• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Ménopause : prise en charge des risques chez les femmes de plus de 50 ans

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Gynécologie-Obstétrique
  • Durée

    70 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC321

Responsable de l'enseignement : Pr Geneviève Plu-Bureau

Forme de l'enseignement : en distanciel 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Savoir évaluer les risques cardio-vasculaires , osseux, oncologiques d'une femme péri et post ménopausée.
  • Savoir évaluer les symptômes cliniques de la ménopause et les prendre en charge
  • Savoir prendre en charge les complications gynécologiques et mammaires de cette période de la vie
  • Savoir prendre en charge les troubles gynéco-urinaires de cette période de la vie
  • Principe d'interprétation des imageries mammaires et gynécologiques
  • Connaître les indications et types de traitements utiles dans cette période
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC321

Volume horaire : 70 heures

Calendrier : Janvier à mai 2025

Rythme : 2 sessions de 4 jours successifs (du mercredi au samedi)

Lieu : Paris 14ème

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Profil hormonal de la période périménopausique 
  • Conséquences de la carence oestrogénique et de la périménopause 
  • Principes du traitement hormonal de la ménopause 
  • Pathologies gynécologiques à la ménopause
  • IOP. Diagnostic et indications thérapeutiques 
  • Métrorragies, myomes, adénomyose, hyperplasies endométriales : aspects cliniques et principes diagnostiques 
  • Imagerie diagnostique : échographie, scanner, IRM 
  • Hystéroscopie 
  • Pathologie de la vulve
  • Pathologies des Ovaires
  • Anatomopathologie 
  • Pathologies bénignes 
  • Pathologies malignes 
  • Épidémiologie - Facteurs de risques – Méthodologie
  • Pathologies cervicales et vulvaires
  • Cancers : cervical, vulve et ovaire 
  • Colposcopie 
  • Radiothérapie
  • Endomètre : histologie, pathologies bénignes et malignes
  • Anatomopathologie 
  • Aspects chirurgicaux des pathologies endométriales 
  • Traitements hormonaux et pathologie endométriales 
  • Cancers du sein
  • Anatomopathologie 
  • Génétiques des cancers du sein et de l’ovaire 
  • Traitements chirurgicaux 
  • Chimiothérapie du sein
  • Traitements hormonaux et non hormonaux des symptômes ménopausiques
  • THM : résultats des études cancers du sein, cardio-vasculaire
  • Inhibiteurs aromatases et SERMs : pharmacologie et utilisation en oncologie et place dans la prévention
  • Représentation de la ménopause 
  • Incontinence urinaire : trouble de la statique pelvienne ; bilan clinique, exploration urodynamique ; indications thérapeutiques et techniques (incontinence urinaire, prolapsus) 
  • Risques vasculaires et métaboliques
  • Risque vasculaire chez la diabétique. 
  • Les médicaments du diabète, le suivi de la femme diabétique, l’éducation, l’hygiène de vie et la qualité de vie Obésité - Syndrome métabolique – Hyperlipidémies
  • Conséquences vasculaires, comment évaluer les risques ? 
  • Pathologies neurovasculaires évaluer les risques d’AVC. I
  • Coronaropathies : spécificités du diagnostic, prise en charge, niveau de risque, prévention chez les femmes 
  • HTA : retentissement et prise en charge 
  • Sport et ménopause 
  • Métabolisme phosphocalcique - Ostéoporose
  • Exploration du métabolisme phosphocalcique dans le cadre de l'ostéoporose post-ménopausique 
  • Traitements de l’ostéoporose. Cas cliniques 
  • Mécanismes de l’ostéoporose : action des hormones sur l’os 
  • Maladies systémiques, autoimmunité et ménopause 
  • Thyroïde et ménopause 
  • Cancers cutanés et ménopause 
  • Principes du dépistage K colon, K du sein
  • Pathologie veineuse
  • Risque veineux et traitement de la ménopause 
  • Diagnostic de thrombose veineuse et embolie pulmonaire 
  • Diagnostic d'anomalie biologique (thrombophilie) 
  • Prévention et traitement des thromboses veineuses 
  • Ateliers
  • Atelier de mammographie 
  • Cas cliniques : Evaluer le risque vasculaire, oncologique et osseux - THM et autres traitements: qui traiter et comment ? 
  • Cas cliniques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique
Pr J. Hugon-Rodin / G. Plu-Bureau / L. Maitrot-Mantelet / C. Borbonne / A. Bourret / M. Moyal-Barraco / J. Connard / C. Flaujac / L. Veron / I. CRassard / S. Manzo-Silbermain / S. Kretz

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre : 

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations 
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation. 

L'inscription à un DU ou un DIU donne un accès physique et numérique aux bibliothèques d'Université de Paris : https://u-paris.fr/bibliothèques/

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L'EXECUTION DE LA FORMATION ET D'EN APPRECIER LES RESULTATS 

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d'assiduité pour la formation en distanciel. 

A l'issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • épreuve écrite d'une durée de 1h30, notée sur 20, coef 3
  • Présentation du Cas clinique (orale 15 mn), notée sur 20, coef. 2

Une note de 7/20 est éliminatoire.

Pour être déclaré admis, le candidat doit:

  •  Assiduité, 2/3 des enseignements
  • Moyenne à l'examen écrit (10/20)

Un session d'examen par an.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Titulaires d'une diplôme français de docteur en médecine
  • Internes en cours de DES
  • Étudiants titulaires ou en cours d'AFS, AFSA
  • Étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC321

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 970 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 970 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 490 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine) 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 60,9 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Geneviève Plu-Bureau

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Fabienne Bruno

      Secrétariat pédagogique
      • fabienne.bruno @ aphp.fr
    • Silvia Conde

      Gestionnaire de formation continue
      • silvia-leticia.conde @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    Formation | Université Paris Cité
    Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

    L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

    Formation | Université Paris Cité
    Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

    Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés