Durée
71.5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUAB11
Responsables pédagogiques : Prs Boris Hansel et Patrick Nataf
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel synchrone et asynchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
L’objectif pédagogique est de fournir les moyens (connaissances et compétences) pour analyser, créer et accompagner le développement d’un projet de métavers en santé dans son domaine professionnel (médical ou autre).
L’objectif secondaire est la création d’un réseau interdisciplinaire sur le métavers, qui permettra d’accélérer les travaux de recherche et développement au sein de l’université.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Analyser un projet de métavers en santé (analyse critique)
- Identifier les besoins en rapport avec le métavers dans son champ d’activité professionnelle
- Construire et travailler en équipe pour élaborer un projet de métavers en santé
Programme
Référence formation : DUAB11
Volume horaire : 71.5 heures, dont 30 heures d'enseignement distanciel synchrone, 27 heures d'enseignement distanciel asynchrone, 14 heures d'enseignement pratique et 20 minutes de soutenance de mémoire
Calendrier : du 21 février 2025 au 15 juin 2025 - Soutenance le 7 novembre 2025
Rythme : 4 sessions de 1.5 j à 2 j en distanciel + 1 session Travaux pratiques (optionnelle) + e-learning
Lieu : UFR de Médecine, Hôpital Bichat - Claude-Bernard, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris, et à distance
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Introduction à la réalité mixte
- Jumeaux numériques
- L’internet 3.0
- Travaux pratiques + visites laboratoires – manipulation des outils numériques
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
Boris Hansel, PU-PH en endocrinologie, métabolisme et nutrition
Patrick Nataf, PU-PH en chirurgie cardiaque et vasculaire
Membres de l’équipe pédagogique : Jeremy Adam / Eric Allaire / Dina Attia / Sandra Berthezene / Claire Biot / Stéphane Bouchard / Pierre-François Ceccaldi / Othman Chiheb / Nathalie Deviller / Alexandre Douin / Nicolas Dupain / Jacqueline Fagard / Gilles Garel / Olivier Gauci / Etienne Grass / Thomas Gregory / Lise Haddouk / Roman Hossein Khonsari / Thierry Koscielnik / Xavier Lagrange / Stan Laroque / Vincent Lemarteleur / Alexandre Mebazaa / Alexandre Mignon / Lydia Morlet / Phalla Ou / Patrick Plaisance / Nicolas Pistorio / Luc Soler / Eric Vibert / Pierre-Paul Vidal
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Mémoire écrit noté sur 50,
- Soutenance mémoire en petit groupe notée sur 50, durée 20 mn
Modalités de validation de diplôme
- Obtention d'une note au moins égale à 10/20 à chaque épreuve
- Satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tout public, étudiant ou professionnel souhaitant acquérir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets dans le domaine du métavers.
- Soignant.e.s
- Administratifs
- Startuppers
- Informaticiens et investisseurs
- Juristes…
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DUAB11
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 810 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
- Postes en entreprise ou en institution dans le domaine du metavers – possibilité de reconversion professionnelle
- Création de startup dans le domaine du metavers en santé
- Activité de conseil sur le métavers en santé
- Activité d’information, communication, journalisme dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la santé
Contacts
Dernière mise à jour le 26 août 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.