Durée
115 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA431
Responsables de l'enseignement : Prs Pascal Paubel et Olivier Bourdon
Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Former :
- à l’environnement économique de l’hôpital et des produits de santé
- à la gestion de l’hôpital et d’une pharmacie à usage intérieur
- aux achats hospitaliers des produits du domaine pharmaceutique (médicaments et dispositifs médicaux)
- aux procédures de passation des marchés publics hospitaliers
Compétences visées
Une équipe pédagogique regroupant des experts ayant une activité hospitalière, une expérience et une expertise reconnue dans le domaine
Ils en parlent
« Excellent DU, très contente de l’avoir fait car il correspond tout à fait à ce que je cherchais. L’organisation est parfaite, les intervenants sont pédagogues. Je conserverai les supports sur mon ordinateur professionnel pour m’y référer en cas de besoin suite à la nouvelle fonction achat que je vais exercer. Le groupe était très sympathique, ce qui a permis de faire de belles rencontres. » (2023)
Programme
Référence formation : DUA431
Calendrier : Novembre à mars - Examen en Avril
Rythme : Tous les mercredis de 9h30 à 17h30
Lieu : UFR de Pharmacie de Paris, 4, avenue de l'Observatoire 75006 Paris
Moyens pédagogiques et techniques :
Equipe pédagogiques : P. Paubel - M. Hehn - I. Foglierini - M. Diallo ((CH Meaux) - A. Degrassat-Théas - P. Le Gonidec - L. Boissinot (OMEDIT -IDF) - M. Dahan - V. Fajolle (CAHPP) - J. Pieuchard (APHP) - P. Lesteven - H. Lemasson (BMS) - C. Borel (OMEDIT IDF) - B. Salaun (MEDCONSULT) - C. Broissand - L. Rozenbaum - D. Chiche - M. Bazelly-Toussaint
Ressources matérielles : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.
PROGRAMME
Thèmes abordés
- Les réformes hospitalières
- Évolution du système de santé
- Agence régionale de santé
- Organisation générale de l’hôpital
- Commissions et instances à l’hôpital
- Tarification à l’activité
- Listes des médicaments et des dispositifs médicaux facturables en sus –Contrat de bon usage des médicaments et des DM –Référentiels de bon usage
- Fixation des prix à l’hôpital
- Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques
- Sécurisation du circuit des médicaments
- Achats pharmaceutiques et marchés publics : principes, procédures, groupement de commandes, dématérialisation, enchères électroniques, étude de cas pratiques…
- Marketing achats
- Supply chain
- Stratégies de vente des fournisseurs
- Introduction aux études médico-économique
- Rétrocession hospitalière
- Techniques de communication
Équipe pédagogique
- C. Cuaz-Perolin (UNIHA), C. Broissand (CHU Necker),
- M. Dahan (INCA), A. Degrassat-Theas (UFR Pharmacie de Paris), I. Foglierini (ESCP),
- M. Hehn (APHP), P. Le Gonidec (OMEDIT-IDF), P. Lesteven (IGAS), P. Paubel (UFR Pharmacie de Paris),
- L. Rozenbaum (CH Nanterre)
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Examen final composé d’une épreuve écrite de 2h30 et d’une épreuve orale de 20 mn
- Le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves (une note de 7/20 est éliminatoire à toutes les épreuves) et satisfaire aux conditions d’assiduité (3 absences injustifiées maximum)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires du diplôme de docteur en pharmacie
- Les internes en pharmacie
- Les professionnels au sein d’une industrie de produits de santé
- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA431
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 850 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
66,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
- Pôle Formation Continue Universitaire
Pascal Paubel
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 14 mai 2024
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