• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Mycologie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Immunologie-Infectiologie ; Médecine générale ; Pharmacie
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :  DUC061

Responsables de l'enseignement : Pr Olivier Lortholary / Dr Marie-Elisabeth Bougnoux 

Forme de l'enseignement : en présentiel

Lieu : Faculté de Médecine, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Fournir aux participants des connaissances récentes sur la biologie, la pathogénicité, le diagnostic et la prise en charge des infections fongiques chez les patients immunodéprimés ou non.

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation :

  • Apporter des connaissances récentes sur la biologie, la pathogénicité, le diagnostic et la prise en charge des infections fongiques chez les patients immunodéprimés ou non.
Lire plus

Programme

Référence formation :  DUC061

Calendrier : De janvier à juin 2024

Rythme : 5 modules de 2 jours consécutifs

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Socle de connaissances générales - Marie-Elisabeth Bougnoux et Olivier Lortholary
  • Module 2 :  Infections Fongiques en Réanimation et en Transplantation d’organe - Frédéric Pène et Anne Scemla
  • Module 3 :  Infections Fongiques en Hématologie - Felipe Suarez
  • Module 4 :  Peau et Pathologies Tropicales - Fanny Lanternier
  • Module 5 :  Pédiatrie, Pathologies Respiratoires, Œil - Pierre Frange

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : 

Claire Aguilar/ Marie-Elisabeth Bougnoux / Pierre Frange /Fanny Lanternier /Olivier Lortholary/ Claire Rouzaud /Anne Scemla /Sandrine Valade

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • une épreuve écrite d'une durée d'une heure 30, notée sur 20, coefficient 1
  • une note inférieure à 7 est éliminatoire
  • un oral de rattrapage de 30 minutes est organisé pour les candidats ayant obtenu une note égale à 7 ou 8
  • les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 sont déclarés admis
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine ou de pharmacie
  • Les médecins de l'industrie pharmaceutique
  • Les résidents en médecine
  • Les internes de hôpitaux, médecins ou pharmaciens
  • Les étudiants en DESC ou AFSA de maladies infectieuses
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le Directeur de l'enseignement et autorisés par le Conseil pédagogique
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC061

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1480 
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1480 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 860 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 590 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Olivier Lortholary

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Marie-Elisabeth Bougnoux

      Responsable pédagogique
      • marie-elisabeth.bougnoux @ aphp.fr
    • Secrétariat pédagogique
      • secretariatdumm2013 @ gmail.com
    • Romain Saada

      Gestionnaire de formation continue
      • romain.saada @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés