Durée
130 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM221
Responsable de l'enseignement : Pr Enrique Casalino
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Développer un savoir-faire chez les responsables et les cadres des services d’urgences et des services à activité non programmée
- Sensibiliser à l’importance de la gestion, du management et de la qualité
- Transférer des compétences dans le domaine de l’économie de la santé, la gestion et le management
- Proposer des outils, familiariser les étudiants avec leur mode d’application pratique et développer des recherches - actions
- Proposer des outils et des méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles et des démarches d’amélioration continue de la qualité
- Développer des compétences transversales et multidisciplinaires
- Evaluer l'intérêt du partage de la connaissance et du travail en réseau.
Compétences visées
Ce DU a pour vocation de donner aux médecins, aux cadres et aux personnels travaillant dans ces services des éléments de réflexion sur l'environnement du système de santé actuel, et de proposer des outils pratiques pour répondre aux impératifs d'organisation et de management des services. La démarche qualité, l'évaluation des performances, la définition de stratégies et le suivi de projets sont des objectifs concrets de cette formation.La problématique des services d'urgences est abordée avec une approche nouvelle, une nouvelle dynamique dans l'analyse des situations et dans la proposition des stratégies de résolution. La qualité et la performance sont ainsi le fil conducteur de cette formation.
Programme
Référence formation : DUM221
Volume horaire : 130 heures, sur 1 an
Calendrier : Octobre à Juin 2025.
Rythme : 5 sessions :de mercredi à vendredi, pendant les mois d'octobre, novembre, janvier, mars, mai, et 2 jours dédiés à la soutenance des mémoires en juin.
Lieu(x) de la formation : UFR de Médecine, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris
CALENDRIER :
SESSION 1 : du 23 au 25 octobre 2024
SESSION 2 : du 20 au 22 novembre 2024
SESSION 3 : du 8 au 10 janvier 2025
SESSION 4: du 5 au 7 mars 2025
SESSION 5: du 14 au 16 mai 2025
Soutenance des mémoires : le 25 et 26 juin 2025.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1: Management / Leadership
- Module 2 : Organisation hospitalière
- Module 3 : Organisation des Urgences I
- Module 4 : Urgences pré-hospitalières / Organisation des Urgences II
- Module 5 : Qualité et Performance II
- Module 6 : Organisation des Urgences III
- Module 7 : Organisation du système de soins / Modèles de management
- Module 8 : Gestion des talents et qualité de vie au travail
- Module 9 : Journée Nouveaux défis de la Médecine d’Urgence
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr Enrique Casalino / Nathalie Vincendon
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Rédaction et soutenance de mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- Cadres hospitaliers
- Personnels des services d’urgences et à activité non programmée ayant des responsabilités dans l’organisation de leur service
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM221
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) :1674 €
- Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi :1674 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1674 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 837 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 837 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
89,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 18 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.