL. Les mises en situation permettent de se donner une vraie idée du métier. »

« Formation intéressante et très orientée vie professionnelle. Donne les clés pour être opérationnel en stage, très important de pouvoir faire un stage pour l'insertion professionnelle en industrie. »

Programme

Référence formation : DUA671

Volume horaire : 70 heures de cours

Calendrier/rythme :

  • Enseignement : 2 semaines en décembre
  • Stage (facultatif) : à partir de janvier
  • Examen début juin

Lieu de formation : Campus Saint-Germain - 45, rue des Saints-Pères - 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Communication pour Medical Science Liaison officers : les clefs pour mieux communiquer en milieu professionnel (21h)
  • Module 2 : CV et entretien (7h)
  • Module 3 : Aspects réglementaires (7h)
  • Module 4 : Bases de la méthodologie des études cliniques : des hypothèses statistiques à la significativité clinique (7h)
  • Module 5 : Le métier de MSL chez Vertex (7h)
  • Module 6 : Le métier de MSL/RMR/RSR chez GSK (7h)
  • Module 7 : Clinical Trial Liaison (CTL) : le rôle des MSL dans une CRO (7h)
  • Module 8 : Management du risque (7h)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Hugues Desanlis (Innothera) / Ana Fernandez-Ramos (PRA-HealthSciences) / Anne-Valérie Laplanche / Glenn Lastennet (ANSM) / Yannick Toussaint (GSK) / Didier Vandcier (Vertex) / M. Verriere (Innothera)

Modalités d'enseignement pédagogique 
Les modalités sont variées et sont propres à chaque module :  cours magistraux et mises en situation, enseignement en salle d’informatique, séminaires organisés par la faculté, 10 heures de travail personnel pour les modules 1 et 2.

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Contrôle continu (un QCM de 10 à 30 questions), noté sur 20, coefficient 1
  • Examen final avec une épreuve écrite de 2 heures, noté sur 20, coefficient 1

Modalités de validation de diplôme

Sont admis les stagiaires :

  • ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
  • satisfait aux conditions d'assiduité
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Étudiants ayant des bases scientifiques (médecine, pharmacie ou filière générale de biologie) possédant un Doctorat et/ou un post-doctorat
  • Personnes possédant une expérience dans le domaine.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

  • 1- L’établissement de relations professionnelles avec les professionnels de santé, leur fournir les informations sur le bon usage d’un produit ou d’une gamme de produit ainsi qu’avec d’autres partenaires externes et internes de l’entreprise. L’aspect relationnel fondamental de ce métier nous a conduit à consacrer 3 jours de la formation aux aspects « Communication pour Medical Science Liaison officers : les clefs pour mieux communiquer en milieu professionnel » avec évaluation du profil du candidat via le logiciel « Profil Process com » et mise en place de cas pratiques. Le candidat devra acquérir les bases de communications pour interagir avec les différents acteurs qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise
  • 2- La participation à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation d’essais cliniques. Un module avec cas pratique abordera avec les candidats cet aspect du métier. Le candidat devra être capable d’analyser un essai clinique, d’identifier les difficultés de l’étude, et de proposer des solutions. Un second module permettra aux candidats d’apprendre la méthodologie d’évaluation des essais cliniques et les statistiques associées
  • 3- La bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé est indispensable. Le DU comporte un module permettant aux candidats d’acquérir les connaissances sur la réglementation
  • 4- Le DU inclut un module dévolu à la capacité à transmettre une information scientifique claire et précise en adaptant sa communication aux différents acteurs. Le candidat devra être capable de créer un document, de le présenter et de défendre ses choix.

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA671

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1200 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 98 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

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Contacts

  • Christel Becker

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Sasha Polgar

      Secrétariat pédagogique
      • sasha.polgar @ u-paris.fr
    • Djohiho Christelle Kinsou

      Gestionnaire de formation continue
      • 01 76 53 46 35
      • djohiho.kinsou @ u-paris.fr

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