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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Orthèses et prothèses externes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pharmacie d'officine
  • Durée

    84 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA221

Responsable de l'enseignement : Pr Olivier Bourdon

Forme de l'enseignement : hybride : en présentiel et distanciel synchrone et asynchrone

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Objectifs

  • Acquérir des connaissances nécessaires à la délivrance des orthèses et prothèses de série et sur mesure.
  • Le pharmacien se doit d’acquérir les compétences nécessaires à l’application de l’appareillage sur mesure et de série tel que décrit dans le décret n°2005-988 du 10 août 2005 relatif à la profession d’orthopédistes – orthésistes.
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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Décrire l’anatomie et les pathologies des principales parties du corps (rachis, membres inférieurs et supérieurs
  • Accueillir le patient et rechercher ses attentes en terme de matériel en cas de cancer du sein
  • Prendre des mesures et faire essayer les différentes orthèses et prothèses
  • Diagnostiquer les patients à risque en terme de maladies veineuses
  • Réaliser des facturations : méthode et législation, étude du cahier des charges et de la nomenclature LPPR
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Ils en parlent

« Formation qui améliore immédiatement l’aspect pratique de l’exercice de l’orthopédie. » (2021)

« J'ai passé un excellent moment ce DU est formidable, les deux pharmaciennes qui l'organisent sont très très compétentes et très à l'écoute. Je recommande +++ ce DU en tant que titulaire je vais envoyer mes adjoints faire ce DU l'année prochaine. Les connaissances acquises durant cette période me servent quotidiennement. » (2022)

« DU très important et indispensable à la pratique officinale. Les intervenants sont très bien, très différents et leur expérience est indispensable. » (2023)

Programme

Référence formation : DUA221

Calendrier : du 13 novembre 2023 au 19 mars 2024

Volume horaire : 84 heures

Rythme : Autoformation et formation à distance d'octobre à janvier; une semaine pleine et deux jours pleins en mars

Lieu : UFR de Pharmacie de Paris 6e + Zoom

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

A. Cours théoriques

  • Introduction : Situation actuelle, historique des perspectives de l’orthopédie en officine de ville
  • Rappels d’anatomie
  • Cavité abdominale Limites, musculature abdominale et ligne blanche La colonne vertébrale Les disques intervertébraux, les différents types de vertèbres, les ligaments, la musculature Le réseau veineux du membre inférieur La musculature et le squelette du membre inférieur dont le pied et ses articulations Le squelette du membre supérieur dont les articulations de l’épaule, du coude, du poignet et de la main
  • Le système lymphatique organisation générale et spécifique au niveau des membres supérieurs et inférieurs
  • Études spécialisées
  • Les hernies Classification, pathologie, appareillage, les éventrations, les ptôses. Le rachis Les courbures pathologiques (scolioses...).Les pathologies traumatiques et rhumatologiques au niveau cervical et lombaire. Les pathologies liées aux disques intervertébraux hernies discales
  • Les varices évolution, complications, traitements médicaux, chirurgicaux, compression veineuse

B. Travaux dirigés et reconnaissances

  • Étude des matériaux tissés
  • Etude des matériaux thermoformables et des résines
  • Arbre décisionnel entre « sur mesure » et série, choix des modèles de série
  • Détermination des repères anatomiques, prise de mesures et essayage
  • Étude des corsets en tissu armé thermaformables et conformables, choix des modèles, prise de mesures et essayage
  • Étude des chaussettes, bas, collants, bandes de compression, choix des modèles, prise de mesures et conseils associés
  • Examen du pied, détermination d’empreintes, reconnaissances des pièces de correction (podoscope, podographe)
  • Réalisation de semelles orthopédiques
  • Étude d’articles particuliers
  • Prothèses mammaires externes et lingerie adapté
  • Manchon du “gros-bras”.
  • Colliers cervicaux
  • Appareils releveurs du pied et coque talonnière
  • Orthèses du membre supérieur : étude des positions et des protocoles de port
  • Appareils releveurs des doigts et de la main pour paralysies diverses
  • Reconnaissances des matériaux et orthèses
  • Étude des méthodes de facturation des orthèses sur mesure
  • Législation de la Sécurité sociale
  • Étude du cahier des charges et de la nomenclature LPPR

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Responsables pédagogiques: Pr Olivier Bourdon, Mme Marianne Le Bruchec et Mme Emmanuelle Remongin

Autres membres de l'équipe pédagogique: Yannick Abinan, Béatruce Aisenfarb, Caroline Cottart, Jean-Philippe Frangeul, Bénedicte Godard, Alexandre Lacomme,  Tous pharmaciens ayant le DU Orthèses et prothèses externes et pratiquant l'orthopédie.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

96 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation. (année 22/23)

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Contrôle des connaissances

Un examen de session composé d’:

  • Une épreuve d’anatomie physiologie, pathologie sur 35 points,
  • Une épreuve relative au contentieux sur 5 points,
  • Une épreuve de podologie notée sur 20
  • Une épreuve de facturation sur 20 points,
  • Un QCM de choix, de pause et de conseil sur les orthèses, sur 20 points,
  • Une épreuve de reconnaissance d’une durée de 30 minutes, notée sur 20.

Session de rattrapage :

La session de rattrapage est soit une épreuve écrite, soit une épreuve orale en fonction des épreuves.

Les modalités (écrit ou oral) de l’épreuve de chacune des épreuves sont annoncées lors de la publication des résultats de la 1ère session.

  • S’il s’agit d’une épreuve écrite, celle-ci est d’une durée identique à la première session.
  • S’il s’agit d’une épreuve orale, celle-ci est constituée de 15 minutes de préparation et de 15 minutes d’interrogation.

Modalités de rattrapage des épreuves dont la note est inférieure à 10/20

  • Les étudiants ayant une (ou plusieurs) notes éliminatoires (< 7/20) et une moyenne supérieure à 10/20 repassent uniquement la ou les épreuve(s) avec une note éliminatoire.
  • Les étudiants ayant une (ou plusieurs) notes éliminatoires et une moyenne semestrielle inférieure à 10/20 repassent toutes les épreuves avec une note inférieure à 10/20.

Les étudiants n’ayant pas de note éliminatoire, mais une moyenne semestrielle inférieure à 10/20 repassent toutes les épreuves avec une note inférieure à 10/20."

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les pharmaciens titulaires d'un diplôme français ou ceux titulaires du diplôme d'état de docteur en pharmacie
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA221

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1850 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1850 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 97 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Olivier Bourdon

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Pôle Formation Continue Universitaire
      • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr

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